EAN : 9782070129928
Gallimard (21/02/2013)
3.07/5   15 notes
Depuis une dizaine d’années, Zadie Smith publie des «essais ponctuels» comme elle aime à les appeler, dans les journaux et revues les plus prestigieux d’Amérique et d’Angleterre. Changer d’avis («au fil des ans l’opinion que l’on croit sienne évolue») les rassemble. Zadie Smith y déploie toute l’étendue de sa curiosité, et écrit avec passion sur les multiples sujets qui lui tiennent à cœur - la lecture, l’écriture, le cinéma, le voyage, Barack Obama, le langage, le ... >Voir plus
Que lire après Changer d'avisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Changer d'avis » de Zadie Smith, traduit par Philippe Aronson (2013, Gallimard, 448 p.) de « Feel Free », recueil de billets qu'elle appelle « essais ponctuels » parus dans les journaux et revues les plus prestigieux d'Amérique et d'Angleterre. Changer d'avis doc, «au fil des ans l'opinion que l'on croit sienne évolue ». le style est flamboyant, l'humour irrésistible, l'érudition toujours discrète, l'humilité assumée, l'empathie partout présente. En cinq parties, avec leurs titres originaux « In the World », « In the Audience », « In the Gallery », « On the Bookshelf » et « Feel Free » avec dix-sept chapitres en tout.
Dans la première partie titrée « Lire », elle nous parle de Conrad et des lectures d'Obama et de la littérature en général. « J'ai entendu un jour un jeune homme blanc lors d'un festival du livre dire à son ami : « As-tu lu le nouveau Kureishi ? C'est toujours la même chose : des tas d'Indiens. » A quoi vous avez envie de répondre : « Avez-vous lu le nouveau Franzen ? C'est toujours la même chose : des tas de Blancs. » ». Hanif Kureishi est l'auteur, entre autres, de « The Buddha of Suburbia » traduit par Michel Courtois-Fourcy en « Bouddha de banlieue » (1991, Christian Bourgois, 414 p.). Il y décrit l'intégration douloureuse de Karim, dix-sept ans, tiraillé entre un père indien et une mère anglaise, à la fois dans la communauté pakistanaise de Londres en 1970 et dans sa propre famille en mal de repères. Jusqu'au jour où Pa se recycle en gourou New Age, jetant son fils dans la cohue de la vie, le show business et les expériences en tout genre. A ce propos, elle reprend cet exemple dans « Feel Free », où elle écrit « « Karim n'est la victime de personne. du point de vue de notre monde du 21e siècle, où la seule réaction possible à toute chose semble être l'offense indignée, je trouve un soulagement de revenir à cette époque plus innocente et plus résistante, où nous n'étions pas tous des fleurs aussi délicates que la désinvolture de tout homme. L'idiotie avait le pouvoir impressionnant de nous offenser jusqu'au plus profond de nous-mêmes ».
Le texte d'entrée de cette partie est consacré au roman de l'afro-américaine Zora Neale Hurston (1891-1960) « Their Eyes Were Watching God », publié en 1937, et traduit par Sika Fakambi en « Mais leurs Yeux dardaient sur Dieu » (2018, Zulma, 320 p). Ou les différentes vies, via trois mariages successifs de Janie, pour lui permettre d'atteindre son rêve d'émancipation et de liberté. Mais en fait, pourquoi « leurs yeux surveillaient Dieu ? », avec cette réponse de Zadie Smith. « Il s'agit en réalité d'une simple histoire d'amour, celle d'une femme qui cherche l'homme idéal dans sa vie, et elle en traverse trois avant de le trouver. Mais c'est aussi évidemment une histoire sur ce que c'était que d'être une femme noire en Amérique à la fin des années 1920 et au début des années 1930. Et c'est l'histoire d'une conscience qui prend vie, d'une conscience opprimée à une conscience véritablement libre ». C'est un livre qu'elle a lu jeune, en trois heures, avoue t'elle.
Pour ce qui concerne Obama, qu'elle a soutenu comme président hors du conservatisme blanc des « rednecks ». Par la suite, elle a été invitée à un déjeuner à la Maison Blanche en janvier 2017 avec 5 romanciers, soit Dave Eggers, Colson Whitehead, Junot Díaz, Barbara Kingsolver, et Zadie Smith.
