Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2013239742
Éditeur : Hachette Jeunesse (2014)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 800 notes) Ajouter à mes livres
Elena s'est métamorphosée en une créature de la nuit sanguinaire et incontrôlable. Tiraillée entre les frères vampires, plus que jamais ennemis, elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire, dont la menace se fait chaque jour plus vive. Tapi dans l'ombre, celui-c... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (79)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Yumiko, le 09 juillet 2012

Yumiko
    Je n'avais pas du tout été emballée par le premier tome de cette saga que j'avais trouvé fade avec une héroïne agaçante à souhait. Ma lecture avait été une vraie torture et j'hésitais à poursuivre l'expérience. Mais comme j'ai souvent de la peine à m'arrêter au tome un et que le deuxième était disponible à la bibliothèque, je me suis dit pourquoi pas? Au cas où je pourrais toujours m'arrêter à la fin du deux. Eh bien sachez que je lirai le troisième à coup sûr!
    Ce second opus reprend là où le premier nous laissait sur notre faim. Elena est devenue un être primitif et sanguinaire et se retrouve dans une situation bien particulière. Après avoir retrouvé ses esprits, les ennuis vont se poursuivre et devenir de pire en pire. Elle devra se montrer bien courageuse pour sauver l'homme qu'elle aime et le prix qu'elle paiera sera très élevé.
    J'ai été surprise en bien par l'évolution des personnages. Elena que je détestais n'est toujours pas ma grande amie mais elle a beaucoup changé et c'est tant mieux! Plus mature, plus réaliste, moins gnangnan, elle tient enfin une place intéressante dans l'histoire. Stefan et Damon évoluent aussi. le premier prend la place du personnage qui m'exaspère, le second m'intéresse de plus en plus. Il est même celui, avec Bonnie, qui m'a le plus accroché dans ce livre.
    Comme Elena et les frères Salvatore sont moins sur le devant de la scène, les personnages secondaires ont une place plus importante et amène un plus indéniable à l'histoire. On en apprend davantage sur les amies d'Elena (sur les dons de Bonnie par exemple), et sur d'autres élèves de son lycée, ce qui nous réserve de belles surprises.
    Au niveau de l'histoire, le livre se découpe en deux parties avec chacune son « méchant ». Chacune pourrait être un livre en soi, je me suis même demandée si l'auteur ni avait pas pensé à un moment donné. J'étais très inquiète à la fin de la première partie, car je craignais que tout s'essouffle dans la suite et que ce soit une surcharge de faits et d'événements rocambolesques. Cela a été un peu le cas, mais les deux parties ont un intérêt certain et sont bien traitées.
    Au final, je suis étonnée en bien par ce deuxième tome qui est largement meilleur que le premier. Il reste des imperfections, des longueurs, des rebondissements trop faciles, mais cela reste du L. J. Smith donc il ne faut pas trop en demander non plus. J'ai retrouvé son style que j'avais apprécié dans les débuts de Nightworld: un style simple, une histoire accrocheuse sans prise de tête et des personnages intéressants à suivre. Je me réjouis de lire le troisième et j'espère qu'il sera encore mieux que celui-ci.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Bigmammy, le 17 août 2012

Bigmammy
    Nous revoilà dans la suite de Vampires Diairies. Elena, Stefan et Damon reviennent dans de nouvelles aventures. Transformée depuis peu en vampire – on ne sait pas au début comment ni par qui – se souvient progressivement de sa vie d'avant, tandis qu'une force mystérieuse terrorise les habitants de la ville. Stephan et Damon doivent trouver qui est à l'origine de ce calvaire, même si pour cela, ils doivent s'entraider. Ils remontent donc la piste.
    Elena, Stefan et Damon découvrent cette personne qui est en réalité Katherine, la jeune fille que les deux frères ont aimée. Elle avait donc simulé sa mort et voulait se venger du fait que les deux frères ne se soient pas réconciliés après son « suicide ». Dans ce combat contre Katherine, qui a complètement changé de personnalité puisque de douce et fragile, elle est devenue sauvage et cruelle, Elena y perd la vie …
    Cependant, un autre vampire terrorise la ville. Comment feront donc les deux frères, devenus entre temps un peu plus proches l'un de l'autre, pour arrêter cela ? C'est au lecteur de le découvrir …
    Un livre lu avec autant de plaisir que le premier. La série TV qui en est tirée reprend les mêmes éléments mais avec un scénario différent.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Par letteratura, le 09 décembre 2011

