Critique de Ubikson

Arf... Voila un ouvrage difficile à critiquer.

Disons que j'ai deux avis :

- le 1er : Note 1/5
Nous voila dans un pur roman pour adolescentes, de celles qui cherchent l'amour chez les grands ténébreux. Les personnages sont hyper caricaturaux (la reine du lycée, ses sbires, sa rivale, son ex quarterback, le nouveau venu limite gothique que tout le monde s'arrache sans même chercher à le connaitre...) bref, des personnages niais, une intrigue insignifiante (on m'a volé mon journal intime !), un style réduit au strict minimum.
Bref, un scénario de série télé qui tient sur une feuille. de papier toilette.

- le 2eme (et celui que je conserverai) 3/5
Est-ce qu'on est véritablement obligé de lire du Baudelaire tout le temps ? Est-ce qu'on est obligé de refourguer uniquement des "Madame Bovary" pour que les gens lisent ?
D'un côté, on pleurniche que les gens ne lisent pas assez, de l'autre, dès qu'ils prennent un livre, on va estimer que "c'est de la m*rde et que ça n'est pas ça qu'il faut lire."
Mais dehors les Pères la Morale !
Est-ce que c'est parce ça n'est pas un classique du 19eme que c'est forcement plein de fautes, ou en langage SMS ?
Evidemment, ce livre est avant tout dédié aux ados, grand bien leur fasse, et s'ils le lisent, alors c'est ça de gagné pour le monde de la lecture. Bien sûr que "Guerre et Paix" est un classique, mais honnêtement, aujourd'hui, qui l'a lu ? Moi non. (Pas encore.)
Donc ce Journal d'un vampire n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, et il ne donne peut-être pas envie de se jeter sur le tome 2, mais ça ne sera pas moi qui jetterait la première pierre.