Isabelle Reinharez (Traducteur)
Payot et Rivages (13/10/1993)
3.32/5   17 notes

Dans Un amour ordinaire", après de longues années de silence, une femme se laisse aller à révéler à ses enfants, désormais adultes, ce qui a provoqué l'éclatement du noyau familial. Soudain dépossédée de son secret, elle se sentira encore plus vulnérable quand, à leur tour, ses enfants lui dévoileront certains épisodes de l'existence chaotique qu'ils ont menée loin d'elle... >Voir plus
Que lire après Portraits d'après nature, précédé de 'Un amour ordinaire'Voir plus
Premier roman lu de cet auteur, composé en fait de deux nouvelles ou petits romans. le premier s'intitule Un amour ordinaire, et je l'ai lu avec plaisir. Une écriture fluide, une histoire de famille, mais la fin m'a semblé un peu rapide. Je partais sur quatre étoiles à ce stade.
Deuxième histoire, un couple vivant en marge de la société en quasi-autarcie. Une impression de désastre apparaît au fur et à mesure de l'avancement de la lecture, quand j'ai réalisé que c'est leur fils qui allait payer les conséquences de leur choix de vie. Sentiment dérangeant. du mal à adhérer à l'histoire, aux personnages. Deux étoiles seulement .

- Tu gâches tes dons.
- Je ne crois pas qu'ils soient de grandes valeurs, franchement. Très surestimés. Il est plus d'une fleur née pour s'épanouir sans être vue, et dispenser son parfum au vent du désert, tu sais.
- Ça c'est en Angleterre. en Amérique, ça ne se fait pas.
Les enfants ont besoin d'échapper au regard des adultes, pour développer leurs vies intérieures..
On s'attend tous à mourir, mais apprendre la date crée un choc.

Videos de Jane Smiley (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jane Smiley
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, la journaliste Jacqueline Pétroz recevait sur la scène de la Griffe Noire l'auteur américaine qui fut la lauréate du prix Pulitzer 1992 pour son roman L'Exploitation inspiré du Roi Lear de Shakespeare...
L'Exploitation de Jane Smiley aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/26305-poche-l-exploitation.html
Un siècle américain, Tome 1 : Nos premiers jours de Jane Smiley et Carine Chichereau aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/110258-divers-litterature-nos-premiers-jours.html
Un siècle américain, Tome 2 : Nos révolutions de Jane Smiley aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/116025-divers-litterature-nos-revolutions.html
Un siècle américain, Tome 3 : Notre âge d'or de Jane Smiley et Carine Chichereau aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/144205-divers-litterature-notre-age-d-or.html