Les enquêtes de Martin Beck tome 5 sur 10
10-18 (01/01/1986)
3.75/5   138 notes
Martin Beck, tome 05

Gunvald Larsson est en train de surveiller un immeuble déshérité, lorsque le bâtiment explose. Il se porte aussitôt au secours des résidents. A première vue, l'incendie paraît accidentel : il suffit d'un malheureux concours de circonstances, une substance inflammable, de l'essence... D'ailleurs l'un des habitants se serait suicidé au gaz, transformant son appartement en véritable bombe. Affaire classée. Sauf que Larsson ne l'ente... >Voir plus
Que lire après La voiture de pompiers disparueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce sont ( car écrit a quatre mains) les précurseurs de la vague policière suédoise, qui nous submergera ensuite. Les enquêtes de Martin Beck et son équipe ont lieu dans les années 60-70, moment aussi d'écriture de la série. L'explosion en apparence accidentelle d'un immeuble est le point de départ de ce livre-ci...

On se perd un peu au départ dans tous les personnages différents qui constituent la brigade policière, mais il faut dire que je n'ai pas lu les livres précédents. C'est le cinquième. ..

Très vite, en tout cas,on se laisse prendre par l'enquête, ou plutôt les enquêtes qui s'entrecroisent. L'ambiance de la ville de Stockholm à cette époque est bien rendue, les problèmes sociaux aussi, tels que la drogue, les trafics.On assiste en direct au quotidien de la police ,fait de longues attentes, de revirements, de fausses pistes.

Outre l'histoire complexe et fort intéressante, j'ai beaucoup aimé les portraits fouillés des policiers, avec leurs faiblesses, leurs côtés parfois peu sympathiques, des gens comme tout le monde , loin des clichés habituels concernant ce métier .

Cela m'incite à découvrir, dans l'ordre chronologique cette fois, les 9 autres enquêtes, c'est une bonne idée d'avoir réédité ces romans policiers de qualité ! Belle initiative de "Rivages /noir" !
5ème enquête de cette série de dix romans mettant en scène l'enquêteur de police Martin Beck et son équipe. La voiture de pompiers disparue a fait l'objet d'un film de Hajo Gies en 1993.
Gunwald Larsson surveille un habitant d'un immeuble lorsque le bâtiment explose et est la proie des flammes. L'inspecteur sauve plusieurs personnes cependant Göran Malm qui était sous surveillance est mort. Göran Malm était soupçonné de trafic de voitures et de revente de drogue à petite échelle. C'est surtout pour le trafic de voitures qu'il était sous surveillance, le but de la police étant d'attraper les commanditaires. Encore une enquête pleine de surprises et de rebondissements !
Deux préfaces pour ce roman : la première de Leif G.W. Persson et la seconde de Colin Dexter.
Une explosion, immédiatement suivie d'un incendie, ravage le petit immeuble de 4 appartements qui faisait l'objet d'une planque. Malgré l'embrasement rapide, Larrson, avec sa carrure de viking, a le temps de sauver 8 occupants, mais 3 autres décèdent. Parmi eux, l'homme, objet de la planque, un petit trafiquant - vol de voiture, maquillage et exportations des véhicules, mais il semblait n'être qu'un petit poisson. Apparemment il s'agirait d'un suicide au gaz. Au dessus de chez lui, également décédé, un autre homme ; lui c'était les stupéfiants qu'il traficotait...encore du menu fretin... L'enquête est sur le point d'être close mais Larrson ne l'entend pas de cette oreille et ne lâche pas l'affaire.
L'équipe de Martin Beck enquête également sur un troisième larron qui connaissait un des deux hommes, mais cela fait plus d'un mois qu'il a filé apparemment.

