Critique de lilu60

Katie, 13 ans, vit avec sa mère, sa grande soeur Mandy et son petit frère Jack. Elle se dévoue pour enfin écrire un manuel pour apprendre à gérer ses parents, parce que d'après elle, ça n'est pas si compliqué quand on a possède les bonnes astuces^^ Elle a pour elle l'expérience de ces 13 années passées auprès de sa mère, mais aussi de toute sa famille qui, manque de chance, peuple la ville! Tout semble parfaitement se dérouler, Katie maitrise les différents modes de sa mère, jusqu'au jour où celle-ci passe en mode " coup de foudre" et là, rien ne va plus... comment va s'en sortir notre professionnelle de l'adulte? Pour le savoir, il faudra le lire ^^

Je suis ravie, ces derniers temps, je fais des découvertes qui me font sortir de mon style de lecture habituel. Moi qui suis habituée aux histoires fantastiques, c'est avec plaisir que j'ai entamé cette lecture! J'avais depuis un moment, envie de découvrir un roman dans le genre " journal intime", et les éditions Nathan et Lire en Live ont exaucé mes souhaits avec cet ouvrage!

La couverture, très girly m'a beaucoup plu. Elle donne le ton du roman avec cette illustration de Katie. le titre est en police manuscrite ce qui est parfaitement adapté pour ce roman/journal.

Le roman est écrit sous forme de journal intime et c'est assez agréable de suivre Katie dans ses raisonnements et petites histoires du quotidien. le but de ce journal: écrire un mode d'emploi pour savoir utiliser au mieux les adultes, et en particulier ses parents! C'est une idée sympathique, et je suis certaine que nombreux adolescents adoreraient avoir ce type de manuel pour comprendre et manipuler leur parents. La mise en page complète la panoplie du journal intime et si j'ai eu quelques difficicultés à m'y faire dans les débuts, j'ai vite prix goût à ce style.

La plume de l'auteur est fluide, et on se retrouve rapidement projeté dans le corps et dans la vie de cette adolescente, qui croyait savoir tout sur tout et qui se retrouve au final avec plus de questions que de réponses. Pour des lecteurs adultes, il est un peu plus difficile de trouver ces marques avec ce personnage, qui nous renvoie à l'époque ( très ancienne^^) de notre adolescence. le style de l'auteur et de Katie devrait ravir les jeunes filles de l'âge de Katie.

L'histoire, si elle m'a semblé assez superficielle dans les débuts, a su trouver son rythme et susciter mon intéret par la suite. J'ai trouvé originale cette idée de créer un mode d'emploi pour gérer son adulte. Les exemples donnés par Katie, les différents modes qu'elle leur attribue sont particulièrement bien trouvés et ne peuvent pas nous laisser sans un petit sourire aux lèvres à leur lecture. Si j'ai trouvé la première partie du livre assez plate, j'ai vraiment commencé à accrocher au moment de l'arrivée de Stuart ( le petit copain de sa mère) dans la vie de cette famille. Cette " pièce rapportée " va d'un coté resserrer les liens de cette fratrie, tout en les éloignant légèrement de leur mère et de la vie qu'ils menaient auparavant. Les problèmatiques abordées alors se trouvent être plus profondes, et m'ont plus intéressée. Disons qu'au début du livre, tout est bien dans le meilleur des mondes (ou presque) et que par la suite commence la vie telle qu'on la connait, avec ces hauts, ces bas, ces bons et ces mauvais choix. Au final, une jolie réflexion sur ce qu'on désire vraiment pour ceux qu'on aime et pour soi-même.

Côté personnage, Katie est très drôle! Elle est particulièrement rafraichissante, et tout de même assez naïve. J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle développe avec sa soeur au cours du livre, et elle m'a touchée dans celle avec sa mère, dont elle ne veut au final que le bonheur! Son frère, Jack, qui est un personnage secondaire, est une parfaite représentation des petits frères qu'on aime: blagueurs, et tellement spontané qu'ils ont toujours le mot qu'il faut au bon moment pour dérider une situation un peu tendue! Une des grands mères de Katie m'a bien fait rire également, une sorte de tatie Danielle version 2012 ! Toujours entrain de se plaindre de ne voir personne, alors qu'elle est très bien entourée! Une parfaite grincheuse!

En bref, une histoire sympathique, un style rafraîchissant qui plaira particulièrement aux adolescentes! A se procurer absolument pour lire sur la plage cet été (et savoir comment manipuler ses parents pour sortir tout l'été ^^).

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..