Critique de manguy

manguy
07 décembre 2017
Bon livre.
Myriam a deux enfants, elle les adore mais s'ennuie terriblement. Malgré la réticence de son mari elle va recommencer à travailler comme avocate et donc prendre une nounou pour s'occuper des enfants. Ils trouvent Louise, elle leur paraît parfaite : organisée, à l'heure, véritable fée du logis, très bonne cuisinière et douce avec les enfants. Elle est toujours parfaite, jusqu'à la pointe de ses ongles impeccablement vernis. Mais peu à peu Louise déraille...

Dès le début, l'auteure nous envoie dans une atmosphère morbide (première phrase du livre ''Le bébé est mort."). Aucun suspense, nous savons déjà le fin du livre, c'est peut-être cela qui m'a dérangé, sans le suspense de la fin, j'avais moins envie de le lire.
Très bien écrit, Leïla Slimani a un style très particulier, tranché en fait. Ce sont des phrases hachée, parfaite pour ce roman. Et cette écriture m'a plu.
C'est très intéressant de voir l'évolution de la nounou, Louise, dans la famille, et il est arrivé un moment où je me suis dis que cela pourrait être parfaitement réel. Louise prend peu à peu ses marques et devient le mur fondateur de cette famille. Même en voulant s'en débarrasser, les parents ne pouvais pas, elle était trop profondément encrée.
Il n'y a pas vraiment de personnages attachants, du moins à mon goût.
Ce roman a un aspect assez psychologique, je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais la nounou déraille peu à peu et on le ressent, nous, lecteur.
Bref, j'ai bien aimé mais ce n'est pas non plus un roman que je relirais juste par plaisir, car j'avoue qu'avec la dernière phrase du livre, Louise m'a fait peur !