La voiture de pompiers disparue est la cinquième enquête de Martin Beck où l'on retrouve ses collaborateurs, avec des portraits bien plus fouillés de chacun d'eux - leur caractère et manies s'affirment et leur humour également, un humour entre fatalisme pour une administration lente qui les ralentit sans cesse, et sarcasmes face à une société qui se vante d'être un état providence mais qui ne fait pas grand chose pour stopper le développement de toutes sortes de trafics : voitures volées, alcools, stupéfiants.
Pour Martin Beck, c'est le moment du choix : son couple va à vau l'eau et sa fille s'apprête à voler de ses propres ailes, il est peut-être temps pour lui de tourner la page...
Une bonne enquête qui nous en apprend toujours plus sur la société suédoise, absolument pas épargnée par les délits malgré son image proprette et égalitaire...Heureusement pour cet opus, Larsson malgré ses façons peu orthodoxes de mener interrogatoires ou perquisitions, fait preuve d'acharnement, à raison...un bon flic finalement...
Le policier Larsson voit l'immeuble qu'il était en train de surveiller exploser devant ses yeux. N'écoutant que son courage, il arrive à sauver 8 personnes avant d'être lui-même hospitalisé. Tout laisse à penser au suicide au gaz d'un des habitants. Mais Larsson est persuadé qu'il s'agit d'un crime. Car deux des victimes sont des trafiquants, l'un de voitures volées, l'autre de drogue. Et tous deux travaillaient pour un même homme, celui que cherchent justement Martin Beck et son équipe. Un rebondissement donnera raison à Larsson…
Un épisode qui se caractérise par plusieurs éléments : le héros n'est pas l'inspecteur Beck, qui subit dans un premier temps l'histoire, seule une petite prémonition l'empêche de boucler l'affaire immédiatement. Ensuite l'humour, omniprésent dans l'ouvrage, bien plus que dans les 4 précédents épisodes. Enfin, une part importante du récit est réservée à la vie personnelle et privée des différents policiers, notamment Beck, non loin du divorce, et Kollberg qui au contraire vit pleinement sa vie de couple.
Et puis, contrairement à beaucoup de romans policiers (sans parler des films et séries du même genre), les pionniers du polar scandinave Sjöwall et Wahlöö nous montrent combien une enquête peut être longue, très longue, avec des temps morts, et parfois des hasards qui permettent enfin d'avancer. Une enquête menée par des hommes ordinaires, avec leurs doutes et leurs erreurs.
Une enquête terriblement efficace et profondément humaine.
Sjowall et Wahloo sont considérés comme les pères fondateurs du polar scandinave. Respect. Je conseille à tous ceux qui préparent une thèse sur le roman policier de lire La voiture de pompiers disparue (1969) car sa lecture permet d'apprécier le chemin parcouru en 50 ans dans les codes d'écriture des polars en général et des polars scandinaves en particulier. le roman est une enquête sur un incendie criminel. le récit est linéaire, avec une longue partie où il ne se passe rien (l'enquête piétine), les policiers sont tous des hommes et quand arrive la fin, l'émotion est absente, on se dit juste 'Ah ça finit comme ça'. En cherchant bien, on trouve en germe trois ressorts du polar 1/ La fausse piste (mal exploitée ici, car un des inspecteurs dit lui même que c'est sans doute une fausse piste) 2/ La seconde scène de crime (pas assez mise en avant) 3/ le rebondissement (un inspecteur perspicace de Malmo mène sa propre enquête avec succès). Mais en 50 ans les codes du polar ont évolué et comprennent maintenant 4/ L'empathie pour un ou plusieurs protagonistes. C'est cette empathie qui fait le page turner. Que va-t-il advenir de cette (ces) personne(s) que l'on aime bien? 5/ La mise en danger de la vie d'un policier ou d'un témoin. Une enquête présente des risques. Va-t-il s'en sortir? Autre ressort du page turner. 6/ le flash back ou mieux, le double récit à deux époques différentes. Ça crée du mystère. Et surtout ça évite cette succession de chapitres où il ne se passe rien. Donc ça maintient l'intérêt. 7/ Les multiples rebondissements. Un seul rebondissement ne suffit pas. Les multiples rebondissements déboussole le lecteur, le fragilise et le prépare à la surprise/ émotion finale. 8/ La fin émouvante. On doit finir la lecture la larme à l'oeil, sous le choc! Bref, merci à tous les auteurs de romans policiers de tous pays qui depuis 50 ans ont perfectionné les codes d'écriture de ce genre littéraire pour nous offrir maintenant des chefs d'oeuvres. Merci aussi à Sjowall et Waahloo d'avoir ouvert la voie dans les pays scandinaves.

- Et si nous sommes là, en train de nous gratter la tête et d'écarquiller les yeux comme si nous étions témoins d'un miracle, c'est parce que nous n'avons jamais eu affaire qu'à des amateurs. Depuis si longtemps que nous sommes nous-mêmes devenus plus ou moins des amateurs.
- Quatre-vingt-dix-huit pour cent des crimes qui sont commis sont le fait d'amateurs. Même aux Etats-Unis.
- Ce n'est pas une excuse.
- Non c'est une explication, dit Melander.
Un personnage qu'il connaissait bien était en train de boire, lugubre, assis sur un banc au fond de la salle. C'était l'une des personnes qu'il avait espéré trouver. Dans le temps, l'homme avait été un faussaire habile mais l'âge et l'alcoolisme l'avait contraint à abandonner cette profession parfois profitable. Il avait également derrière lui une carrière de cambrioleur, courte et peu probante ; désormais, il était incapable de chaparder une paire de chaussettes dépareillées dans un magasin sans se faire prendre.
— Quand on dit la vérité, on est toujours gagnant. Que ce soit l'été, l'hiver, l'automne ou le printemps. La vérité sort par tous les temps. Et toujours en tenue d'été.
Alors c'était beau la Grèce? Lui demanda-t-il.
Sensationnel.
Savez vos que la junte militaire fait pourrir des dizaines de milliers de prisonniers politiques dans des camps, qu'on torture des gens à mort tous les jours?
Qu'on suspend les femmes par des crocs de fer au plafond et qu'on leur coupe le bout des seins à l'aide de couteaux électriques?
On ne pense pas à ça quand il fait du soleil, que tout le monde danse et est heureux.
Melander alla jeter un coup d'oeil au club dont l'ex- faussaire lui avait parlé.A la vue de la cohue d'adolescents agglutinés devant l'établissement,il se rendit compte qu'il avait autant de chances de passer inaperçu qu'une autruche dans un poulailler.Aussi rentra-t-il chez lui.(p173)