Critique de Saiwhisper

Lorsque j'ai vu que K. L. Slater sortait un nouveau roman, j'ai vraiment souhaité le découvrir, car j'avais apprécié « Evie » pour son ambiance inquiétante, son suspense et ses personnages énigmatiques. Or, l'auteure a réussi à proposer un récit totalement différent, mais avec les mêmes qualités. « Elle ou moi » se concentre autour de la famille de Ben, un père de famille veuf qui sollicite beaucoup sa mère, Judi, pour l'aider à entretenir la maison et à s'occuper de ses enfants Noah et Josh. Après un long temps de souffrance et de solitude, il va faire la rencontre d'Amber, une jeune femme qui va directement lui faire tourner la tête. Amber va rapidement intégrer son quotidien, chassant petit à petit Judi du foyer… Les deux femmes ne s'apprécient pas dès la première entrevue, ce qui rendra les quelques réunions de famille tendues et houleuses. Si Amber est plutôt du genre à passer pour une victime et à agir dans l'ombre, la matriarche a un comportement totalement opposé : elle n'hésite pas à faire des esclandres ou à montrer son agacement. Malheureusement pour elle, il semblerait que sa technique fonctionne moins bien, puisque son mari Henri et son fils Ben se rallient systématiquement du côté de la belle blonde.

La narration oscille principalement entre les deux rivales qui vont montrer un tempérament trouble. L'auteure brosse un portrait à la fois névrosé, impulsif, sensible et possessif de Judi. Celle-ci ne supporte pas cette nouvelle intruse et se sent de plus en plus rejetée ou incomprise. Elle va devenir complètement paranoïaque, n'hésitant pas à surveiller sa future belle-fille, voire à enquêter sur son passé dont on ne parle jamais. Elle ne tolère pas la manière qu'a Amber de reprendre ou d'éduquer ses petits-enfants, d'envahir le foyer de son fils et d'user de ses charmes pour séduire ses auditeurs. Les choses s'enveniment davantage quand des objets personnels disparaissent et que la chambre de son second fils défunt a été ouverte alors que personne n'y met jamais les pieds… du côté de la jolie trentenaire, on se rend compte qu'elle est loin d'être aussi parfaite qu'elle le laisse croire ! En effet, dès les premiers chapitres, on apprend qu'elle a un plan consistant à intégrer la vie de Ben et qu'elle compte bien mener la vie dure à sa future belle-mère. La dénigrer, la faire souffrir ou la pousser dans ses retranchements et casser des choses volontairement semble procurer un certain plaisir à la blonde sournoise. Pourquoi agit-elle ainsi ? Dans quel but ? Jusqu'où compte-t-elle aller et que ferait-elle si elle y parvenait ? le lecteur va constamment se poser des questions, attendant avec impatience les chapitres où Amber livre ses ressentis et apporte quelques réponses. J'ai aimé le fait que les deux ennemies soient rusées, obscures et manipulatrices. On ne sait pas sur quel pied danser, ni qui remportera la bataille… La seule chose dont on est certain, c'est que l'une des deux perdra la vie, puisque le livre commence sur une scène de crime où l'une des femmes est satisfaite d'avoir porté un coup fatal ! L'atmosphère est donc inquiétante, sombre et mystérieuse.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, puisqu'on réalise qu'ils sont aussi complexes que les deux adversaires ! C'est en particulier le cas d'Henri qui semble avoir des loisirs secrets… Il y a aussi une patiente du cabinet de Judi qui semble avoir été brutalisée... Tous contribuent à renforcer l'ambiance de ce thriller psychologique prenant que j'ai dévoré en peu de temps. Bien que le rythme soit assez paisible, la tension est constante et donne envie de progresser dans sa lecture. J'ai été satisfaite de l'intrigue, même si j'ai deviné plusieurs choses, en particulier les raisons qui ont poussé Amber à agir ou encore la femme ayant eu l'ascendant sur l'autre. « Evie » m'a davantage surprise, mais « Elle ou moi » m'a tout de même étonnée à certains moments. Malheureusement, les deux ouvrages ont un point commun négatif : leur dénouement expéditif ! C'est bien trop rapide et j'ai eu la sensation qu'il manquait des choses… Pour ce livre, j'aurais souhaité quelques échanges supplémentaires. J'aurais également voulu assister aux explications de la survivante face à la découverte de la défunte ou encore les réactions de la famille… Cela a joué sur mon ressenti général, me donnant ainsi la sensation d'avoir lu un bon thriller psychologique haletant, mais dont la fin aurait pu être plus travaillée. Je reste donc sur une impression positive et guetterai les futures publications de K. L. Slater en espérant me régaler autant qu'ici, mais du début jusqu'à la fin ! Merci encore aux éditions Milady.
Lien : https://lespagesquitournent...