AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781888963540
135 pages
Cartoon Books (09/08/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
co·da (ko-d?) noun
1. the concluding passage of a piece or movement, typically forming an addition to the basic structure. 2. a concluding event, remark, or section.

25 years after the first black & white issue of the self-published comic book BONE appeared on comic shop shelves, and over a decade since the concluding chapter comes a new (and completely superfluous!) adventure featuring the Bone cousins! Ride along with the boys and their frien... >Voir plus
Que lire après Bone: CodaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est initialement paru en 2016. Il se compose de 5 parties dont seule la première est une bande dessinée en noir & blanc, écrite, dessinée et encrée par Jeff Smith.

-
- Coda (36 pages de bande dessinée) - L'action se déroule juste après la fin du dernier tome de Bone Crown of horns. Les 3 cousins progressent à bord de leur carriole tirée par 2 espèces de boeufs. Comme à son habitude, Smiley Bone asticote Phoney Bone à propos de la nourriture. En effet c'est lui qui gère les réserves, assis à l'arrière dans la paille avec Bartleby (la créature rat) à ses côtés. Phoney prête plus ou moins attention à la direction prise par l'attelage, et Fone Bone le rappelle régulièrement à l'ordre pour éviter que la charrette ne verse dans le ravin. Phoney rumine encore sur son trésor qu'il a dû laisser. Fone constate que la gorge se poursuit sur des kilomètres, impossible à franchir, ce qui les détourne tant et plus de la direction qu'ils devraient suivre pour rejoindre Boneville.

Jeff Smith l'a dit lui-même, cette histoire n'est pas indispensable pour un lecteur De Bone = il peut s'en tenir aux 9 tomes, sans rien regretter. L'auteur a souhaité ajouter une coda, un petit récit pour les fans enamourés 12 ans après la fin de la série. le lecteur retrouve les 3 cousins en train d'interagir, de se chamailler, et finalement de s'entraider. La carriole finit dans le ravin, et ils doivent échapper à un énorme oiseau prédateur. Smiley est toujours autant dans l'instant présent, avec un caractère d'enfant. Il jouit de sa relation privilégiée avec Bartleby qui est capable de prononcer une dizaine de mots. Il taquine Phoney jusqu'à l'agacer, et lui faire perdre le contrôle de ses nerfs. Ce même entrain le pousse à proposer son aide et à se montrer courageux, surtout parce qu'il n'a pas conscience du danger. C'est également le cousin qui énonce l'évidence, à commencer par le besoin de s'entraider. Jeff Smith n'a pas perdu la main pour représenter sa silhouette dégingandée dans des postures décontractées et détendues.

Bartleby a conservé sa fourrure qui masque sa bouche la plupart du temps, ainsi que ses gros yeux inexpressifs et brillants. Il reste donc un fantasme d'animal de compagnie croisé avec une peluche, et un peu plus interactif dans la mesure où il peut prononcer quelques mots. Phoney est dessiné toujours excité et dans l'excès. Il n'est pas contrarié, il est énervé. Il ne hausse pas le ton, il crie franchement. Il ne fait pas des gestes amples, il gesticule violemment. Il reste animé par l'appât du gain et la rancoeur de ne pas avoir pu emmener son trésor avec lui. Malgré tout, sans aller jusqu'à dire qu'il a un bon fond (car rien n'est moins sûr), il conserve une volonté de solidarité pour ses cousins, ce qui l'empêche de partir de son côté et le pousse à leur venir en aide quand les circonstances l'y contraigne.

Le lecteur retrouve avec beaucoup plus de plaisir Fone dont le comportement montre qu'il a effectivement mûri au cours des 55 épisodes du récit. Les expressions de son visage attestent qu'il est toujours de bonne composition et généralement de bonne humeur. Les formes simplifiées des cousins ont conservé toute leur expressivité, leur capacité à faire apparaître les émotions brutes. L'histoire est majoritairement racontée à raison de 3 cases de la largeur de la page, par page, donnant ainsi une grande largeur pour que les personnages aient la place d'exister et d'interagir avec les environnements. Lors des séquences de dialogue, l'artiste peut diviser une case en deux pour améliorer le rythme de la discussion. Il peut aussi réunir 2 cases ensemble pour donner plus d'importance à une situation ou à une action. Enfin il réalise une poignée de dessins en pleine page.

Le lecteur se laisse facilement prendre au jeu de cette aventure, pour savoir comment ils répareront leur charrette et comment ils passeront de l'autre côté du canyon. Il prend plaisir à retrouver les 3 cousins avec leurs caractères bien différenciés, pour une histoire qui respecte les unités de temps, de lieu et d'action. Il remarque aussi que Jeff Smith se contente d'évoquer quelques moments des aventures passées, et de reproduire les mêmes schémas relationnels, ayant finalement tout dit dans l'histoire principale en 55 épisodes. L'appréciation du lecteur de cette coda est donc fonction de son attachement aux personnages : 5 étoiles pour le plaisir ineffable de les revoir se chamailler, 3 étoiles pour un récit sympathique mais qui n'apporte rien au-delà desdites retrouvailles.

