Louise Bataillon (Autre)
EAN : 9782020069083
Seuil (01/09/1984)
3.25/5   8 notes

"Alors je me suis empli le visage de cette main-là, j'ai giflé la sueur et fait voler la trouille ; ris, imbécile, je me suis dit, ris, moitié d'homme, éclate de rire ;... que je gagne cette course... que je pourrais... Contre mon père, contre mes copains du lycée et mes profs... contre mes propres os, contre ma mort et celle de ma mère, contre le président de la République, contre la Russie et les Etats-U... >Voir plus
Que lire après Le Cycliste de San CristobalVoir plus
Six nouvelles regroupées en 3 parties, l'une de ces nouvelles étant la fameuse "Rédaction" (egalement parue en édition individuelle - voir critique).

- "Du poisson" (les vieux) : J'ai bien aimé la nouvelle consacrée à la vieillesse, aux grands-parents d'un jeune garçon n'ayant plus toute leur tête et en lutte avec leur belle-fille qui règne à présent (et avec bonne volonté pourtant) sur la maisonnée.
Mais les vieux ont du ressentiment, de la fierté, et la mémé décide d'empiler leurs possessions d'un autre âge sur le fauteuil roulant du pépé, et de partir loin, pour habiter en ville. le garçonnet les accompagne un bout de chemin sous un soleil infernal jusqu'à ce que la mémé s'arrête acheter un énorme poisson (un congre...).
Et comme si tout rentrait dans l'ordre de façon naturelle, l'équipée sauvage (fauteuil roulant encombré d'ustensiles, pépé ahuri, mémé contente de son beau poisson, gamin qui tient le poisson) s'en rentre à la maison donner le poisson à cuire à la mère. et celle-ci de s'exclamer gaiement sur ce beau repas en perspective, comme si de rien n'était..

- "Le coup de téléphone" : Une nouvelle où sourd le climat d'angoisse sous la dictature. un professeur âgé est interpellé devant le lycée et questionné par deux jeunes soldats. Il a beau dire qu'il a déjà été arrêté il y a un mois et relâché... les deux soldats s'amusent à le retenir et à le voir transpirer et prendre peur. Finalement, ils l'abandonnent-là, et lui va se réfugier dans un café, il doit passer un coup de téléphone... Son instinct heureusement lui conseillera de ne pas passer ce coup de fil. il est toujours surveillé.

- "Le cycliste de San Cristobal" : Un très joli récit, plein d'énergie et poignant à la fois. Un jeune garçon doit participer à une compétition cycliste alors que sa maman est au plus mal, veillée par le papa. le garçon manque de renoncer à la course, anxieux pour la santé de sa mère. Il n'a pas le coeur du tout à faire les derniers entrainements, et ne dort pas de la nuit.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..

Contre mon père, contre mes copains du lycée et mes profs... contre mes propres os, contre ma mort et celle de ma mère, contre le président de la République, contre la Russie et les Etats-Unis, contre les abeilles, les poissons, les oiseaux, le pollen des fleurs... contre la galaxie..." Sauve qui peut de la folie du monde, de la tristesse de l'exil, de l'ennui de la famille. "

Le guidon s'est envolé comme une tête d'oiseau, aigu contre le ciel, et les rayons des roues ont brisé le soleil en mille morceaux et les ont jetés aux quatre vents...
Maintenant, le vent que moi j'inventais (l'espace était serein et transparent) chassait le sable de mes yeux, et j'ai presque failli me casser le cou quand j'ai tourné la tête pour voir qui était en second. Le rouquin, sans doute. Mais, à moins qu'il ait fait un pacte avec le diable, il ne pourrait pas rattraper dans la descente, pour une raison bien simple qu'on trouve expliquée dans les revues de sport et qui peut se résumer ainsi : je n'utilise jamais le frein, je me borne à poser le pied sur le pneu quand s'amorcent les virages. Courbes sur courbes, j'étais la seule bête de la ville à avoir fait pacte avec mon vélo. Le cadre, les jantes, la chaîne, la selle, les pédales, le guidon n'étaient avec mon dos, mon ventre, mon échafaudage d'os qu'un seul et même mouvement.
J'ai su que j'allais gagner la course. Sans avoir dormi de la nuit, le gosier en carton et la langue amère, les jambes raides comme des pattes de mule, j'ai su que j'allais gagner la course. J'allais la gagner contre l'entraîneur, contre Lopez, contre Ferrero, contre mes propres copains de l'équipe, contre mon père, contre mes copains du lycée et mes profs, contre mes propres os, ma tête, mon ventre, ma dissolution, contre ma mort et celle de ma mère, contre le président de la République, contre la Russie et les Etats-Unis, contre les abeilles, les poissons, les oiseaux, le pollen des fleurs ; j'allais la gagner contre la galaxie.