letteratura
    Une histoire qui continue malgré quelques points d'ombres que je n'ai pas compris, l'histoire est logique, il y a de l'action, c'est un bon livre.
    L'écriture est la même que le premier tome, donc elle n'a m'a en aucune façon déranger pour la lecture, donc je peux dire que je commence à apprécier la plume de l'auteur malgré mes préjugés contre elle. J'apprends que les préjugés ne servent à rien, en littérature, il faut tout essayer et c'est ce que j'ai fait, et j'en suis sorti gagnant en découvrant une belle auteur qui écrit très bien !
    Je vais m'habituer à ce genre petit à petit moi qui disais : “Depuis Twilight, tous les auteurs jeunesse en font en copiant Twilight”. Mais je découvre que ce n'est pas le cas, d'autant plus pour Journal d'un Vampire qui a été écrit bien avant le succès de Twilight. Donc, comme vous le voyez, j'ai compris que mes préjugés ne rimaient à rien car chaque auteur apporte une touche d'imagination aux vampires, donc pour me repentir, je lis de plus en plus de vampires !
    L'auteur a su m'impressionner dans ce tome en changeant le caractère des personnages qui étaient parfois énervant. Ainsi, l'auteur a complètement transformé (dans les deux sens !) le personnage d'Elena qui devient de plus en plus sympathique envers les autres, dans ce livre, elle a laissé tomber son égoïsme pour penser davantage à ses amis. Aussi, pendant la lecture, on se rend compte que le personnage a même oublier son “ancienne vie” de reine du lycée.
    La haine laisse place à de l'amour fraternel dans ce tome, donc attention aux plus sensibles qui pourront sangloter lors de ses moments qui va unir les deux frères : Damon et Stefan. L'auteur m'a fait voir le pouvoir de la famille et j'en étais émue surtout qu'elle utilise du suspense pour montrer le lien entre les deux frères. Donc, les véritables sentiments fraternel se dévoilent dans ce récit.
    De plus, l'auteur a amélioré un personnage dans ce tome : Damon qui était comparé au diable dans le tome 1, ici, il bénéficie d'une ample plaidoirie de sa personne, ainsi, on comprend mieux ses motivations, sa raison d'être venue... Donc, on assiste à la re-création d'un personnage qui avait tout pour être détestable.
    L'auteur a vraiment tout fignoler dans ce tome, puisqu'elle dévoile beaucoup de sentiments, j'ai senti un grand écart entre le premier et le deuxième tome qui semble davantage accompli ! Donc, même si vous aviez éprouvé une légère déception, je vous conseille absolument de lire le deuxième tome qui en vaut vraiment la peine.
    Malgré les bonnes choses, il me reste tout de même quelques interrogations sur les expressions utiliser par Damon et Stefan en rapport avec Elena. Mais je vais creuser ses questions pour les poser aux autres lecteurs de cette saga, parce que je meure de connaitre les réponses.
    La fin est vraiment très bizarre, puisque je ne sait pas quoi en penser tellement qu'elle m'a surprise, elle est inattendue, vous ne pourrez jamais penser à un tel retournement, donc je vous conseille fortement de lire ce livre pour découvrir cette fin très surprenante.
    J'ai un problème avec la fin, c'est la rapidité des évènements, puisque les personnages sont dans un moment clé, mais malheureusement on y goute pas beaucoup à cet évènement puisqu'il se termine assez rapidement ! Donc, c'est un seul point qui ne m'a pas vraiment déçu mais c'était dommage !
    Pour conclure, je peux dire que même si j'avais une pointe de doutes, j'accorde à ce livre un coup de cœur par sa force de pouvoir changer mon avis sur toute la saga, et surtout pour le talent de l'auteur qui a pu changer tout du simple au double dans ce deuxième opus.

Lien : http://litteraire-en-herbe.blogspot.com/2011/12/journal-dun-vampire-..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Alyxiel, le 02 octobre 2013

Alyxiel
    Résumé : "Elena s'est métamorphosée en une créature de la nuit sanguinaire et incontrôlable. Tiraillée entre les frères vampires, plus que jamais ennemis, elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire, dont la menace se fait chaque jour plus vive. Tapi dans l'ombre, celui-ci n'attend qu'une chose: déchaîner contre Elena sa furie bestiale... et la vider de son sang!
    Stefan et Damon n'ont pas le choix. Ils vont devoir s'allier pour empêcher que la femme qu'ils aiment leur soit de nouveau arrachée. Et il va falloir agir vite! Car la force maléfique prépare un spectacle apocalyptique où, c'est sûr, personne ne sera épargné..."
    Comme dans le 1 er tome, j'ai eu du mal, beaucoup de mal, à oublier la série. Et encore une fois, l'histoire ne colle pas avec cette dernière, si bien que de nombreux retour en arrière ont été nécessaires pour reprendre le fil et ne pas tout mélanger.
    Sans compter la psychologie des personnages qui est à l'opposée pour certains de ce que l'on connait. Je veux parler de Caroline qui est pétillante et fait partie du trio des amies d'Elena dans la série. Là, on a le droit à une garce. Rien à voir!!! Méredith elle, est un des médecins de l'hospital qui à 30-35 ans, et là il faut se l'imaginer en adolescente de 17 ans... Et j'en passe et des meilleures.
    C'est ce qui fait que j'ai du mal à accrocher.
    Sinon, c'est un roman qui est entraînant, le rythme est bon, et on ne s'ennuie pas. Je le conseille à tout les fan d'histoire de vampires, loups-garou, et histoire d'amour.
    Je vais voir comment sont les autres tomes...