-
- A moveable pizza party (22 pages) - Il s'agit d'un texte écrit par Jeff Smith en 2016, copieusement agrémenté de dessins et de photographies. L'auteur revient sur le développement de la publication De Bone, et sur ses relations avec la profession. Il expose ensuite les fonctions des employés de son emprise, ce en quoi ils ont contribué au succès De Bone.

Pour un lecteur qui n'a aucune connaissance de l'envers du décor, il découvre la vision de Jeff Smith sur son projet professionnel, la manière dont il conçu son plan de publication, comment il a procédé, quel était l'environnement éditorial de l'époque dans l'industrie des comics. Il découvre d'autres créateurs et éditeurs, certains dont il a déjà entendu parler (Neil Gaiman), d'autres plus obscures dont l'importance lui échappera sûrement. Comme tous les créateurs de comics, Jeff Smith a dû penser la production de sa série en fonction des contraintes du marché. Pour un lecteur qui n'est pas familier du monde de l'édition des comics, il est à craindre que cette évocation soit en partie absconse. Pour un lecteur familier du monde de l'édition des comics, mais pas des années 1980/1990, l'importance des autres créateurs cités ne sera guère parlante, par contre les choix éditoriaux prennent tout leur sens.

Pour un lecteur ayant observé le monde de l'édition des comics fin des années 1980, début des années 1990, il découvre la version de Jeff Smith, pour des événements souvent commentés par d'autres, à commencer par Dave Sim, le créateur de Cerebus. Il apprécie les nombreuses photographies d'époque, avec Neil Gaiman (encore jeune, sans d'énormes poches sous les yeux), Colleen Doran, Dave Sim, Stan Sakai, Frank Miller, Don Simpson, Jim Valentino, Art Spiegelman, Jules Feiffer, Kyle Baker, Scott McCloud, Bryan Talbot, Terry Moore, Guy Delcourt, etc.

Cette partie revêt une importance historique certaine quant à l'évolution du monde de l'édition des comics à la fin du vingtième siècle. Entre 2 étoiles pour un lecteur intéressé uniquement par Bone, et 5 étoiles pour un lecteur intéressé par l'histoire de l'industrie des comics.

-
- A Bone companion (45 pages) - Il s'agit d'un commentaire de la série Bone, écrit par Stephen Weiner, comprenant une introduction de 6 pages rédigée par Christopher Couch. Dans ces pages, le préfacier et l'auteur abordent la série Bone sous différents angles : leur avis personnel, les personnages, les influences de Jeff Smith (de Star Wars au Seigneur des Anneaux, en passant par Pogo de Walt Kelly et les dessins humoristiques de Don Martin).

Stephen Weiner effectue un remarquable travail descriptif en prenant des exemples précis (avec le numéro du tome et la page concernée) pour illustrer la demi-douzaine de lignes directrices qu'il examine. le lecteur peut donc apprécier la pertinence de ses observations. Pour un lecteur qui n'a jamais lu Bone, il court le risque de découvrir beaucoup de points clef de l'intrigue, ce qui en gâchera d'autant sa lecture subséquente. Pour un lecteur qui a déjà lu Bone, il a l'impression de parcourir une liste de points superficiels dont il avait déjà conscience à la simple lecture De Bone. L'analyse des forces graphiques de Jeff Smith reste au niveau du simple constat. L'analyse des caractères des cousins Bone est également descriptive, sans analyse de la psychologie des personnages en fonction de leur histoire personnelle. La description des différents lieux reste au niveau de ce que le lecteur peut constater par lui-même.

Dans la présentation de Stephen Weiner, il n'y a que la mise en perspective de l'importance du réseau de bibliothèques qui n'est pas évidente. Il explique comment Bone a bénéficié d'une volonté des bibliothécaires de développer un rayon de romans graphiques. Pour cet angle de vue, il analyse avec pertinence en quoi Bone était le bon produit au bon moment, c'est-à-dire un récit tout public répondant à un besoin exprimé. Même le lecteur familier du monde de l'édition des comics découvre alors une partie du mécanisme qui a assuré la renommée de cette série. 2 étoiles pour un commentaire plus frustrant qu'enrichissant.

-
- Interview de Jeff Smith réalisée par Stephen Weiner en 2013 (7 pages) - le lecteur se régale à l'avance de pouvoir découvrir des réflexions de l'auteur sur son oeuvre, une dizaine d'années après son terme. Il se rend compte que les réponses données par Jeff Smith sont soit déjà présentes dans le texte de 22 pages qu'il a rédigé, soit déjà exploitées et retranscrites par Stephen Weiner dans Bone Companion. du coup, le lecteur a l'impression de relire ce qu'il a déjà lu dans un autre ordre. 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Jeff Smith (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Smith
video d'animation de Bone
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personages de la serie BONE

De quel personnage est amoureux Bone ?

Torn
Thaurne
Tharn
Thorn

6 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Bone, Tome 1 : La Forêt sans retour de Jeff SmithCréer un quiz sur ce livre

{* *}