Mais pour elle l'ascension d'Obama était le signe que la multiculturalité était plus importante que la couleur de la peau. Obama, premier président multiculturel plutôt que président noir. Un représentant de ce que Smith appelle « Dream City », un monde hétérogène d'identités superposées et mouvantes, avait pris la tête de la Maison Blanche. « La plupart d'entre nous ont des histoires compliquées, des histoires désordonnées, des récits multiples. Pour Obama, c'était une stratégie de haute voltige que d'invoquer notre désordre humain collectif. Ses ennemis s'accrochaient à son imprécision, soulignant le caractère exotique et anti-américain de Dream City, cet endroit mal défini où l'on pouvait être à la fois Hawaï et Kenya, Kansas et Indonésie, où l'on pouvait bavarder comme un arnaqueur de rue et orateur comme un sénateur ».
Cet essai « Speaking in Tongues», est adapté d'un discours qu'elle a prononcé peu après l'élection d'Obama en 2008. Elle se délecte de l'émergence d'un président pour qui il était nécessaire de « traverser les frontières et parler différentes langues », c'est à dire s'exprimer pour montrer la multiplicité de ses expériences. Avoir de nombreuses voix différentes peut être le résultat de l'imitation de langues d'autres cultures.
Mais ces avantages et inconvénients de parler à plusieurs voix, peut soit offrir une flexibilité pour les choses de la vie, soit paraître peu authentique pour l'orateur. Quelqu'un occupant un poste aussi élevé qu'Obama doit utiliser des voix différentes lorsqu'il converse avec les autres pour que les gens se sentent pertinents dans leur communauté. Les voix d'Obama viennent d'un monde appelé « Dream City » où tout est doublé. On n'a pas d'autre choix que de parler en langues. Ce serait pour Obama une stratégie visant à paraître ouvert à tous les citoyens américains. Il est vrai qu'elle décrit les différentes voix d'Obama en disant : « Il dit une chose mais il en pense une autre ». Il dit qu'il est capitaliste, mais il répartira votre richesse. Il dit, avec l‘accent local, « tarte aux patates douces à Philadelphie et Main Street dans l'Iowa ». Voulant simplement rassembler tout le monde, il s'abstient donc de partager une opinion unilatérale sur un sujet particulier.
Dans la partie suivante, « Être », elle brosse le métier d'écrivain, de sa discipline et des faits qui peuvent s'introduire dans la fiction.
Un chapitre est consacré à un voyage au Libéria en avril 2007, puis paru dans « The Guardian ». Pays où les enfants soldats traumatisés, les travailleurs du caoutchouc sont en difficulté et les enfants désespérés de pouvoir apprendre. « Même selon les normes qu'elle s'impose, le Libéria est exceptionnel ». Tout n'y est pas rose, le pays est relativement stable et démocratique. Son économie est toujours dévastée par les deux guerres civiles (1989-1997) et (1999-2003). « Les trois quarts de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté – soit un dollar américain par jour – et la moitié gagne moins de cinquante cents par jour. Les infrastructures qui existaient ont été détruites – routes, ports, électricité municipale, eau, assainissement, écoles, hôpitaux – toutes manquant cruellement ou inexistantes ; 86 % de chômage, pas d'éclairage public ». Les rares bons emplois sont soit au gouvernement, soit chez Firestone, la compagnie américaine de caoutchouc. En effet, le pays compte parmi les vingt pays les moins développés du monde. Ceci dit, dans l'avion, le contraste est déjà choquant. « La clientèle est majoritairement africaine, habillée comme pour l'église. Les chapeaux formels, les zirconiums et les fourre-tout Louis Vuitton sont populaires. Un enfant en bas âge se dandine dans l'allée en costume trois pièces et noeud papillon. Seuls les non-Africains sont habillés pour « l'Afrique », en kaki, sandales, T-shirts froissés ». « À la fin des années 1820, une petite colonie de trois mille âmes survivait. Au Libéria, ils ont construit une vie semblable à celle des maisons de style plantation, des églises aux flèches blanches ». Maintenant ce sont « les bagages d'un peuple nomade ». Les « Soon- Comes », « Ils viennent, ils repartent bientôt. Leurs familles pensent qu'ils sont riches – ils essaient d'être à la hauteur de cette idée ». C'est « l'Afrique de l'imagination ». Ceci dit, le reste du pays, la nature, sont splendides. « le pays des Bongs est magnifique. Forêt verdoyante, une douce brise. Il y a ici des hippopotames pygmées et des singes ; une idée des possibilités du Libéria. Riche en ressources naturelles, frais dans les collines, chaud sur la plage ».