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Sev59283, le 27 septembre 2012

Sev59283
    Que dire de ce tome 2. Bizarre est le premier mot qui me vient à l'esprit!
    Donc comme dans le premier tome, l'histoire est séparé en deux.

La première partie, j'ai déjà eu du mal à rentrer dans l'histoire. En faite, la transformation en vampire est assez bizarre, elle ne reconnais pas Stefan. Bref, beaucoup de chose ne sont pas trop cohérente. Dès qu'Elena reprend ses esprits, l'histoire est largement mieux! Mon plus gros problème s'est que l'histoire se déroule trop vite. En plus "ATTENTION SPOILE" Elena meurt (alors déjà ça ...) mais en plus de ça ben ouai il y a pire! Elle devient un ANGE! oui oui vous lisez bien!!! Donc J'ai un peu de mal avec ça, un vampire est censé être une personne Mauvaise, des ténèbres donc devenir une sorte d'ANGE j'ai vraiment eu du mal!
    Donc pour moi cette premiere partie et en demi teinte!

Ensuite, nous avons la seconde partie, Elena est morte toute le monde la pleure ... Bonnie fait des cauchemars sur Elena. Une soirée entre filles dégénere! Une force du mal bien pire que la premiere va arriver. Tout le groupe former par Damon, Bonnie, Meredith, Stefan et Matt font tout faire pour protéger la ville.
    La fin de cette seconde partie, m'a également bien surprise! Niveau Tordu, je crois que je n'avais jamais lu ça!
    "ATTENTION SPOILE" Voila en 2 Tome Elena est morte, transformer en vampire, morte, transformer en Ange, et maintenant elle est vivante!! Faut le faire quand même!
    Ce qui me dérange un peu dans ce tome c'est que l'on a l'impression que voila; première partie - un méchant, Second partie - un méchant encore pire que le premier; c'est à ce demander ce qui va se passer dans le troisième tome!
    Un point positif c'est le suspense! Combien de fois, j'ai voulu sauté des pages pour savoir ce qu'ils avaient découvert!
    Donc pour conclure sur ce tome, je trouve qu'il est un peu tordu à mon goût et je me demande vraiment ce que je vais trouver dans le troisième tome!

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (11)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par FleurCannibale, le 30 mai 2010

_Damon..., commença Bonnie
    Il se tourna lentement vers elle, et l'espace d'une seconde, elle crut voir ses yeux briller du même éclat que lorsqu'il s'était agenouillé, tremblant de peur et d'émotion auprès de son frère blessé. Quelque chose palpita furtivement en lui: un mélange de nostalgie, confusion, de peur et de colère. L'instant d'après les boucliers se levèrent de nouveau et le regard noir redevint opaque.

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la citation

-Oui Damon? susurra-t-elle.
    -Vas te faire foutre!

Commenter     J’apprécie          0 49         Page de la citation

• Par claire-lanah, le 12 juin 2011

-qui est-ce ? demanda ensuite Damon (à Elena) en pointant le doigt vers son ennemi.
    -Stefan, ton frère, dit-elle avec indifférence .
    - Et moi, qui suis-je ?
    -Tu es Damon et je t'aime .

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par Lakanal3eme6, le 30 avril 2013

-Elle a déjà choisi, déclara Stefan. Tu l'as toi-même constaté tout à l'heure. Pas vrai,Elena ?
    Il n'avait pas dit ça avec orgueil, ni sur le ton de l'injonction, mais dans une sorte de bravade désepérée.
    -Je..., commença Elena en levant les yeux vers lui. Stefan, je t'aime. Mais tu ne comprends pas. Pour l'instant, on n'a pas d'autre choix que de rester groupés. Tu es d'accords ?

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Cielo1984, le 14 janvier 2013

Si quelqu'un lit ce journal, il pensera sans doute que je n'en ai rien a faire d'Elena. Et ça, ça m'énerve rien que d'y penser. Meredith et moi n'avons pas arrêter de pleurer pendant deux jours. J'étais tellement en colère que j'ai faillie tout casser. Je n'arrêtais de me demander pourquoi c'est Elena qui a dut payé pour les autres. C'est tellement injuste !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon