Bone tome 1 sur 9
Delcourt (17/01/2007)
4.06/5   142 notes
Laissez-vous surprendre par la malice de Bone et partez à la découverte d'une fabuleuse saga ! Chassés de Bonneville, les trois cousins Bone pénètrent dans une forêt qui ne figure sur aucune carte. Ils y découvrent un monde peuplé d'incroyables créatures, alors qu'une guerre ancestrale est sur le point de reprendre. Durant leur exil, ils font la rencontre d'un dragon fumeur de cigarettes, de rats-garous mangeurs de quiches, de la jolie Thorn mais aussi de sa grand-m... >Voir plus
Que lire après Bone, Tome 1 : La Forêt sans retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

1945, la Finlandaise Tove Jansson crée les moumines, créatures étranges douées de raison qui ressemblent à des hippopotames.

1995, soit cinquante ans plus tard, l'américain Jeff Smith crée les bones, créatures étranges douées de raison qui ressemblent à des hippopotames.

Faut-il y voir une simple coïncidence ? Pour se faire une opinion douée de raison, récapitulons les faits. Les moumines sont au nombre de trois, Papa Moumine, Maman Moumine et leur fils Moumine. Les bones sont également trois, Fone Bone et ses cousins, Phoney Bone et Smiley Bone. Les premiers arborent un blanc immaculé, les seconds aussi. Les premiers vivent dans une vallée imaginaire que d'aucun considéreraient « à la con », les seconds vivent dans le même genre de vallée. Et ce n'est pas tout, aux uns comme aux autres il arrive des aventures improbables sans queue ni tête, peuplées d'êtres zarbis pas toujours dotés de tête mais quelquefois de queue.

Ces révélations ne peuvent que nous plonger dans un abîme d'expectation. Les explications sont évidemment nombreuses et peu convaincantes. La plus crédible reste l'éjaculation créative bi-séculaire qui engendrerait, comme son nom le suggère, l'apparition de personnages à la forme de spermatozoïdes tous les cinquante ans dans la fiction mondiale.

Il n'en reste pas moins, qu'au de-là d'une éventuelle approche métaphysique (et pourquoi pas ontologique) des récits de Jansson et Smith (posture intellectuelle cependant déconseillé si vous êtes sujet à l'hippopophobie et néanmoins facilité par l'excès de narcotique), leurs héros sont particulièrement attachants.
Il s'agit du premier tome d'une histoire complète et indépendante, qui en compte 9 au total. La série "Bone" a été écrite et dessinée par Jeff Smith ; elle est initialement parue sous forme sérialisée, en noir & blanc, à partir de 1991. Ce tome comporte les épisodes 1 à 6 ; ils ont bénéficié d'une mise en couleurs nuancées réalisée par Steve Hamaker.

L'histoire commence alors que 3 cousins sont perdus dans un désert. Il s'agit de Fone Bone, Phoncible Bone (surnommé Phoney) et Smiley Bone. Ils ont dû partir précipitamment de Boneville, suite aux exactions commises par Phoney quand il était maire de cette ville. Suite au passage d'un grand nuage de sauterelles, les 3 cousins se retrouvent séparés. Fone Bone finit par échouer dans une vallée boisée, où il fait la connaissance de Ted (un insecte). Après avoir dû échapper à des créatures rats (et avoir croisé un grand dragon rouge), il finit par être recueilli par Thorn Harvestar, une charmante demoiselle qui vit dans une cabane dans les bois. Il attend que l'hiver prenne fin pour partir retrouver ses cousins et rentrer à Boneville.

La couverture ne laisse pas de place au doute : il s'agit d'un récit tout public qui s'adresse avant tout aux plus jeunes, avec une touche humoristique qui peut parler à tout type de lecteurs. Jeff Smith a concocté un récit de grande envergure qui sait prendre son temps pour que le lecteur puisse s'immerger confortablement dans ce monde très particulier.

Il y est donc question de Dragon Rouge, de créatures rats, et d'opossums, tous dotés d'intelligence et de la parole (par contre les vaches ne parlent pas). le récit semble se dérouler dans une sorte de haut moyen-âge, sans technologie, mais avec des constructions en pierre, la maîtrise du feu, et l'existence de charrettes. L'environnement est celui d'un conte bon enfant et dédramatisé.

Jeff Smith a choisi une apparence très mignonne pour ses personnages. Les 3 cousins sont des êtres anthropoïdes tout rond, aux expressions exagérées (tant au niveau de la bouche que des yeux et des sourcils), éloignés du réalisme, à l'apparence adorable et dénuée de tout sérieux, de tout aspect dramatisant. Autour d'eux, les décors et les autres personnages sont représentés de manière un peu plus réaliste, tout en restant épurés, simples sans être simplistes.