Elle évoque ensuite sa manière de travailler et de l'angoisse du romancier quand il est seul devant la page blanche, face à des personnages qui lui résistent. « Si le ton est là, tout le reste suit. C'est ce dont parlent les décorateurs d'intérieur lorsqu'ils discutent d'une nuance de peinture ».
Puis, elle s'intéresse au cinéma, chose qu'elle fait depuis son adolescence où elle s'entichait de jeunes premiers et où du le visage de ses héroïnes, avant d'évoquer ses relations avec ses proches avec son humour un peu décalé. On y retrouve Z ou E.T. et Spielberg, ou Mark Zuckerberg pour lequel elle introduit un faux Mark en l'acteur Jesse Eisenberg.
La dernière partie « Remembering » traduite en « Se souvenir » est la plus hermétique de l'ouvrage, ne serait-ce que par son attirance pour l'écrivain David Foster Wallace (DFW). Pour ce dernier qui s'est suicidé récemment (1962-2008) après avoir écrit de nombreux livres devenus cultes depuis « The Broom of the System » (1987) traduit par Charles Recoursé en « La Fonction du Balai », puis « Infinite Jest » (1996) et le très attendu « The Pale King » (2011) traduit par Charles Recoursé en « le Roi Pale ». Des titres, on le constate, assez hermétiques, tout comme le texte d'ailleurs. Des essais, aussi dont « Consider the Lobster » (2005) dont le titre a été repris à plusieurs occasions, malgré une traduction sibyliine « Considérations sur le Homard ».
Selon une critique de « Brief Interviews » (Brefs Entretiens) avec DFW, ce serait « comme le contrepoids du caractère narcotique de la vie contemporaine ». Et cela se poursuit avec « Comment faire preuve d'acuité lorsqu'on vous apprend à être passif ? Comment déterminer une valeur réelle quand tout à un prix ? Comment être responsable lorsque vous êtes, par définition, toujours la victime infantilisée ? Comment vivre dans le monde lorsque le monde s'est effondré en langage ? ». On dirait par moments, que le critique a emprunté du maitre.
Dans son éloge critique de DFW, Zadie Smith écrit « L'opinion populaire de Wallace était celle d'un écrivain calmement cérébral qui craignait le lien émotionnel de la fiction. Mais ce n'est pas de cela qu'il avait peur. Ses histoires racontent l'inverse : ils sont terrifiés à l'idée de l'absence de lien émotionnel ».
Ses remarques sur le choix délibéré de DFW de rendre son écriture difficile pour le lecteur sont plus intelligentes que presque tout ce que j'ai lu sur le sujet. Il y a eu d'autres cas d'écriture où l'idée était d'écrire différemment pour obliger le lecteur à réfléchir sur les mots et leur signification dans une société distopique. Par exemple « Enig Marcheur » de Russell Hoban traduit par Nicolas Richard (2012, Monsieur Toussaint Louverture, 288 p.) ou de Will Self « le Livre de Dave » traduit par Robert Davreu (2010, Editions De l'Olivier, 539 p.). Pas sûr que ces essais d'écriture aient apporté un complément de compréhension lors de leur lecture. Tout comme le « Infinite Jest » (2015, Editions De l'Olivier, 1488 p.) de DFW comporte 388 notes de bas de page pour revenir sur un point de l'histoire. C'est une méthode de perturbation du texte linéaire tout en conservant un certain sens de la cohésion narrative.
On pourra lire, de DFW en parallèle « Brefs entretiens avec des hommes hideux » (2005, Au Diable Vauvert, 439 p.), un recueil de 23 nouvelles plus abordables.
J'ai beaucoup aimé le roman "De la beauté " et également apprécié "Ceux du Nord-ouest " de cette auteure britannico-jamaïcaine, qui nous livre de belles histoires dans des milieux métissés.

