Critique de Aelynah

Pour qui a connu le jeu, sorti en 2002 sur Pc, ce roman est une bouffée de nostalgie brute. Je me revois encore suivre Kate dans ses aventures, chercher les indices en pointer-et-cliquer et deviner les subterfuges.

La couverture, à elle seule, nous plonge déjà en arrière et les diverses illustrations de tête de chapitres ne sont que de brefs mais somptueux rappels de la qualité graphique du jeu pour l'époque et la complexité des énigmes à résoudre.

Lorsque Kate quitte Manhattan pour ce petit village des Alpes françaises elle ne s'attend pas à trouver l'aventure. Tout au plus est-ce pour elle un moyen de faire ses preuves dans le cabinet d'avocat où elle travaille.

Mais lorsque sur place rien ne se passe comme prévu, que l'on est loin de tout et surtout que l'on attend de vous des résultats probants, il ne faut pas se laisser distraire. Et la mort d'Anna Voralberg, avec qui Kate devait conclure la vente de l'usine d'automates chamboule tout. de fait, ce n'est pas tant la mort elle-même qui modifie les règles, mais l'existence avérée d'un héritier imprévu. Seul bénéficiaire dorénavant de l'héritage, Hans Voralberg a disparu à ses 18 ans pour partir à l'assaut du monde. Et c'est maintenant à Kate de le retrouver si elle veut mener à bien la mission que lui a confié son cabinet.

C'est alors, pour elle et nous, le début des aventures dans le froid, les lieux étranges et aux confins des terres habitées mais aussi à côtoyer des personnages hauts en couleur et atypiques.

Ce voyage au travers des plaines sibériennes à la recherche d'Hans Voralberg va ébrécher les fondations de la vie que s'était fixée Kate. Ce voyage improbable va devenir quête pour la mission qu'elle s'est fixée' "rendre un être humain heureux et riche de ce qu'il désire plus que tout au monde, la liberté", chose qu'elle comprend plus que tout. Car Kate est une jeune femme têtue et tenace. Elle aime son indépendance et a besoin d'aller de l'avant. C'est pourquoi partir à l'aventure à la recherche de Hans, au détriment peut-être de toute logique et bon sens ne la rebute pas et l'attire même plus que tout, tel un appel lointain, une quête personnelle.

Au contraire de son petit ami Dan qui ne comprend pas son besoin de liberté et tente de la faire entrer dans un moule compatible avec son éventuel futur statut d'épouse d'un riche banquier. Il est plus que réticent à la laisser partir, semble attendre d'elle qu'elle se conforme au standard qu'il connaît des femmes bien nées. Il fait partie de cette catégorie "vieille France" (même s'il est américain) pour qui la femme est le faire valoir de son époux, la clé de sa respectabilité en tenant son rôle à la perfection sans s'immiscer dans les affaires des hommes.

Au travers des descriptions de l'auteure, tout fan de la série de jeu aura des réminiscences des graphismes magnifiques de ceux-ci. Un décor par-ci revient en mémoire, un détail par-là, des parties même de l'histoire semblent ressurgir dans nos mémoires avec une seule hâte les retrouver dans le roman.

La plume de Dana Skoll a su faire revivre ce jeu et nous plonger dans son ambiance d'aventure et de quête quasi initiatique. le lecteur se sent imprégné et vit l'aventure de Kate par procuration. Les descriptions sont imagées et il est vrai que, comme je le stipulais plus tôt, les souvenirs du jeu aident beaucoup à se faire une idée des inventions, des lieux et parfois même des personnages.

Maintenant si je reste objective, je dirais que le lecteur qui n'a pas connu Syberia aura peut-être plus de mal à entrer dans le scénario. Même si la fluidité de la plume est là, les descriptions ont un certain sens du réalisme, je pense que ce qui fait la magie de ce roman est justement les souvenirs des lecteurs fans. À voir donc les avis des néophytes sur ce monde à part, cette quête farfelue et profonde de liberté et d'une certaine qualité de vie basée sur un besoin profond et non le consumérisme des grandes cités. Je pense aussi que les non-initiés trouveront que certains événements vont trop vite ou se résolvent trop facilement pour Kate mais, là encore, lorsque l'on connaît le jeu on se rappelle les périodes de cliquer-et-pointer aux alentours avant de trouver les indices pour avancer et cela paraît presque logique et normal que le roman passe outre.

En résumé, Kate va bien se rendre compte au fil des pages de ce qui fait le sel de sa vie et de ce qu'elle attend de celle-ci. Elle va ainsi mettre au jour des affinités particulières avec l'aventure, la liberté mais surtout des aspirations profondes qu'elle ne se connaissait pas et qui la rendent vivante. Les personnages qu'elle va rencontrer vont la marquer plus profondément que ses amis et même sa famille restés au pays. Sa quête la change, elle évolue et nous emporte avec elle à la recherche de Hans. J'ai vraiment été prise par ce roman et par la magie nostalgique qu'il dégage. Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce retour en adolescence et pour ces heures de rêve. Au final il s'avère que j'avais oublié la fin du jeu, alors malgré tout cela j'ai été la découvrir avec impatience et bonheur.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..