Odile Jacob (18/02/2000)
Les femmes ont-elles une âme ? Les philosophes en ont longtemps douté, refusant aux femmes l'accès à la rationalité.
Mais en même temps, ils n'ont su penser l'âme qu'à l'aide de métaphores féminines : l'âme conçoit, elle est grosse de connaissances, elle accouche dans la douleur et la détresse mais toujours avec l'aide de quelqu'un. Lisant les textes classiques à la manière de Derrida, les déconstruisant en portant le regard sur leurs à-côtés, sur ce qui para... >Voir plus
Que lire après L'âme est un corps de femmeVoir plus

Videos de Giulia Sissa (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giulia Sissa
Zeus, Athéna, Aphrodite… Nous croyons tout savoir des dieux grecs, et pourtant ils ont encore bien des secrets à nous dévoiler. Nous les réduisons à quelques clichés éculés, et pourtant ils sont bien plus riches et complexes. Quelle est leur véritable existence ? À quoi ressemblent-ils vraiment ? Sont-ils des êtres parfaits et sans défaut, ou bien menteurs, amoureux et querelleurs, comme nous ? Ils s'aiment, se déchirent, se trompent, se combattent. Mais il serait excessif de voir dans la vie des dieux et déesses de l'Olympe une simple suite de tragédies sanguinaires. Car leur existence se dessine dans des récits en clair-obscur et aux mille variations. Dans un panorama plein de sève et d'humour, Romain Brethes entend redonner toute leur profondeur à ces figures tour à tour lointaines et familières, bienveillantes et terrifiantes, grandioses et burlesques. Il offre ainsi des éclairages inattendus sur des mythes dont la vitalité témoigne du rapport singulier qui nous unit à eux par-delà les siècles. Redécouvrez les Olympiens comme vous ne les avez jamais vus. Préface de GIULIA SISSA Professeur de langues et cultures de l'Antiquité en CPGE (lycée Janson de Sailly) et à Sciences Po, membre de l'équipe AnHiMa, Romain Brethes est notamment l'auteur de Romans grecs et latins et de Celebriti (avec Laure de Chantal) aux Belles Lettres.
Dans la catégorie : Le genre humainVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain (172)