Odile Jacob (28/03/1997)
3.33/5   3 notes

Giulia Sissa appartient à l'école de Jean-Pierre Vernant qui a complètement renouvelé l'étude de la pensée grecque. Dans ce livre, elle mobilise la philosophie antique et médiévale pour comprendre un problème on ne peut plus contemporain : celui de la consommation de drogue qui engendre une accoutumance parfois mortelle.

Réciproquement, elle se sert des témoignages de grands écrivains modernes et contemporains qui ont puisé dans la drogue une... >Voir plus
Que lire après Le plaisir et le mal philosophie de la drogueVoir plus
Spécialiste de la pensée grecque , Giulia SISSA mobilise la philosophie antique et médiévale pour comprendre un problème contemporain , celui de la drogue qui engendre une accoutumance parfois mortelle . Pour ce faire , elle cite les auteurs grecs les plus emblématiques : Sophocle ( Oedipe-Roi ) , Homère ( l'Illiade ) , etc...
Réciproquement , elle se sert des témoignages d'écrivains modernes et contemporains qui ont puisé dans la drogue une bonne part de leur inspiration ( Baudelaire , Thomas de Quincey , ...) , aboutissant ainsi à une histoire de la jouissance .

Videos de Giulia Sissa (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giulia Sissa
Zeus, Athéna, Aphrodite… Nous croyons tout savoir des dieux grecs, et pourtant ils ont encore bien des secrets à nous dévoiler. Nous les réduisons à quelques clichés éculés, et pourtant ils sont bien plus riches et complexes. Quelle est leur véritable existence ? À quoi ressemblent-ils vraiment ? Sont-ils des êtres parfaits et sans défaut, ou bien menteurs, amoureux et querelleurs, comme nous ? Ils s'aiment, se déchirent, se trompent, se combattent. Mais il serait excessif de voir dans la vie des dieux et déesses de l'Olympe une simple suite de tragédies sanguinaires. Car leur existence se dessine dans des récits en clair-obscur et aux mille variations. Dans un panorama plein de sève et d'humour, Romain Brethes entend redonner toute leur profondeur à ces figures tour à tour lointaines et familières, bienveillantes et terrifiantes, grandioses et burlesques. Il offre ainsi des éclairages inattendus sur des mythes dont la vitalité témoigne du rapport singulier qui nous unit à eux par-delà les siècles. Redécouvrez les Olympiens comme vous ne les avez jamais vus. Préface de GIULIA SISSA Professeur de langues et cultures de l'Antiquité en CPGE (lycée Janson de Sailly) et à Sciences Po, membre de l'équipe AnHiMa, Romain Brethes est notamment l'auteur de Romans grecs et latins et de Celebriti (avec Laure de Chantal) aux Belles Lettres.