AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Empire des tempêtes tome 1 sur 3
EAN : 9791028102500
Bragelonne (15/03/2017)
4.13/5   106 notes
Résumé :
Dans un empire fragmenté qui s’étend au-delà des Mers sauvages, deux êtres rebelles se découvrent une cause commune…
Hope est l’unique survivante du massacre de son village par les Biomanciens, les serviteurs mystiques de l’empereur. Recueillie par un soldat vinchen, elle a suivi un entraînement secret, faisant d’elle une guerrière qui ne vit que pour la vengeance.
Red est un orphelin adopté par une ancienne mercenaire issue de la pègre. Il est devenu ... >Voir plus
Que lire après L'Empire des tempêtes, tome 1 : Hope et RedVoir plus
Le livre des Anciens, tome 1 : Soeur écarlate par Lawrence

Le livre des Anciens

Mark Lawrence

4.06★ (935)

3 tomes

Le royaume blessé, tome 1 : L'âge des assassins par Barker

Le royaume blessé

R. J. Barker

3.91★ (383)

3 tomes

Renégat, tome 1 : Le chevalier rouge par Cameron

Renégat

Miles Cameron

4.40★ (532)

3 tomes

Godblind, tome 1 par Stephens

Godblind

Anna Stephens

2.86★ (59)

1 tomes

La Reine Rouge, tome 1 : Le Prince des Fous par Lawrence

La Reine Rouge

Mark Lawrence

4.00★ (539)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 106 notes
Dans un monde dirigé par les biomanciens, des individus sans scrupules capables de modifier l'essence même des êtres vivants, deux orphelins qui n'étaient pas prédestinés à se rencontrer vont pourtant devoir faire équipe pour mener à bien leur quête respective.

Hope, seule survivante de son village dévasté par les biomanciens, est confiée et élevée par les moines de l'ordre de Vinchen. Ces derniers sont entraînés pour servir et protéger l'empire. Parce que fille, elle ne peut rentrer dans l'Ordre. Mais elle sera tout de même entraînée secrètement par le renommé Hurlo le Rusé. Devenue une puissante guerrière, avec à son bras l'épée Chant des Larmes, et après moultes péripéties, l'occasion d'assouvir sa vengeance se présente à Laven La Nouvelle, l'une des plus grandes villes de l'empire...

Red, originaire des beaux quartiers, voit sa vie basculer au décès de sa mère. Recueilli par Sadie, voleuse et pirate à ses heures, Red devient l'un des plus talentueux voleurs/cambrioleurs de sa génération. Faisant de Cercle Paradis son chez-lui, quartier miséreux de Laven La Nouvelle, il apprend que Drem, le chef de la pègre, collabererait avec les biomanciens en leur fournissant des "cobayes"...

La première, impitoyable mais honorable et loyale guerrière, froide et disciplinée. le second, petit voyou désinvolte, quelque peu goujat mais romantique, charmeur mais sensible. Blonde aux yeux d'un bleu glacial. Brun aux yeux d'un rouge intense. Tout les oppose et pourtant... ils forment un duo où chacun apportera à l'autre ce qui lui fait défaut, un duo qui fonctionne, un duo que j'ai adoré suivre.

Jon Skovron nous embarque dans un univers impitoyablement cruel. Des villages entiers font l'objet de cobayes pour les expériences des biomanciens. Villageois tués par des guêpes génétiquement modifiées, mangés de l'intérieur par des gros vers blancs, transformés en hiboux carnivores, les biomanciens n'ont pas de limite. On n'oublie pas Cercle Paradis, le quartier malfamé dans lequel se déroule une grande partie de l'histoire : pauvreté, prostitution, trafics et vols en tout genre, disparitions, etc.

Un univers sombre et cruel mais dans lequel on aime à suivre les différents protagonistes, et pas uniquement Hope et Red. Ces derniers sont entourés de personnages aussi charismatiques qu'eux. Je pense particulièrement à l'indépendante Ronce qui m'a immédiatement plu, au fidèle et armoire à glace Bouche-Trou, à Sadie la pirate, et plus tard à Brigga Lin qui cache incroyablement bien son jeu. Ils nous entraînent dans des aventures riches en rebondissements et événements épiques.

Mélange de dark fantasy et de roman d'aventures, l'auteur n'hésite pourtant pas à utiliser un ton mordant, parfois blagueur ou sarcastique, qui vient rendre certaines scènes quelque peu violentes acceptables (voire même drôles). le langage employé dans les bas-quartiers, "l'argot populaire", vient ajouter une note pittoresque à la lecture et nous immerge un peu plus dans cet univers pourtant peu avenant mais qui nous plaît de plus en plus. Les dialogues donnent le ton, les actes, réactions et ressentis des personnages font le reste. La lecture se veut pleine d'entrain, vivace, prenante.

Pas de longueurs et toujours plein d'action, une intrigue intense dans un univers bien construit et immersif, des personnages fouillés et atypiques, une narration dynamique. Et un dénouement transcendant, qui nous laisse espérer un second tome tout aussi captivant.

654 pages que je n'ai pas vues défiler. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          479
Ce que j'ai ressenti:

Hope, où quand tu as bon espoir…

Cela s'est joué dès le premier chapitre, c'est rare, et c'était presque magique…J'ai senti comme une affinité, une connexion entre mon envie d'évasion et cette promesse d'une lecture pleine d'aventures…En même temps, l'univers de la piraterie, j'adore…Donc, en peu de pages et avec la rencontre de Hope, puis de Red, j'ai eu un espoir exaucé…Mais évidemment, le charme ne s'est pas arrêté avec ses deux personnages principaux, qui vont voir leurs destins se croiser, mais bien avec tous! L'auteur réussi le pari de nous les faire tous aimer parce qu'ils ont de l'audace, de la personnalité, des noms originaux, des histoires passionnantes! On est pris dans leurs tourments, leurs passés douloureux, leurs avenirs incertains, leurs présents dangereux…

« Celui qui est assez brave pour s'aventurer aveuglément dans les ténèbres disparaîtra dans les ténèbres et les ténèbres disparaîtront en lui. »

Red, où quand tu vois rouge…

Quand on rêve de vengeance ou de justice, il est comme un fléau qui l'accompagne presque fatalement: le sang versé…Et du rouge et du sang, il y en a dans ces pages: sur la couverture, dans les couchers de soleil, dans les levées d'épées, au fin fond d'une ruelle obscure, sur des pontons lessivés, derrière des portes de monastères, dans les villages isolés…On baigne dans une ambiance rougeoyante, poisseuse où règne de rouges colères et des brasiers de haine qui n'attendent qu'une étincelle pour s'embraser….Ce livre, c'est un condensé de vents et marées, de rébellions et de pudeur, de joies et de peines, de rivalités et d'amitiés, de combats et d'amours. Un diamant Rouge Passion!

« Les Vinchens pensent qu'il est préférable de perdre avec honneur plutôt que de gagner dans la honte. Parce que si le nectar de la victoire est souillé, il laisse un goût amer dans la bouche. »

Hope et Red, où quand ça devient soleil…

C'est un univers Fantasy d'une richesse incroyable. Entre les complots politiques, les batailles en mer, les affronts de rues, les rixes de quartiers, il ne manque pas d'actions dans cet Empire des Tempêtes! Et pourtant, il y a aussi de la douceur, de la tendresse, du respect, de la tolérance et même une parité homme-femme éblouissante! J'aime le dynamisme de l'ensemble, ses personnages qui prennent leurs vies en main envoyant en l'air, les prédestinées étriquées dans lesquelles on a voulu les contraindre… Alors forcément, il souffle des tempêtes de rage, et des étincelles de liberté, et dans ses lignes noires, il en ressort une fantastique aventure!

