Aline Azoulay (Traducteur)
Payot et Rivages (01/01/2011)
3.73/5   15 notes
A la fin du XIXe siècle, Margaret Mayfield se marie avec le capitaine Andrew Jefferson Earley, officier de marine et astronome et déménagent à San Francisco. Mais Andrew déçoit les attentes de Margaret quand elle découvre que la passion de son mari le dévore et ne laisse aucune place pour elle. Malgré tout, elle reste à ses côtés pour traverser des tragédies personnelles et historiques.
Que lire après Une vie à partVoir plus
Un article sur le blog de Keisha m'a conduite à m'intéresser à cette auteure. J'attendrai que sa trilogie (Un siècle américain) soit traduite entièrement pour la lire, car je n'ai pas cette cette chance incroyable de pouvoir lire en anglais. (Heureusement les traducteurs, en l'occurrence pour ce roman une traductrice, font un excellent travail !). Je suis donc partie dans la vie de Margaret Mayfield de 1883 à 1942. Et n'en déplaise à certaines que je ne nommerai pas, le roman commence par la fin grâce à un prologue qui devrait plutôt se nommer « post-logue » nous sommes en 1942 pendant quelques pages. Nous sommes dans un lieu où des Japonais ont été regroupés aux Etats-Unis car ce pays est en guerre contre le Japon. Si leurs conditions de vie ont peu de choses à voir avec les camps japonais ou nazis, ce sont quand même des conditions de vie très rudes où l'humanité a peu de place. Ensuite nous suivons cette Margaret et surtout sont très curieux mari le capitaine Early. Voici un personnage fort intéressant et peu souvent l'objet de romans. Il s'agit d'un scientifique raté, les deux termes sont importants, il est vraiment scientifique et fait des recherches incroyables et parfois à la limite du génial, mais raté car ses convictions l'emportent sur la raison. Il passera une grande partie de sa vie à dénoncer les erreurs d'Einstein et essaiera de convaincre la communauté scientifique de son charlatanisme. Il se mettra à dos tous ses confrères scientifiques et fera le malheur autour de lui. Margaret sent que son mari ne tourne pas très rond, mais elle a peu de moyen de le contredire, une seule personne pourrait l'aider la mère du colonel Early, malheureusement celle-ci disparaîtra dans le séisme de San-Francisco.Après la mort de sa mère Andrew Early m'a plus aucun frein à sa mégalomanie. Evidemment il trouve sur sa route des disciples pour flatter son ego et la tristesse de la vie de son épouse est accablante, surtout que celle-ci n'a pas pu avoir d'enfant. Je ne suis pas surprise que Jane Smiley ait écrit une trilogie de l'histoire américaine car dans ce roman déjà , les personnages sont très ancrés dans l'histoire des Etats-Unis. C'est d'ailleurs un ressort important de ce roman. La personnalité de Margaret m'a laissée assez froide, je comprends mal sa passivité ou son peu d'intérêt pour son mari . Je trouve que cet entre deux est agaçant, elle ne mène pas sa propre vie le titre français le dit assez bien elle est « à part » .
Lien : http://luocine.fr/?p=9720
Margaret Mayfield, jeune femme agréable et assez brillante je trouve, qui passa à côté de la vie, par ... inadvertance ou ... négligence ... ou insouciance ... ou manque de recul ... ?
un beau livre, très émouvant .

C’était lors de ce printemps-là qu’il lui avait fait sa demande, finissant par se conformer au choix de sa mère d’épouser une vieille fille du coin, inoffensive mais utile, qui pourrait prendre soin de lui. Margaret réfléchit un instant. Elle était certaine que Lavigna avait été au courant, et que les deux mères avaient communiqué à son insu. Avait-elle perçu que Margaret n’était pas dépourvu de cette fierté missourienne que possédait Andrew ? N’avait-elle alors songé qu’à la précipiter dans ce piège ? Sans doute. Lavinia n’avait jamais envisagé que les aspects pratiques du mariage. L’amour est toujours le premier acte d’une tragédie, disait-elle. Lavinia l’avait envoyée porter des châles et des plats à des dames solitaires et dépendantes pour lui montrer ce qu’était la vie d’une vieille fille : jeune, vous deviez rendre service à tout le monde, et une fois vieille, vous attendiez patiemment qu’on vous vienne en aide.
- Oh, mon Dieu ! dit Mrs Jones. Je suis impressionnée que vous vous en souveniez si bien.
- Moi aussi, dit Margaret, je me rends compte que je m'en souviens à présent que j'ose y penser. Et il y a tellement de choses que j'aurais dû oser.
Et son ton était si amer que les autres dames se turent.
e me rends compte que je m’en souviens à présent que j’ose y penser . Il y a tellement de choses que j’aurais dû oser.

Videos de Jane Smiley (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jane Smiley
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, la journaliste Jacqueline Pétroz recevait sur la scène de la Griffe Noire l'auteur américaine qui fut la lauréate du prix Pulitzer 1992 pour son roman L'Exploitation inspiré du Roi Lear de Shakespeare...
L'Exploitation de Jane Smiley aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/26305-poche-l-exploitation.html
Un siècle américain, Tome 1 : Nos premiers jours de Jane Smiley et Carine Chichereau aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/110258-divers-litterature-nos-premiers-jours.html
Un siècle américain, Tome 2 : Nos révolutions de Jane Smiley aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/116025-divers-litterature-nos-revolutions.html
Un siècle américain, Tome 3 : Notre âge d'or de Jane Smiley et Carine Chichereau aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/144205-divers-litterature-notre-age-d-or.html