Ici, sont rassemblés plusieurs articles ou courts textes de conférence qui lui ont été demandés sur des thèmes littéraires ou cinématographiques avec deux passages autobiographiques. Elle nous parle de Conrad et des lectures d'Obama, des stars féminines d'un autre temps comme Ava Gardner ou Anna Magnani mais également de David Forster Wallace pour ceux qui aiment.

C'est intéressant mais parfois un peu daté. Sans plus.
En cinq parties, Zadie Smith m'a permis d'adopter la « curiosité » comme puissance d'évolution. Dans le première partie titrée « Lire », l'auteure m'invite à me replonger dans mes premières lectures, celles que j'ai découvertes par l'intermédiaire d'un proche, synonyme de transmission ou celles que j'ai choisies. Je me souviens de « La Guerre des mondes » de H.G. Wells que je relis tous les dix ans environ et qui vieillit mal mais que j'ai toujours plaisir à relire. Pour Zadie Smith, il s'agit d' « Une femme noire » de Zora Neal Hurston. Un roman n'est jamais neutre et les clichés ne sont pas exonérés de partialité. Chaque lecteur apporte sa sensibilité, sa culture, ses valeurs, son expérience. Chaque génération accueille le roman de manière différente. Il y a une émulation entre l'auteur, le livre et le lecteur. C'est une sorte de danse sans frontière. La matière livre ouvre une fenêtre sur les gens. le livre s'incarne dans le lecteur. Zadie Smith convoque E. M. Forster, Barthes, Nabokov et Kafka pour illustrer ses propos.
Dans la partie « Être », elle brosse le métier d'écrivain, de sa discipline et des faits qui peuvent s'introduire dans la fiction. Pour exemple, elle raconte son voyage au Libéria qui a nourrit son expérience. Il y a aussi un travail sur la langue, le rythme.
Dans « Voir », elle s'intéresse au cinéma depuis son adolescence où elle s'entichait de jeunes premiers et où le visage de ses héroïnes se reflétaient dans le miroir. Des actrices, féminines, sportives, engagées qui étaient encouragées par d'excellents metteurs en scène. « le film n'est ni tout à fait honnête ni tout à fait véridique », écrit-elle. le cinéma peut être divertissant, comme il peut être sérieux.
Dans « Sentir », elle évoque ses relations avec ses proches, son humour un peu décalé.
La dernière parie « Se souvenir » a été la plus hermétique de l'ouvrage. Elle évoque son attirance pour un écrivain en particulier David Foster Wallace. Les extraits de textes qui émaillent cette partie sont obscurs
J'ai trouvé cet ouvrage intéressant et accessible sauf la dernière partie. Mes lectures d'adolescente frustrée ont nourri mes choix d'adulte. Mes lectures évoluent, murissent au gré de mes centres d'intérêt et de mes métamorphoses. La grenouille se transforme lentement en sorcière les cheveux au vent, sur sa vespa ou dans sa mini décapotable. J'hésite encore.
Même si j'ai toujours tendance à mélanger Ali Smith, Monica Ali et Zadie Smith, je sais que ces textes sont dus à l'auteur de Sourires de loup, lu bien avant l'ouverture de ce blog. Ces "Essais ponctuels" écrits au fil du temps pour des journaux et revues sont regroupés en Lire, Être, Voir, Sentir et Se souvenir. le mieux est d'y aller franchement, sans se soucier du sujet, car rapidement l'on s'aperçoit que Zadie Smith s'exprime de façon originale, brillante, parfois inattendue, souvent humoristique et parfois plus difficile (j'avoue avoir lâché dans la dernière partie relative à David Foster Wallace : intelligent, certes, mais je me dois de lire l'auteur d'abord - peut-être)

