AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Amazing Spider-Man - Worldwide tome 1 sur 6

Giuseppe Camuncoli (Illustrateur)
EAN : 9780785199427
144 pages
MARVEL - US (26/04/2016)
5/5   2 notes
Résumé :
Spider-Man has gone global! Parker Industries is more successful than ever, with offi ces in New York, Shanghai, London and San Francisco and Peter Parker is racking up the frequent flyer miles with his "bodyguard" Spider-Man in tow, of course. But success breeds enemies, and a reinvigorated Zodiac has also widened its scope to threaten the whole world. Join Dan Slott and Giuseppe Camuncoli as they take Spider-Man to the next level! This huge fi rst issue also inclu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Amazing Spider-Man - Worldwide, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Graveyard shift (épisodes 16 à 18, et numéro annuel) qui était le dernier tome de la série mensuelle précédente. Mais il contient également des éléments faisant suite à la minisérie [[0785198865 Warzones: Renew your vows]] qui se déroulait pendant Secret Wars de Jonathan Hickman & Esad Ribic. Il comprend les épisodes 1 à 5, initialement parus en 2016, écrits par Dan Slott (avec l'aide de Christos Gage pour l'épisode 5) dessinés par Giuseppe Camuncoli et encrés par Cam Smith, avec une mise en couleurs de Marte Gracia. L'épisode 1 se termine avec 3 histoires courtes, l'une consacrée à Cindy Moon (Silk), une à Jessica Drew (Spider-Woman) et la dernière à Ox (Ronald Bloch) qui est capturé par Spider-Man (Miles Morales) et envoyé dans la prison The Cellar. Les couvertures très colorées sont l'oeuvre d'Alex Ross.

Après les événements de Secret Wars, Peter Parker a retrouvé sa place de président directeur général de la multinationale Parker Industries, spécialisée dans les produits de haute technologie. Alors que l'histoire commence, il effectue une mission d'interception de Leo (un membre de la chaîne du Zodiac) et de ses hommes de mains. Il bénéficie de l'assistance de Mockingbird (Bobbie Morse) qui fait également office d'agent de liaison entre lui et le SHIELD. C'est l'occasion pour lui d'étrenner sa nouvelle Spider-Mobile.

Après avoir réglé ce petit détail avec panache, c'est au tour de Peter Parker de tenir une conférence de presse pour annoncer la création de la fondation Oncle Ben pour venir en aide aux défavorisés en leur mettant à disposition des technologies de pointe. Puis Peter se rend à la cérémonie de mariage d'Hector Baez et de Max Modell, au bras de Sajani Jaffrey. Comme de coutume, c'est le moment que choisissent d'autres représentants de la chaîne du Zodiac pour attaquer. Ils en ont après Peter Parker, et plus particulièrement sa montre connectée.

Inutile de tourner autour du pot : cette nouvelle phase des aventures de Peter Parker polarise d'office le lectorat. Il y a ceux qui estiment que placer leur personnage préféré dans une position de chef d'entreprise qui a réussi, à la tête de plusieurs succursales, et riches de plusieurs millions est un contresens, une hérésie, une bêtise sans nom à visée exclusivement commerciale. Il y a une autre frange du lectorat qui est prête à accepter un bouleversement dans l'ordre naturel des choses pour éviter que la série ne tombe dans la redite ad nauseam, sous réserve que l'essence du personnage soit conservée. Et là, a priori, c'est quand même très mal parti.

D'un autre côté, cette série est écrite par Dan Slott, le scénariste attitré des aventures de Spider-Man depuis 2010, l'homme qui a réussi à écrire des histoires intéressantes en ayant bouté Peter Parker de son propre corps pendant 2 ans, sous le titre de Superior Spider-Man (à commencer par My own worst enemy). le lecteur peut donc espérer que malgré cette situation très éloignée du personnage, il saura en conserver l'essence. Dès la première case, Slott montre qu'il est d'humeur taquine en faisant prononcer à Peter une version altérée de la phrase qui évoque la responsabilité qui vient avec de grands pouvoirs. Ici la fin de la phrase évoque plutôt une grande vitesse, une plus grande capacité de stockage et une plus grande autonomie. le lecteur découvre un premier épisode présentant une solide densité narrative, montrant l'étendue de la multinationale Parker Industries, son domaine de vente (la haute technologie), ainsi que les accomplissements de Peter Parker.