« Un soupçon de chaos apporte le changement, et le changement est parfois salutaire. »

Les habitants de Cercle Paradis diront certainement que « C'est Soleil », mais moi, j'ajouterai que c'est: « Coup de Coeur »!
En avant, toute! Foncez, vers Laven La Nouvelle!


Ma note plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          371
Oyez Moussaillons !
Vous êtes en « panne» et vous avez besoin d'un nouveau souffle dans vos lectures ? Vous recherchez une lecture addictive et pleine d'action dans un univers qui tient la route avec des personnages nuancés et attachants ? Ne cherchez plus et partez à l'aventure avec Hope et Red !

Avec un passé aussi troublé que le leur, nos deux protagonistes sont perdus dans cet Empire où le pouvoir politique n'est pas forcément là on pense… Les Biomanciens, factions de « magiciens » capables des primes crimes pour assouvir leur soif de connaissances et de pouvoir, semble être le point commun entre les passés de notre guerrière orpheline, Hope, et de notre voleur des rues, Red et la raison de la raison de la rencontre entre ces deux êtres que tout oppose.

Vengeance, aventure et amitié sont véritablement au centre de cette intrigue sans temps morts. le récit est d'une générosité comme j'ai pu rarement en croiser. Les rebondissements sont légion et les scènes de combat sont parfois sombres et violentes, mais toujours dynamiques et presque cinématographiques. La palette de personnages, (voleurs, guerriers et pirates) est attrayante et offre des scènes mémorables. Une lecture salutaire dans une période où je n'arrivais plus à être happé par un univers. Cela ne révolutionne pas le genre et le récit n'est pas exempt de défauts cependant, ce premier tome fût un vent d'aventures qui m'a fait le plus grand bien et que je conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          241
Hope et Red tome 1 L'empire des ténèbres... Ou le bouquin de fantasy qui traînait depuis ohlala.. mais que tu croyais être finie pour la fantasy et que en fait non... rolala c'était bien.. et t'en veux encore.. roh oui.

Oui je ne m'attendais pas à grand chose quand j'ai commencé Hope et Red hier... Rien que ça, j'ai commencé hier, et hop fini là... et c'est l'après-midi.. bref... Je m'attendais à tous les clichés.. et heu.. pas tant que ça... Ou des franchement pas graves, vraiment, ... ça m'a surprise..

Bon un coup de pitch:
Sur la côte méridionale dans un village de pécheur, une petite fille survit à un massacre et monte à bord d'un navire marchand...
Dans un quartier malfamé de Laven la Nouvelle Sadie la teigne se retrouve ensuder en même temps qu'un petit garçon.. Rixi.. truc machin... Et ça va pas se passer comme ça ah non !

Et voilà c'est parti.. enfin moi je suis partie direct, ces deux destins, que l'on sait qu'il vont se croiser forcement.. Mais que l'auteur prend son temps pour les faire grandir... pour les construire, leur dedans leur dehors, pour la suite... leur donner des raisons... et nous les montrer..

Et que bien sûr que oui, ils se rencontrent forcement, après une ellipse.. et elle m'a pas dérangé du tout... et heu... c'est la merdasse.. et oui normal pas grave... c'est en ça que je dis que c'est des clichés.. la succession des événements, mais pas "vraiment" les protagonistes.

Mais les perso non c'est pas vraiment des clichés, enfin si .. dans ce qu'ils sont, ce qu'ils représentent
L'auteur a bien assimilé tout ça, tous les codes de la fantasy et il joue avec, tout en ayant une trame narrative et des archétype efficaces.. hum là c'est un peu serious sérious.. mais c'est vrai une trame narrative clean, droite, et des personnages louvoyants, très bien construits et se construisant au fur et à mesure du récit aussi, et c'est très important à mes yeux.. évoluant au fil de leurs aventures.. et de sacrées aventures, ou de putains de traquenards aussi c'est selon...


le "voleur au grand cœur, érudit (au milieu de crétins analphabètes), ultra choupinou aussi" ou "la guerrière ultra bad ass de la mort, mais naïve choupinette philosophe et curieuse!"... et les méchants très méchants bossant pour l'empereur (ça c'est de base) et inhumains, des gros enculés rétrogrades à tous les niveaux welcome, ou tu sais pas où commence la magie et la techno... la biomancie ça fait plus science expérience chelou que magie de Gandalf.. Et ça marche..