Fille d'un anglais "de base" (chouettes passages sur son père et "sa" guerre en Normandie et Allemagne) et d'une Jamaïcaine, elle n'oublie pas son ascendance maternelle, ce qui lui permet une vision intéressante sur Zora Neale Hurston (connaissais pas) et Obama. J'ai adoré quand elle parle d'auteurs que je fréquente peu ou pas, tels Forster ("Les romans de Forster regorgent de gens qui hésiteraient avant d'emprunter un roman de Forster à la bibliothèque"), Barthes, Nabokov et Kafka. Je recommande Deux dimensions pour le roman et Mille fois sur le métier (d'écrivain), insiste sur le récit fascinant d'une Semaine au Liberia (il faut absolument lire cela!) ainsi que le génial Glossolalie, et là où je me suis le plus régalée c'est lorsqu'elle s'attaque au cinéma. Quand elle parle de Katharine Hepburn, on n'a qu'une envie, se débrouiller pour visionner un de ses films! Particulièrement Indiscrétions. (Un réplique du film : "Je vais vous dire quand on peut porter un jugement définitif sur les gens : Jamais!") Elle a même tenu une rubrique cinéma, et c'est du nanan . Même quand on n'a pas vu les films dont elle parle.

Bonne pioche donc à la bibliothèque, alors que je voulais emprunter un roman de l'auteur. Mais ces textes m'ont procuré un rare plaisir intellectuel (non, pas mal à la tête, je n'ai absolument pas dit cela). Lecture recommandée!

"S'il existe en ce bas monde un bonheur plus intense que de la [Katharine Hepburn] regarder lorsqu'elle est ivre en train de chanter Somewhere over the rainbow (cette fille savait faire beaucoup de choses, mais certainement pas chanter) en peignoir dans les bras de Jimmy Stewart, eh bien, je ne le connais pas."

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Je suis restée sur ma faim, car la plupart de ces textes porte sur des sujets qui ne me branchent pas. Ok, je me suis bien amusée avec les essais sur le cinéma (Anna Magnani dans Bellissima, Hepburn dans Indiscrétions, l'inénarrable Dix observations sur le week-end des Oscars) et j'ai été touchée par « un héros accidentel » où l'auteur évoque son père, ce anti-héros.

Cependant, tout cela reste dans le registre vite lu, aussitôt oublié.

Mais quoi dire de ses réflexions sur les essais littéraires d'E M Forster et la prose d'F Wallace ? C'est plutôt pour le public anglophone à mon sens.
Sans oublier : traduction médiocre et absence de date de sortie des textes, dont un certain nombre ont été publiés dans la presse.

critiques presse (3)
Liberation
08 avril 2013
Pour Zadie Smith, 37 ans, c’est l’heure d’un point, sur ce qui a déjà été fait et reste à entreprendre. Un recueil d’essais, comme un pas de côté dans son parcours de romancière, une respiration, pour se relire. Du moins essayer.
LaLibreBelgique
22 mars 2013
Traitant de thématiques divers, des essais ponctuels de l’auteur de “Sourires de loup” se voient réunis en recueil. Elle y assure “changer d’avis”, mais c’est plutôt sous les traits d’une conscience alerte qu’elle s’offre à nous.
Telerama
20 février 2013
Un recueil d'essais fulgurants, où la romancière parle librement de son père, de littérature, de Kafka ou de Wallace... avec un humour caustique et irrésistible.
Brefs Entretiens [de David Foster Wallace] se présentait comme le contrepoids du caractère narcotique de la vie contemporaine, puis est allé au-delà. Il interrogeait la notion jamésienne [de William James] selon laquelle cette acuité mène, a priori, droit à la responsabilité. Il suggérait qu'un trop-plein d'acuité - surtout quand elle tourne autour de la conscience de soi - nous a permis d'être moins responsable que jamais. Il visait les lecteurs de ma génération, nés sous l'étoile de quatre révolutions imbriquées, que la philosophie jamésienne n'aurait jamais pu imaginer: l'ubiquité de la télévision, la voracité du capitalisme de la fin du vingtième siècle, le triomphe du discours thérapeutique et la rétrogradation de la philosophie au rang de branche de la linguistique. Comment faire preuve d'acuité lorsqu'on vous apprend à être passif? Comment déterminer une valeur réelle quand tout à un prix? Comment être responsable lorsque vous êtes, par définition, toujours la victime infantilisée? Comment vivre dans le monde lorsque le monde s'est effondré en langage?
Glossolalie

Le texte qui suit est une conférence donnée à la New York Public Library en décembre 2008.

