Maud Desurvire (Traducteur)
ISBN : 2012020844
Éditeur : Hachette Jeunesse (2010)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 454 notes)
En cavale, Elena et Damon, rejoints par Bonnie et Meredith, sont en route pour le Royaume des Ombres, une dimension parallèle peuplée de démons et autres damnés, où ils espèrent retrouver Stefan. De leur côté, Mme Flowers et Matt font tout leur possible pour repousser le Mal qui continue de gangréner Fell's Church et de posséder ses habitants. Le voyage est long et complexe, à commencer par les liens de plus en plus ambigus qui se tissent entre Damon et Elena...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
Alyxiel
Alyxiel07 novembre 2013
  • Livres 3.00/5
Résumé : "En cavale, Elena et Damon, rejoints par Bonnie et Meredith, sont en route pour le Royaume des Ombres, une dimension parallèle peuplée de démons et autres damnés, où ils espèrent retrouver Stefan. de leur côté, Mme Flowers et Matt font tout leur possible pour repousser le Mal qui continue de gangréner Fell's Church et de posséder ses habitants. le voyage est long et complexe, à commencer par les liens de plus en plus ambigus qui se tissent entre Damon et Elena..."
L'intrigue est un peu longue à se mettre en place.
On retrouve nos personnages principaux, Elena, D'amont, Meredith,Bonnie, et Matt, mais pas Stéphan qui lui est prisonnier depuis la fin du 3ème tome dans un monde parallèle.
Dans ce tome là, Damon a de plus en plus de sentiments, d'émotions, notamment envers Elena. Je trouve ça intéressant, mais je dois dire que j'aime assez le Damon sarcastique et un peu mauvais. Pour moi c'est le personnage qui a le plus de relief, tant dans le livre que la série Tv. du coup, lorsqu'il est trop envahi de bons sentiments, ça le rend un peu plus "cucul la praline". Ce serait dommage d'en faire un Stéphan bis.
J'ai bien aimé découvrir le monde parallèle et terriblement dangereux dans lequel les personnages évoluent dans ce tome. Belle rencontre avec Sage, qui sous ses airs de guerriers viking est gentil comme tout. Mais qu'est ce que ça cache? Parce que ça cache forcément quelque chose! En tous cas je l'espère parce que lui aussi à un super potentiel... Pour le moment il est tout lisse comme personnage.
Ma grande déception va à Elena, qui joue avec les sentiments de Damon, tout en continuant d'aimer sincèrement Stéphan. Bon, d'accord, les sentiments qu'elle a pour Démon vont permettre de briser la coquille dans laquelle il s'était renfermé, mais je ne trouve pas cela très intéressant comme déroulement. La fin est même carrément niaise à mon sens!! Rendez-nous le Damon sarcastique et cassant du début!!!
Pour finir, je trouve parfois que l'auteure a bâclé certains passages. C'est comme si elle connaissait déjà la fin et suppose que nous aussi. du coup, elle reste trop superficielle sur certains événements, tel que l'évolution des pouvoirs d'Elena, dont on ne sait toujours pas grand chose, ni d'où ils lui viennent vraiment. La compréhension s'en trouve un peu brouillée.
JuliMaLaYa
JuliMaLaYa18 novembre 2011
  • Livres 2.00/5
En commençant, il faut que je vous avoue que je n'ai pas vraiment aimé le tome 3, mis à part une scène ou deux. Ce tome 4 n'est pas remonté bien haut par rapport au livre précédent dans mon appréciation de la série. L'histoire continue avec tous ces trucs de kitsunes, en nous emmenant dans un autre monde ou une nouvelle dimension pour vivre des aventures encore plus sordides les unes que les autres. Je trouve que l'histoire part dans tous les sens et on est bien loin de l'histoire du premier livre.
Par contre, dans ces pages, on approfondit les relations entre les personnages. Les caractères changent légèrement pour s'adapter aux situations et ça nous fait découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité. Des liens se resserrent, d'autres se brisent et on arrive même à en créer de nouveaux. Je ne nie pas qu'il y ait certains points positifs, même si dans l'ensemble, cette série s'effondre au fil des tomes, à mon point de vue.
Ceci dit, je dois être masochiste parce que je vais quand même lire le tome 5. La fin du livre nous laisse sur une situation imprévisible et j'ai bien envie de voir ce qui va se passer par la suite.
Patricia4
Patricia416 octobre 2013
  • Livres 5.00/5
On pourrait penser qu'aprés déja 3 tome, l'histoire s'essouffle, ce qui ne serait pas étonnant. Mais ce n'est pas le cas, bien au contraire. En effet, ce tome m'a captivé. Pour moi c'est le meilleur des 4 et de loin.
Dans ce tome, certain liens ce renforce d'avantage. Damon est plus présent que dans les autres livres (ce qui n'est pas pour nous déplaire)et l'on peu ainsi en découvrir bien plus sur lui, sur ce qu'il ressent,sur ce qu'il est. Bien sur de ce fait sa relation avec Elena, mais aussi avec les autres personnages vont evoluer.
Bonnie et Meredith ne sont pas exclues du récit et sont bien présentes tout du long ainsi que tout les personnages des autres tomes contrairement à ce qu'on aurait pu croire étant donné que Damon, Elena et Matt partent de la ville en laissant les autres.
Il est vrai qu'il faut s'accroché pour bien suivre le rythme effréné de l'action car il y a beaucoup d'éléments à retenirs, plusieurs intrigues, et des évennements qui s'enchaine à grande vitesse. Mais ce livre est tellement passionnant qu'il est difficil de décrocher, et l'histoire tellement prenante que la peur de perdre le fil s'évanouïe. Dés les premières pages, il nous tarde déja de connaitre la fin. Fin qui d'ailleur n'en ai pas vraiment une puisqu'elle place l'intrigue pour le 5éme tome et nous fait encore languire d'avantage. de ce fait j'attend le nouveau tome avec énormément d'impatience pour savoir ce qui va arrivé car cela promet d'être plus qu'intéressant.