Comme les histoires qu'on adorait quand on était môme, mais avec cet œil d'adulte et s'adressant à un publique d'adulte. C'est sanglant, y a de la violence et de la fesse aussi... Des problématiques adultes.

Et c'est là ou c'est fort, c'est que malgré ce que je j'appelle du cliché de bases de fantasy, niveau intrigues j'entends... en général, y a les quêtes ( peut importe), les vengeances, les guerres, la fantasy urbaine pleine de voleurs/assassins/guildes... Et les trames narratives sont bien souvent les mêmes, les archétypes aussi..
Donc pour moi c'est comment c'est fait qui compte, si toute cette histoire se tient, si elle a une âme, si j'y crois en gros et si je me fait embarquer ou si c'est juste une succession de clichés vides de tout et que tu vois plus que ça que ça te donne envie de mordre..

Et bin Hope et Red pas du tout.. c'est super bien fait... d'un côté ou de l'autre... les villes sont existantes, les gens sont existants, les personnages secondaires il sont là.. ils existent... la crasse repoussante du Cercle Paradis.. tout autant que le soleil se couchant sur la mer...
La manière d'écrire, qui fait plaisir.. qui est recherchée et adéquate pour chaque moment, chaque personnages, coutumes ou lieux.. riche... yes.. contente.. ^^

Et les twist aussi.. quand même y a certain trucs que j'avais pas vu venir et que non.. je ne dirais rien... mais biens, chouettes, que ça change.. et un bon paquet en plus...
ou que généralement il y a dans la fantasy, mais que là c'est fait différemment, un autre angle vous voyez. Un pourquoi pas dans ce sens là.. avec tout les éléments qui font plaisir, les batailles, les tavernes enfumées, les vols de coffre forts... les clins d’œil qui font penser à d'autres trucs " tu deviendras fort petit scarabée"..^^
et les messages disséminés ici où là, au milieu de cet argot, de cette langue qui surprend..
la réalité crasse, les réalisations, les rêves et les désillusions... et les personnages qui se rajoutent, mais étonnamment tu gères, tu te rappelles, tu te souviens ( c'est pas mon fort quand y a plein de perso qui vont et viennent) et là non.. jamais..

Le mélange des genres, la citée des voleurs rencontre la fantasy maritime/pirate.. Pleine de péripéties, de rencontres de copains de sacrés bastons, et de vautrage monumental.. aussi...

Et t'arrive à la fin.. et oui c'est normal (une sorte de classique).. et pourtant tu serres le bide, parce que vu ce qu'elle à du laisser.. lui que va-t-il perdre? et que tu te doutes que ça va pas être piece of cake dans le deux.. le côté obscur de la force.. et tout ça..

Mais tu t'en fous.. au contraire t'as hâte... parce que vu la mule que c'est... et que quand elle a décidé un truc bonjour.. l'honneur toussah...
Nan vraiment..^^