Il s'agit d'un dispositif visuel très efficace qui consiste à dessiner le ou les personnages principaux avec moins de détails pour que le lecteur puisse plus facilement s'y projeter, quels que soient son âge, sa culture, sa personnalité. Ce dispositif fait également ressortir les 3 Bone avec force, du fait du contraste qui existe entre leur représentation et ce qui les entoure. Dans la série "Bone", la limite de ce mode de représentation se trouve dans le fait que les 3 Bone apparaissent comme des enfants, se conduisant parfois en jeunes adultes. de ce fait le lecteur adulte éprouve une empathie atténuée pour ces 3 individus enfants dans leurs attitudes émotionnelles, dans leur apparence, mais jouant un rôle d'adulte.

Avec ce premier tome, le lecteur constate que Jeff Smith lui propose de lire un chapitre qui s'inscrit dans le cadre d'un récit plus long (9 tomes). Il n'y a donc pas de sentiment d'urgence à la lecture, plutôt une possibilité accueillante de prendre le temps de faire connaissance avec les personnages (essentiellement Fpne Bone, Thorn Harvestar et Grand-mère Ben, Rose de son prénom). Smith laisse le lecteur se faire une idée de leurs personnalités, juste en les regardant interagir et accomplir leurs tâches. Il n'y a pas d'exposition artificielle de leurs parcours, ou de leur profil psychologique.

La découverte des aventures de Fone Bone est rendue très agréable par l'aspect visuel. Smith se montre un conteur très prévenant, oeuvrant dans un registre familial, sans scène choc, sans image gore ou immonde. Les 3 Bone sont vraiment mignons, et les autres personnages disposent d'une forte identité visuelle qui les rend immédiatement mémorables et qui leur insuffle une personnalité.

Jeff Smith se révèle un très bon metteur en scène. Sa mise en page impulse un rythme et une tension, aussi bien dans les scènes d'action que dans les scènes de dialogues (en autre grâce à l'expressivité du visage des Bone). Il intègre un humour visuel irrésistible (la tombée de l'hiver, ou la tarte que Phoney enfourne de force dans la bouche De Bone). La mise en couleurs fait plus que d'améliorer la distinction entre les différents éléments de chaque dessin, elle étoffe discrètement les cases, lorsqu'à l'origine elles étaient dépourvues d'arrière plan (dans la version noir & blanc).

Au fil des séquences, il apparaît quelques éléments dont il finit par émaner comme une dissonance. En fonction de leur sensibilité, certains lecteurs pourront éprouver des difficultés à se sentir concernés par cette histoire. La forme si séduisante des personnages peut rendre la projection du lecteur difficile parce qu'ils sont à la fois trop simples, et trop d'un seul tenant. Dans certaines séquences, les 3 Bone se réduisent à des acteurs comiques, exécutant leur sketch, sortant de leur personnage. En particulier, à des fins comiques, Smith introduit des anachronismes (en particulier quand Foney Bone est accusé d'avoir fait construire un bâtiment sur des déchets radioactifs). Prise pour elle-même, la blague est drôle, mais dans le contexte de l'histoire elle apparaît déplacée (clairement cet environnement ne dispose pas d'une telle technologie, ni même des concepts qui lui sont liés).

Ce premier tome peut se lire comme le premier chapitre d'un long roman, une sorte de prologue donnant le temps aux lecteurs de se familiariser avec les personnages. Jeff Smith a créé des personnages immédiatement attachants, dans un environnement de type médiéval. Il réussit à éviter l'écueil de la mièvrerie, mais certains partis pris narratifs introduisent quelques dissonances, provoquant un moment de recul chez le lecteur.
Avis portant sur la série:

Je viens de faire la connaissance De Bone et j'en suis ravi. J'ai dévoré littéralement tous les tomes de cette fabuleuse histoire en quelques jours seulement.

J'avais un a priori assez négatif qui m'empêchait finalement de lire cette oeuvre. Sur la couverture, on voit un espèce de fantôme à la Casper... cela m'avait un peu rebuté. Mais à peine avais-je mis mon nez sur les premières pages que j'ai été littéralement fasciné au point de ne plus pouvoir quitter cet univers bien singulier. C'est subtil et intelligent! C'est beau et c'est drôle! Bref, le plaisir est au rendez-vous pour notre plus grand bonheur.