Bref, je recommande ce livre à tous ceux qui on aimé les précédemments et même à ceux qui les ont trouvé moyens, voir mauvais, car celui-ci est bien le plus passionnant des 4 et ce place en tête de mes livres préférés par la même occassion.
Celine_Cmn
Celine_Cmn24 mai 2016
  • Livres 3.00/5
Eléna et Damon, suivit par Bonnie et Mérédith sont partis à la recherche de Stefan dans le Royaume des Ombres afin de le libérer. de nouveau lui-même, Damon va tout faire pour aider la belle Eléna. Damon a changé, il est beaucoup moins cynique et cruel, surtout quand il s'agit d'Eléna et ses amis. Il éprouve même des remords et de la culpabilité, ce qui ne lui ressemble pas. On apprend a mieux le connaître. Eléna continu de mûrir, elle pense aux autres avant de penser a son propre intérêt, un peu trop d'ailleurs, puisque très souvent dans le récit elle dit : « Je donnerai ma vie pour lui », « Je les sauverai quoi qu'il m'en coûte » ou encore « Peut importe si je dois y laisser ma vie », c'est un peu trop ! Ses amis n'ont toujours pas changés. Ils seraient prêt a la suivre jusqu'en enfer les yeux fermés puisqu'Eléna prend toujours les bonnes décisions. Vous l'aurez compris, elle m'énerve un petit peu ! Je trouve dommage qu'aucun personnage ne se rebelle de temps en temps et qu'ils soient tous autant en retrait comparé a elle. Je suis assez contente que Stefan soit de retour, il commençais vraiment a manquer a l'histoire, et au vu du rapprochement qu'il y a eu entre Damon et Eléna je veux voir comment il va faire pour remettre de l'ordre dans tout ça. le récit est plein d'action, de rebondissements et de méchants, très très méchants ! C'est souvent tiré par les cheveux, ça part dans tous les sens, il y a des événement invraisemblable et tirer par les cheveux . Leur voyage dans le Royaume des Ombres a été un long, je suis bien contente qu'ils en soient partis, même s'ils vont y retourner dans le tome suivant. La fin dévoile un événement tout a fait inattendu. J'ai hâte de voir comment cette bande va se sortir de ce nouveau problème mais aussi de découvrir les secrets de chacun. le tome suivant promet d'être riche en révélations. Je ne suis pas plus emballé que ça par ce tome mais je vais continuer cette saga.
Lien : https://lemondedecelinecmn.w..
Katnip12
Katnip1210 septembre 2010
  • Livres 2.00/5
Alors, là je dois dire que dès le 2ème tome j'étais assez sceptique vis a vis de ce livre ! L'histoire pourrait être intéressante mais je trouve que l'auteur invente de plus en plus de trucs invraisemblables qui nous perdent un peu au final.... Alors oui, qq éléments intéressants tout de même, et une fin qui laisse -peut être ? - espérer une suite qui reboosterait la série. Mais franchement, j'ai été assez déçue de la tournure de l'histoire et des personnages sans fond....
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
fantineolivierfantineolivier11 décembre 2010
" Je sais qu'elle a perdu la boule, mais j'aimerai quand même connaître le nom de ce petit garçon à qui j'aurai fait du mal. Pourquoi ça la perturbe, d'ailleurs ?
D'autres voix qui bourdonnent, puis encore Damon :
- Mais pourquoi je ne pourrai pas lui poser la question ? Que je prouve au moins mon innocence !
Son ton monta d'un cran :
- Elena ? Qui est ce gosse que j'ai soi-disant torturé ?
Elle était vraiment à bout. Malgré tout, elle répondit à voix haute, lentement :
- C'est Damon, bien sûr.
Meredith poussa un soupir d'épuisement.
- Mon Dieu. Elle était prête à mourir pour une métaphore. "
MiakaMiaka22 octobre 2010
Soudain, elle prit conscience de ce qui se passait.
Elle se vit, la tête en arrière et les yeux fermés, à l'arrière de la voiture. Elle distinguait le moindre détail, des plis de son tee-shirt à la natte qu'elle avait tressée dans ses cheveux blond doré et qui, faute d'élastique, était déjà en train de se défaire. Elle avait l'air de dormir sereinement.
C'était donc ainsi que tout se terminait ? Ils diraient qu'Elena Gilbert était morte paisiblement, dans son sommeil, un matin d'été. La cause du décès resterait inexpliquée...
MiakaMiaka22 octobre 2010
Je suis à toi pour toujours, disait-il. Chacun de tes rêves nous réunit.
Je serai à toi pour toujours, répondait Elena en silence, persuadée que sa réponse lui parviendrait. Même quand je ne rêve pas, je suis à tes côtés.
Je sais, mon ange. Je t'attends.
fantineolivierfantineolivier11 décembre 2010
"Alors, un des hommes du général a soulevé une sorte de noix de coco avec une très longue crinière sur le dessus, qui était tressée. Il la faisait osciller avec désinvolture ... et tout à coup j'ai compris ce que c'était réellement : la tête décapitée de ma mère."
emilie41emilie4103 septembre 2014
Nous qui avons la chance d’être nés dans la lumière, qui vivons avec tous les jours,
sans jamais en prendre conscience, nous sommes bénis. Nous aurions pu être des âmes
de l’ombre dès la naissance, vivant et mourant dans un crépuscule perpétuel, sans jamais
nous douter que quelque chose de mieux existe ailleurs.