Et merdasse j'ai pas le deux... je veux le deux là tout de suite!....
Commenter  J’apprécie          40
Un très bon livre de fantasy.
Si l'histoire est un peu classique : des vies tragiques, un destin, de la soif de vengeance, de l'amitié et une pointe d'amour... Les personnages sont très travaillés. On les voit dès l'enfance, on les voit évoluer avec les premières difficultés, les changements de vie, l'apprentissage, les voyages... En résulte des Hope et Red plus vrais que nature avec des questionnements, des sentiments, de la complexité, des qualités et des défauts. Les autres personnages ne sont pas en reste, nombreux et hétéroclites, chacun à son rôle, c'est un plaisir de les découvrir. Les relations entre les personnages sont parfois attendus et on n'échappe pas à quelques clichés (l'ami loyal fort et un peu béta, la belle jeune fille insensible, la femme pirate indépendante, le jeune rupin incompris...)
L'univers est aussi très intéressant. Des iles aux moeurs différents, des quartiers à l'ambiance et au fonctionnement très particulier, de la diversité. Et puis bien sur l'Empire qui tourne autour de l'empereur et les étranges ordres de biomanciens et de Vinchen. Ces aspects sont beaucoup moins utilisés alors qu'ils pourraient être intéressants. J'aimerai tellement en connaitre plus sur les biomanciens. Mais je crois que le deuxième tome devrait combler mes attentes.
L'histoire est menée tambour battant, on ne s'ennuie jamais malgré un semblant de quotidien des personnages. de l'humour aussi. Des retournements de situation et du renouveau. On se demande parfois où va nous emmener l'auteur et ce qu'il a prévu pour la fin. J'avais parfois peur d'une résolution finale trop définitive et rapide. Mais elle est inattendue et apporte beaucoup de mystères et d'impatience pour découvrir la suite qui semble très prometteuse avec un tout autre aspect.
Un petit point m'a parfois dérangé. Certains mots reviennent très régulièrement, trop parfois, le récit est truffé de "contempler" et de "lenteur". Je ne sais pas si ça vient de l'auteur ou de la traduction mais c'est parfois un peu redondant.
Mais aucun doute que je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (1)
Elbakin.net
22 mai 2019
Le style est percutant, visuel tandis que l’univers se nourrit de bien des petits détails lui donnant sa profondeur. Rien de révolutionnaire peut-être, ça n’empêche pas l’histoire d’être efficace.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Elle dégaina et Chant des Larmes fendit l'air en fredonnant. Crunta leva son arme pour parer le coup, mais il ne fut pas assez rapide. La chanson fut brève, et lorsqu'elle s'acheva, c'étaient les entrailles du moine qui étaient éparpillées à travers la cour.
Hope resta immobile, l'épée tendue devant elle. Crunta tomba à genoux. Il essaya vainement de remettre ses intestins à leur place, puis il bascula en avant et cessa de bouger. Chant des Larmes lançait des reflets écarlates à la faible lueur de la lune. C'était la première fois que la jeune fille faisait couler le sang. Elle s'était attendue à éprouver quelque chose. De la satisfaction. Des regrets. Elle s'était trompée. Elle ne ressentait rien d'autre que les ténèbres qui la hantaient depuis l'enfance. Mais ce soir, ces vieux démons ne lui faisaient plus peur. Ils la rendaient plus forte.
Commenter  J’apprécie          242
Celui qui est assez brave pour s'aventurer aveuglément dans les ténèbres disparaîtra dans les ténèbres et les ténèbres disparaîtront en lui.
Commenter  J’apprécie          230
Les Vinchens pensent qu'il est préférable de perdre avec honneur plutôt ue de gagner dans la honte. Parce que si le nectar de la victoire est souillé, il laisse un goût amer dans la bouche.
Commenter  J’apprécie          90
Un soupçon de chaos apporte le changement, et le changement est parfois salutaire.
Commenter  J’apprécie          220
— J’espérais prendre une retraite tranquille, dit Sadie, mais de toute façon, je me serais vite ennuyée. Ne compte pas sur moi pour poser un genou à terre. Je serais pas fichue de me relever.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jon Skovron (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jon Skovron
Jon Skovron (author of Hope and Red, the brand-new The Ranger of Marzanna, and others) and Melissa Caruso (author of The Tethered Mage, the soon-to-be released The Obsidian Tower), for a conversation about their books, fantasy, and writing.
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (295) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2484 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..