Les agents de M. Socrate tome 2 sur 4

Marie Cambolieu (Traducteur)
Le Masque (16/02/2011)
3.5/5   13 notes
Londres, sous l’ère victorienne. Jeune orphelin devenu espion grâce à des pouvoirs de transformation dépassant l’entendement, Modo travaille pour le compte de M. Socrate. Aidé par la belle et redoutable Octavia, il va devoir enquêter sur un nouveau mystère. Au large de l’Irlande, une demi-douzaine de navires ont déjà coulé au même point précis.
Selon les dires des rares survivants, les bateaux auraient été attaqués par un monstre marin inconnu. En s’aventuran... >Voir plus
Que lire après Les agents de M. Socrate, Tome 2 : La cité bleue d'IcariaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Livre reçu et critiqué dans le cadre de Masse Critique.

Nous sommes dans un univers très 1900, machines à vapeur, dirigeables, télégraphes. Tout, l'époque, les habits et la culture sont début vingtième. J'hésite à appeler cela SteamPunk, car ce mot implique science-fiction et il n'y en a quasiment pas dans le livre, hormis Modo qui se transforme et une ou 2 petites choses équivalentes (sans les dévoiler). Ce choix donne quand même un peu cachet retro assez sympathique.

C'est un livre jeunesse, visant même un public assez jeune, plutôt préado, vu l'âge des héros. Pas spécialement clair sur la couverture ou l'édition.

Modo, l'espion anglais à la solde de Mr Socrate, a le pouvoir de transformer temporairement son apparence, pouvoir bien utile pour un espion, mais le prix à payer en est une difformité physique qui le fait se cacher de tous. Modo est lancé, avec sa consoeur Octavia, à la recherche du mystérieux Ictinéo, monstre marin qui en fait est un sous-marin comme le lecteur s'en doute. Il y rencontrera Colette Brunet, la mystérieuse espionne française, prisonnière elle aussi.

Il y a beaucoup d'emprunt à Jules Verne dans ce livre, non seulement le sous-marin, mais aussi le personnage du capitaine, transposé en femme ici et de nombreux autres concepts associés : liberté (on parle de compagnons, pas de matelots), rejet de la civilisation, glorification des ressources marines… mais Arthur Slade n'est pas Jules Verne et le sujet est, à mon avis, traité plus superficiellement.

L'histoire est simple et facile à lire, peut-être un peu trop linéaire à mon gout.

Une lecture sympathique pour un public jeune.
Comme dans le tome précédent, l'univers Steampunk est très présent dans l'ouvrage, ce qui n'est pas pour me déplaire. On retrouve Modo et Octavia, les agents de M. Socrate, rencontrés dans le tome précédent chargés d'une nouvelle mission. L'un des agents de l'Organisation a disparu à New York, en suivant une dénommée Colette Brunet, un agent français, et en essayant de démêler le mystère que constitue l'Ictinéo.

Modo et Octavia sont donc envoyés à la recherche de l'agent Wyle et sur les traces de Colette Brunet, par bateau, se faisant passer pour un couple marié. Sur cette piste, ils découvriront le meurtre de Wyle et fileront sur les traces de l'Ictinéo, grâce à un mystérieux message retrouvé chez celui-ci, qui les lancent au milieu de l'Atlantique. du moins, jusqu'à ce que leur navire percute quelque chose et que Modo soit précipité par dessus bord…

On retrouve beaucoup de Jules Verne dans cet ouvrage, le submersible, le Capitaine ombrageux qui s'en prend à tout navire pénétrant dans « ses » eaux, la découverte des fonds des océans par Modo. Mais Modo n'est pas le professeur Aronnax, et il n'aura cherchera surtout le moyen de s'évader de sa prison sous-marine. ..
Lien : http://www.dehlyafae.fr/elem..
Le premier tome m'avait déjà beaucoup plu, alors j'étais d'autant plus contente quand je me suis rendue compte que ce deuxième tome était encore bien meilleur ^^

L'auteur nous embarque encore une fois dans son ère victorienne où on en découvre encore plus sur les technologies qu'il a imaginé. On sent qu'il a voulu faire encore plus sensationnel et marqué nos esprits. Et pour moi, ça a marché ^^ En plus, tout est cohérent. Comme si tout était d'une logique implacable !!

Le suspense est plus présent, les chapitres se terminent plus souvent sur des moments critiques. L'écriture quant à elle, est toujours aussi fluide et d'une efficacité déconcertante.

Côté personnages, on fait la découverte de nouvelles personnes toujours plus intéressantes les unes que les autres. Toutes ont un rôle à jouer, qu'on suive avec eux l'histoire ou pas. On se surprend à dire que " pendant tout ce temps, en fait, ils faisaient ça !!! "
J'ai apprécié voir évoluer Modo. Il devient plus sur de lui, même s'il est toujours aussi honteux de son physique.
Moi qui avait beaucoup aimé Octavia, j'avoue que j'ai été un peu déçue car elle va être séparer de Modo et l'histoire va se dérouler sans elle. J'espère que ce n'est que pour plus accentuer leur relation dans le tome suivant !!
M. Socrate est toujours aussi mystérieux mais on commence un peu à "gratter la surface". On peut entrevoir des aspects de sa vie présente mais aussi de sa vie passée. Quelques petites explications par-ci, par-là qui révèlent une histoire bien plus compliqué qu'il n'y paraît.
Les méchants de l'histoire sont toujours aussi diaboliques et prêts à tout pour réussir ce qu'ils entreprennent.