Bonjour. Cette voix qui est la mienne aujourd'hui, cette voix anglaise avec ses voyelles arrondies et ses consonnes plus ou moins bien agencées - cette voix n'est pas celle de mon enfance. Je l'ai acquise à la fac, en même temps que la version non expurgée de "Clarissa" et le goût du porto. On pourrait croire à première vue que cela provient d'un simple désir d'ascension sociale, mais à l'époque j'étais convaincue que cette voix était celle des gens de lettres, et que, si je ne la faisais pas mienne, je ne serais jamais des leurs. Une personne plus courageuse que moi aurait peut-être résisté à cette idée en donnant au passage une leçon utile à ses pairs: les gens de lettres n'ont pas tous besoin d'appartenir à la même classe sociale, ni de parler de manière identique. j'ai fait le choix contraire. A la fois par lâcheté et parce que j'avais une envie innée de plaire à autrui, mais aussi parce qu'il ne s'agissait pas juste pour moi de troquer une voix pour une autre. Ma propre enfance avait été une histoire de mélanges, une synthèse d'éléments disparates. L'idée que je quittais Willesden pour Cambridge ne m'avait jamais effleuré l'esprit. Je pensais que j'additionnais Cambridge à Willesden, que j'ajoutais la nouvelle façon de parler à l'ancienne, de nouvelles connaissances à ce que j'avais déjà. Ainsi, pendant un certain temps, quand je rentrais à la maison pour les vacances, je parlais avec mon ancienne voix, et dans cette voix révolue j'avais l'impression de ressentir et de dire des choses que je ne pouvais pas exprimer en face, et vice versa. J'ai été émerveillée en quelque sorte par la facilité avec laquelle je passais de l'un à l'autre? C'était comme avoir deux vies.
J'essaie de lire équilibré comme on dit qu'on mange équilibré : si vos phrases sont trop amples, ou baroques, réduisez votre consommation de Foster Wallace, et mettez-vous à Kafka, comme l'on se fait une cure de légumes crus. Si voter esthétique est devenue si raffinée qu'elle vous empêche de coucher un seul mot sur le papier, arrêtez de vous inquiéter de ce qu'en dirait Nabokov : prenez donc du Dostoïevski, pour qui le style était moins important que la matière.
Une semaine au Liberia

Lundi

Il n'y a pas de vols directs pour le Liberia depuis l'Angleterre. Il faut soit passer par Bruxelles, soit voyager avec Astraeus, une compagnie spécialisée qui porte le nom d'une déesse romaine de la Justice, et qui propose un vol pour Freetown, en Sierra Leone, pays limitrophe. Sur ce vol les voyageurs sont principalement des Africains habillés comme s'ils allaient à l'église. Chapeaux élégants, strass et sacs Louis Vuitton font fureur. Un petit garçon avec un costume trois pièces et un nœud papillon se dandine dans le couloir. Seuls les non-Africains sont habillés pour l'Afrique, en pantalons kaki, sandales, tee-shirts chiffonnés. Leurs bagages sont d'une simplicité ostentatoire: sacs à dos usés, valises cabossées. Le barda d'une peuple nomade.
" À plus d'un titre l'écriture est l'acte qui consiste à dire Je, de dominer l'autre, l'interpeller : Écoutez-moi, voyez les choses à ma manière, changez d'avis, c'est un acte agressif voire hostile. Vous pouvez masquer cette agressivité autant que vous voulez à coups de propositions subordonnées, de qualificatifs ou de subjonctifs timorés, d'ellipse et de circonvolution -- en laissant croire à une suggestion plutôt qu'à une affirmation, à une allusion plutôt qu'à un énoncé -- mais on ne peut ignorer le fait que coucher des mots sur le papier relève d'une tactique d'intimidation, c'est une invasion, une manière d'empiéter sur l'espace le plus intime du lecteur en lui imposant la sensibilité de l'écrivain "

[Joan Didion citée par Zadie Smith]

pp.80-1