Inutile de tourner autour du pot : Peter Parker s'habille d'un costume avec cravate. Il est devenu un chef d'entreprise qui voyage régulièrement aux quatre coins du monde. Il tient des conférences de presse. Il est accueilli comme une personne d'importance, y compris par J. Jonah Jameson qui n'hésite pas à rappeler leur longue amitié. Néanmoins, il est possible de reconnaître la personnalité de Peter dans la création d'une fondation portant le nom de son oncle, dans son inquiétude pour sa tante (en mission humanitaire dans le pays africain fictif Nadua), dans sa relation amicale avec Johnny Storm, ou encore dans ses réparties humoristiques. Dans le fil de ce tome, le scénariste fait qualifier Peter Parker de Tony Stark du pauvre, ce qui fournit l'occasion de faire apparaître les différences entre ces 2 chefs d'entreprise.

Spider-Man est resté égal à lui-même, toujours aussi acrobatique, toujours autant attaché à préserver la vie des gens, toujours avec une répartie fusante au coin des lèvres. Sa position a également un peu évolué, puisqu'il dispose de son propre véhicule (Johnny Storm lui reproche de ne pas l'avoir associé à sa construction, ce qui fait référence à la première Spider-Mobile du nom dans Amazing Spider-Man 130, en 1974) et qu'il travaille de concert avec le SHIELD. Il a également pris un peu de hauteur puisqu'il n'hésite pas à déléguer à Mockingbird et qu'il a embauché quelqu'un pour jouer le rôle de Spider-Man quand il doit remplir ses obligations de Peter Parker (ce qui permet aussi qu'ils apparaissent ensemble à plusieurs occasions). Néanmoins, il s'agit bien toujours du même Spider-Man et ça ne rate pas quand il rencontre Johnny Storm, ils commencent par se battre plutôt que de discuter comme des adultes.

Dan Slott fait en sorte d'en donner pour son argent au lecteur en casant toutes les informations nécessaires pour bâtir ce point de départ, ce début d'une nouvelle série. Il fait apparaître les personnages secondaires de l'histoire qui sont assez nombreux : Hector Baez, Phillip Chang, Bella Fishbach, Uatu Jackson, Sajani Jaffrey, Anna Maria Marconi, Max Modell, Grady Scraps, Lien Tang, Min Wei, Yao Wu. Il ramène le robot Living Brain. Il établit la relation avec le SHIELD par le biais de Mockingbird, mais aussi de Nick Fury junior. Il montre le nouvel ennemi de Spider-Man : cette nouvelle incarnation du Zodiac. Il commence à placer d'autres ennemis agissant dans l'ombre comme le retour de Regent (Augustus Roman, apparu dans Renew your vows), ainsi qu'un mystérieux individu qui démarche des personnages connus (en commençant par Aleksei Sytsevich, plus connu sous le nom de Rhino) pour les réunir avec leurs défunts proches.

De même que le lecteur retrouve Dan Slott, il retrouve également Giuseppe Camuncoli, l'un des 2 dessinateurs réguliers de la précédente série. Depuis son passage sur la série Hellblazer aux débuts des années 2010, ce dernier a fait évoluer son approche graphique pour être plus en phase avec les aventures du tisseur de toile. le lecteur s'immerge dans une narration visuelle pleine d'entrain, avec des couleurs vives. Certes, il est visible que le coeur de cible visé est l'adolescent plutôt que l'adulte. La moyenne de cases par mage est de 5, pour une lecture rapide. L'artiste fait la part belle aux visuels spectaculaires, aux angles de vue qui dramatisent et aux expressions un peu exagérées. Cela ne l'empêche pas de dessiner les décors régulièrement, au moins dans la moyenne de ce qui se pratique dans les comics de superhéros, et même peut-être un peu plus.

