Critique de Galah

De prime abord je suis assez frileuse de me lancer dans une lecture qui à gagné un prix, je ne sais pas pourquoi voir cette grosse étiquette "Prix Goncourt" sur la couverture est loin d'avoir un effet d'attraction sur moi.
Si j'ai fini par succomber c'est par le bien que je n'arrêtait pas d'en entendre, et puis faut dire que le pitch de base est assez accrocheur, j'ai vite découvert que le livre commence par une scène d'horreur assez sanglante suite à quoi on revient ensuite en arrière pour découvrir toute l'évolution antérieure à ce drame jusqu'au jour fatidique.
J'avoue avoir été curieuse de savoir comment l'auteur allait faire pour rendre son roman attractif alors qu'on en connait déjà le dénouement.

Bon, j'ai quand même globalement été un peu déçue car je n'y ai pas retrouvé le suspense que j'espérais, et ce parce qu'il s'agit d'une analepse évidemment (au passage j'aurai appris au moins un nouveau mot grâce à ce roman :) ).
Mais quand même c'est une lecture que j'ai su appréciée, je ne me suis pas ennuyée et puis il faut le dire la plume de l'auteur est vraiment bien.

Par rapport aux personnages, si j'ai eu difficile à m'attacher au couple, j'ai bien apprécié Louise et toute la psychologie qui en découle. Je l'ai trouvé forte et fragile à la fois, vulnérable et invincible, vraiment très humaine en somme. La relation qu'elle tisse peu à peu avec les enfants est intéressante, ceux-ci sont aussi très attachants.

C'est une lecture très agréable mais à part ça on ne peut pas dire que j'ai trouvé ça grandiose non plus, ça se laisse très bien lire, ça change de mes lectures habituelles mais malheureusement le récit n'est pas à la hauteur du premier chapitre qui lui est vraiment magistral. Petit bémol aussi pour la fin, cela se finit trop vite, une analyse supplémentaire, un épilogue aurait été le bienvenu.

Ce roman traite de pas mal de thèmes comme la solitude, l'importance des apparences et du paraître, l'éducation, la vie de couple, les concessions, les problèmes d'argents, la dépendance affective, le surmenage,... le quotidien de presque tout un chacun en somme. C'est un livre très humain et réaliste qui me laisse de manière général un sentiment très positif malgré ses défauts.
Lien : http://voyageaucentredeslivr..