EAN : 9782130522058
Presses Universitaires de France (10/10/2001)
3.58/5   18 notes
N'y aurait-il pas quelque sortilège derrière l'irrésistible succès des aventures de Harry Potter ? Bettelheim, Genette, Propp, Freud et son complexe d'Œdipe ne sont pas de trop pour démonter rationnellement les mécanismes de cet envoûtement collectif et… convaincre du contraire. Isabelle Smadja, philosophe de formation, s'emploie à montrer que, aussi bien dans la structure formelle que dans le contenu symb... >Voir plus
Que lire après Harry Potter, les raisons d'un succèsVoir plus
Cet intéressant ouvrage, écrit alors que seuls les quatre premiers tomes de la saga étaient parus, nous offre des clefs de compréhension des aventures du fameux sorcier qui a conquis le monde.
Isabelle Smadja nous ouvre ainsi une partie des sources qui ont conduit Joanne Rowling à créer ce personnage et tout l'univers qui l'entoure.
On apprend ainsi qu'au delà de l'univers magique, l'oeuvre est en fait bien ancrée dans la réalité.
Sa puissance et son universalité proviennent notamment du fait que les références qui sous-tendent ces romans s'appuient sur plusieurs systèmes de symboles, sur plusieurs référentiels différents que sont notamment les mythologies, L Histoire et la morale.
Ce court ouvrage complète utilement tout ce qui a pu être écrit sur la saga Harry Potter et offre aux lecteurs des clefs de compréhension qui nous montrent en particulier que l'univers du jeune sorcier n'est finalement pas si éloigné du nôtre.
vraiment très intéressant, cet essai sur Harry Potter. Bien sûr, on pressent que cette histoire est intelligente et bien plus qu'une simple distraction, mais on en apprend énormément sur les sources d'inspiration de l'auteur: les contes, bien sûr mais aussi l'actualité anglaise et l'histoire! (beaucoup d'allusions au nazisme). j'ai relevé les idées suivantes:
- ici, paradoxalement, le monde réel est caricaturé (les Dursley sont ridicules) mais le monde imaginaire est riche psychologiquement et inspiré du réel (Poudlard ressemble à un pensionnat anglais). L'analyse psychanalytique montre comme Rowling explore les liens parentaux et le complexe d'Oedipe, Harry ayant plusieurs pères symboliques, dont certains rivaux ou conflictuels, et une seule mère idéalisée. L'auteur explique que c'est parce que l'auteur arrive à dissimuler sous la magie de puissants désirs inconscients qu'elle va plaire à des adolescents qui rencontrent ces problématiques, par exemple le fait de se sentir étranger dans sa famille, comme Harry chez ses oncle et tante. Enfin, c'est un roman qui fait réfléchir sur les valeurs du bien et du mal.

Lire un extrait