Ses personnages disposent d'une vraie présence sur la page, avec des tenues vestimentaires variées, et adaptées à chaque individu. La mise en scène de chaque séquence est très vivante, évitant les cases ne contenant que des têtes en train de parler, en prenant soin de montrer les gestes des personnages, et ce qui se passe autour d'eux. Spider-Man est bondissant comme il se doit, accomplissant son quota d'acrobaties. Les costumes sont colorés et respectent les conventions en vigueur chez les superhéros et les supercriminels. Camuncoli se sort très bien de la course-poursuite un peu particulière avec la Spider-Mobile, montrant ses capacités inattendues. Il arrive même à faire passer le gag le moins drôle de Dan Slott, avec la braguette ouverte de Peter Parker. Il est un peu moins convaincant en ce qui concerne l'individu qui incarne le signe zodiacal du Cancer, avec une tête en forme de crabe (un peu trop gros pour passer).

Giuseppe Camuncoli se montre à l'aise pour mettre en scène chaque séquence, alors que le scénario est exigeant en la matière, puisqu'il faut passer d'un mariage dans un parc, à l'infiltration d'une base sous-marine, sans oublier une visite guidée du Baxter Building. L'artiste met beaucoup de conviction dans ses dessins et insuffle une énergie impressionnante à ces aventures du début jusqu'à la fin. Dan Slott emmène le lecteur dans une intrigue consistante, offrant un début mouvementé à cette nouvelle phase de la vie de Peter Parker.

À l'issue de Secret Wars, il ne reste plus qu'une seule Terre, celles des autres dimensions ayant été détruites au cours des Incursions. Les responsables éditoriaux ont alors décidé de rapatrier une partie des personnages de l'univers Ultimate (Terre 1610) sur cette Terre unique. En particulier, Miles Morales s'est installé à New York, et porte toujours le nom et le costume de Spider-Man. Il est plus jeune que Peter Parker, encore au lycée et correspond plus à ce qu'était Peter Parker à ses débuts (en prime les autorisations pour transposer ses aventures en film n'ont pas été cédées à un autre studio de cinéma). de fait, cela implique de donner un nouveau rôle à Peter Parker pour qu'il n'y ait pas redondance entre les 2. Dan Slott en profite pour faire (une fois encore) du neuf avec le personnage. On peut lui reprocher de trop s'éloigner des caractéristiques du personnage, mais pas de le trahir ou de se complaire dans un statu quo timoré. Sous réserve d'accepter ce grand chamboulement, le lecteur peut profiter du vent de fraîcheur et de renouveau qui souffle sur cette série, avec l'assurance que tout redeviendra comme avant à court ou moyen terme. 5 étoiles pour une version enlevée et décomplexée de Spider-Man.

-
- L'histoire courte consacrée à Silk (Cindy Moon) est réalisée par Robbie Thompson (scénario) et Stacey Lee (dessins), l'équipe créatrice de sa série mensuelle. Elle se lit rapidement et s'oublie tout aussi vite. Elle n'est présente que pour rappeler au lecteur, l'existence de sa propre série. Il en va de même de l'histoire courte consacrée à Jessica Drew (réalisée par Dennis Hopeless & Javer Rodriguez, eux aussi créateurs de la série mensuelle du personnage). La séquence consacrée à Ox (réalisée par Dan Slott, Christos Gage et Paco Diaz) sert par contre à introduire la nouvelle prison haute sécurité et à montrer que Regent a survécu à Secret Wars.
Commenter  J’apprécie          30
Une série qui redémarre avec un Peter Parker chef d'entreprise à la conquête de l'internationale. On le retrouve avec des gadgets plus élaborés, un costume tout neuf et surtout un bon regain d'énergie.
L'histoire principale est surtout centrée autour du Zodiaque qui s'avère être un ennemi à la hauteur de notre ami l'Araignée.
On retrouve plusieurs personnages emblématiques de la saga dont je ne souhaite pas dévoiler les noms pour gâcher le plaisir des lecteurs. Un retour aux sources qui fait du bien et qui est entouré de bonnes surprises comme l'intervention de Mockingbird.
Le style, un tantinet plus mature que la série précédente, convient tout à fait aux aventures racontées. Un régal qui promet beaucoup de bonnes choses.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Dan Slott (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Slott
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : humanitaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}