Marabout (21/08/2013)
3.5/5   5 notes
Un livre avec des textes et des jeux pour apprendre à penser comme Sherlock Holmes. Vous voyez mais vous ne savez pas observer ! Ce livre vous apprendra à mieux observer, mémoriser, déduire et raisonner grâce à tous les trucs et astuces du plus célèbre des détectives anglais, Sherlock Holmes. À travers des études, des tests et des exemples des romans originaux dont Sherlock est le héros, vous ne verrez plus jamais les choses de la même façon !
Que lire après Comment penser comme Sherlock ?Voir plus
Comment passer à côté de ce livre ? En fan de Sherlock Holmes qui se respecte, me voilà à la sortie de chez ma libraire, le livre sous le bras. Sans avoir la prétention d'égaler mon idole (qui le pourrait), je me suis dit que ça pouvait quand même intéressant. Intéressant certes, difficile mais aussi ultra-motivant parce que les petits exercices ou jeux proposés ne sont pas évidents mais restent extrêmement attrayants. Je trouve que c'est le genre de chose à avoir dans son sac pour les voyages en train, à la fois parce qu'on ne voit plus le temps passé une fois lancé mais aussi parce qu'il y asuffisamment de gens à observer.
Ce livre n'est pas très long et se lit avec aisance. Daniel Smith reprend les enquêtes du grand héros de Conan Doyle, à savoir Sherlock Holmes, et propose d'expliquer de façon amusante, et ludique le mode de notre pensée à travers celui de ce personnage.
Ce livre oscille entre pseudo analyse psychologique et livre de jeu.
En toute honnêteté, les casse-têtes proposés sont pour certains incroyablement compliqués. Je le recommande pour passer un bon moment même si je trouve qu'il serait plus agréable à lire en format papier qu'en version numérique : vous verrez, pour certains tests, le rendu n'est pas terrible voire difficile à mettre en place.
Par contre, je trouve qu'il y a tromperie sur la marchandise : Sherlock holmes est utilisé comme exemple pour expliquer les différents modes de réflexion de notre cerveau, mais aucunes histoires, aucuns jeux faisant référence aux énigmes de ses aventures. Dommage.

L’astuce de la lecture rapide ne consiste pas seulement à voir plus de mots dans un laps de temps plus court, mais à gagner en efficacité. Il est bien beau de parcourir des yeux 500 mots à la minute, mais cela a peu d’intérêt si ces mots ne sont pas assimilés à cette allure.
Depuis l’avènement des moteurs de recherche, nous réorganisons notre mode de mémorisation… Nos cerveaux se reposent sur Internet pour la mémoire de la même façon que nous nous reposons sur la mémoire d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un collègue. Nous nous rappelons moins par la connaissance de l’information elle-même que par la connaissance de l’endroit où trouver l’information.
Il est facile de sombrer dans la routine, mais l’ennui est le pire ennemi de la concentration. Vous avez beaucoup plus de chances de commettre une erreur au travail si vous exécutez la même tâche pour la millième fois en regardant par la fenêtre et en rêvant d’être ailleurs.
Un homme devrait meubler son petit grenier cérébral de tous les meubles qu’il utilisera probablement et ranger le reste dans le débarras de sa bibliothèque, où il ira chercher ce qu’il veut quand il veut.
Comme tous les autres arts, la Science de la Déduction et de l’Analyse est un art qu’on ne peut acquérir que par une minutieuse et patiente étude, et la vie n’est pas assez longue pour permettre à aucun homme d’atteindre à la plus haute perfection possible en cet art.

Lire un extrait