Bone n'est pas un fantôme mais un petit personnage très sympathique accompagné de deux compagnons: l'un simple d'esprit mais un peu espiègle, l'autre en quête d'affaires juteuses mais très douteuses. Ils se perdent dans une vallée fantastique et va commencer une véritable saga mêlant d'ailleurs plusieurs genres différents: héroïc fantasy, humour, aventure... Mais ce cocktail explosif a finalement très bon goût! C'est un vrai coup de coeur!
MICKEY :
Cette BD raconte l'histoire De Bone et de ses cousins qui fuient Boneville. Ils arrivent dans une forêt sombre et hideuse dans laquelle les attendent des dangers. Des frelons les attaquent, l'un tombe d'une falaise et les autres s'enfuient. En cherchant ses amis, Bone croise des dragons...
J'ai bien aimé cette BD et je la recommande.

:-) :-) LoL15 (-: (-:

Cette BD m' a plu car elle est imaginaire et humoristique. Elle permet de s'évader de notre monde et j' ai pris beaucoup de plaisir à la lire.
Je vous conseille de lire les tomes les uns à la suite des autres pour mieux comprendre le déroulement de l'histoire !
Ce qui m'a beaucoup surpris c'est que je pensais que cette BD concernait plus les enfants du primaire !
La seule critique que j'ai à faire c'est qu'à certains moments, l'histoire n'est pas très compréhensible. Par contre j'aime beaucoup les dessins.

Bonne lecture à tous !
La série "Bone" est un incontournable dans les comics. Sortie en 1991 aux Etats-Unis, récompensé par un fauve d'or en 1996, elle reste une lecture intemporelle. L'ouvrage nous captive assez rapidement. Les trois cousins Bone ont chacun un caractère bien particulier. Malgré leur apparence de petit bonhomme blanc assez similaire, un élément extérieur va les distinguer comme un tee-shirt avec une étoile, Phoney Bone ou un cigare, Smiley Bone. Suite à un passage d'un nuage de criquets, les voilà séparer et chacun doit se débrouiller. On se focalise rapidement sur Fone Bone, le plus sympathique et bienveillant de la famille. Grâce à lui, on rencontre un étrange animal vert de la taille d'une mouche qui bondit. Puis c'est au tour des rats-garous à l'aspect inquiétant mais pas très malin. Et enfin, l'adorable et l'attachant dragon rouge qui apparaît discrètement ici et là. C'est toujours un moment assez comique quand il pointe le bout de son museau.

A cela on rajoute, deux personnages importants avec deux femmes fortes et téméraires. La jeune et sublime Thorn, dont est tombé amoureux Fone et Mamie Ben, une force de la nature, courageuse et fonceuse. Grâce à elle, le destin des petits gars blancs prend un nouveau chemin. le dessin tout en rondeur de Jeff Smith, donne à l'histoire de la douceur et du dynamisme. le scénario est vraiment très punchy. On déplore quelques blagues misogynes tout de même. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Un premier tome qui pose le cadre ce qui contribue bien évidemment à l'envie d'aller plus loin. Une lecture très agréable qui peut être proposé à partir de 11/12 ans et après plus de limite d'âge.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

- Peut-être que la prochaine fois, tu réfléchiras un peu avant de construire un orphelinat sur un dépot de déchets toxiques!!
- Qu'y a-t-il de mal à ça? Deux services municipaux pour le prix d'un!! L'exonération fiscale du siècle!
- Tu n'apprendras jamais, hein?
- J'aurais dû m'en tenir à ma première idée!
- Quoi donc? Combiner des abattoirs avec un zoo? Bravo! Ca c'était brillant!
- Thorn ? C'est bien toi ma chérie ? C'est bien, tu n'as rien !
- MAMIE...! Comment te sens-tu ?
- En pleine forme, pardi ! J'ai déjà combattu les rats pendant la grande guerre ! Et puis je n'étais pas vraiment en danger... Quand tu es sortie avec Bone, ils ont perdu de leur mordant. J'étais plus inquiète pour vous que pour moi !
- Nous avons failli être pris, mais le dragon nous a sauvés ! Un vrai dragon, Mamie, regarde !
- Je vois. Salut Dragon.
- Salut, Rose, ça fait un bail.
- Ouep.
- Please, comrade ! I just want to chop him up for the stew !
- And that's another thing ! I'm tired of stew ! I want to put him in a crust and bake a light fluffy quiche !
- QUICHE ?! What kind of food is THAT for a monster to eat ?!
Retiens ça, petit: Joue jamais un as quand un deux fait l'affaire.
Il y a plus dans les forêts que dans les livres.

Lire un extrait