La fin, par contre, est moins impressionnante que lors du premier tome. Je dirais qu'elle est prévisible. Seule la manière dont elle se déroule est plus surprenante. Mais je suis très satisfaite de celle-ci !! Je n'ai en aucun cas été déçue.

Ce n'est pas un coup de coeur mais si le tome 3 relève encore plus haut la barre, il a de grande chance que lui le devienne ^^

En bref, une imagination incroyable qui nous fait voyager dans des endroits les plus improbables.
Lien : http://lovebooks8921.blogspo..
lundi 4 avril 2011La cité bleue d'Icaria (Les agents de M.Socrate - tome 2) d'Arthur Slade

Résumé de l'éditeur :

Modifier son apparence, voler des documents confidentiels à des espions français: une journée de travail comme les autres pour Modo, agent secret anglais âgé de quatorze ans. Pourtant, sa dernière mission – percer le mystère d'un objet sous-marin appelé Ictinéo – semble un peu compliquée. On murmure qu'il s'agit d'un monstre marin, d'un poisson plus grand qu'un navire. Les espions français sont sur le coup, et M.Socrate, le maître de Modo, entend bien frapper avant eux.

Avis :

C'est grâce à un partenariat organisé par Livraddict et les Editions du Masque que j'ai fait la connaissance des héros d'Arthur Slade. J'ai malheureusement eu l'impression de prendre le train en marche : en effet, j'ai souhaité lire le premier tome des Agents de M.Socrate avant d'entamer le second volume mais il n'était disponible ni en bibliothèque, ni chez mon libraire. J'aurais aimé en savoir davantage sur le passé de Modo et ses curieuses facultés ; en outre, Octavia et Modo ont déjà vécu certaines aventures ensemble et j'ai un peu regretté de ne pas les avoir lues. Nul doute que je me procure ce premier tome assez rapidement.

J'ai néanmoins pris grand plaisir à suivre les péripéties de Modo et d'Octavia lancés à la recherche d'un agent dont M. Socrate est brusquement sans nouvelles. Forcés à traverser l'Atlantique pour les besoins de l'enquête, nos jeunes héros seront entraînés, sans le savoir, bien plus loin, bien plus profond devrais-je dire qu'ils ne l'auraient pensé, dans de captivantes aventures sous-marines. Tombé à la mer, Modo se retrouve à bord d'un mystérieux submersible et y rencontre une jeune espionne française, un peuple énigmatique, une intrigante cite sous-marine, ... Pour son plus grand malheur, il croise également la route de la Confrérie de l'horloge et de la cruelle Melle Hakkendottir. Ses sbires, et en particulier, un agent qui n'a rien à envier à Modo, lui donneront bien du fil à retordre.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Les agents de M. Socrate est une série sur un jeune adolescent - Modo - qui est devenu agent secret, alors qu'il a à peine 14 ans. Dans le premier tome on découvrait son parcours, et quelques entités importantes comme la Confrérie de l'horloge ou l'organisation de M. Socrate.
Ici, tout est dit, on entre donc rapidement dans le vif du sujet, avec M. Socrate qui envoie Modo et Octavia en mission, découvrir qui a tué un de leur agent ? Mais évidemment la confrérie de l'Horloge n'est pas loin et pourrait leur réserver quelques surprises.

Côté histoire, ce n'est pas folichon, bien que pas désagréable non plus.
Je n'ai pas eu de grands élans envers les personnages - je pense surtout à Delphine Monturiol et Colette - et l'histoire n'est en soi pas renversante. J'ai eu l'impression de suivre un film d'espionnage moyen : je l'ai suivi, j'ai noté le moindre détails, j'ai eu envie de connaître la fin, mais pas de le revoir.
Ce qui est dommage, mais je me demande si au fond ce n'est pas avec Modo, le personnage principal, que j'ai un soucis. Je ne le comprend pas et ne me sens aucun atome crochu, aucun intérêt pour lui.

L'histoire d'un submersible et d'une cité sous-marine que s'arrachent les grandes puissance est pas trop mal, mais assez mal exploitée, du coup j'ai presque oubliée l'histoire une fois la dernière page tournée.

On va croire que j'ai détesté, ce n'est pas vrai. C'était "sympa" de lire ce roman, et tout, mais reste que côté intrigue et enquête j'ai déjà lu mieux.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

- Je tiens à vous dire, déclara[-t-elle] solennellement, que ce fut un plaisir de lutter à vos côtés. Votre dévouement pour Icaria restera à jamais dans les mémoires.
Ces mots ne rassurèrent pas Modo. Ils sonnaient comme des adieux.