Journal d'un vampire tome 5 sur 11

Maud Desurvire (Traducteur)
EAN : 9782012022874
Hachette Jeunesse (01/07/2011)
3.62/5   540 notes
Avec l'aide de l'irrésistible mais néanmoins sournois Damon, Elena a sauvé son cher Stefan du Royaume des Ombres. Mais aucun des deux frères vampires n'en est revenu indemne. Affaibli par sa longue captivité, Stefan a besoin de plus de sang que ce qu'Elena peut lui fournir, tandis que Damon, en proie à une étrange magie, est redevenu humain. Furieux, Damon veut à tout prix retrouver sa condition de vampire, entraînant Bonnie avec lui dans les ténèbres. Elena et Stef... >Voir plus
Que lire après Journal d'un Vampire, Tome 5 : L'ultime crépusculeVoir plus

Carrie Jones

4.01★ (1106)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Ah lalala ! Cette fin. Que de rebondissements...
Mais revenons au début. Dès les premières pages, je me suis dit « au secours ! Mais c'est quoi ça ? » On commence par le journal d'Elena qui est très ridicule. Une ado de 13 ans ne serait pas aussi cruche. J'ai vraiment pensé refermer le livre et ne pas aller plus loin. Un début très décevant même dans la narration après le journal, L. J Smith est très approximative dans le vocabulaire choisi (à moins que ce soit la traduction qui ne soit pas assez ...) et le ton pas convaincant du tout.

Puis tout change dès que l'auteur revient dans le fantastique, le paranormal et les légendes. Comme quoi le mélange des styles n'est pas donné à tous les auteurs.

Donc après je me suis régalée d'où les quatre étoiles. de l'action, du suspense. A nouveau les personnages sont mis à rude épreuve à Fell's Chuch et en Enfer.
Puis Damon ! « No Damon, open your eyes ! Please » Oui je lis la version française mais j'ai pensé cette phrase en anglais. Là c'est vraiment le choc et l'événement inattendu de ce tome.
D'ailleurs l'affaire des Renards maléfiques japonais (kitsune) résolue, je suis impatiente de connaître les nouvelles aventures d'Elena et ses amis. Oui oui je devais arrêter au tome 3. Oui oui j'ai dit que je n'étais pas le public cible. Oui oui mais je veux la suite !
Résumé : "Avec l'aide de l'irrésistible mais néanmoins sournois Damon, Elena a sauvé son cher Stefan du Royaume des Ombres. Mais aucun des deux frères vampires n'en est revenu indemne. Affaibli par sa longue captivité, Stefan a besoin de plus de sang que ce qu'Elena peut lui fournir, tandis que Damon, en proie à une étrange magie, est redevenu humain. Furieux, Damon veut à tout prix retrouver sa condition de vampire, entraînant Bonnie avec lui dans les ténèbres. Elena et Stefan les suivent pour libérer leur innocente amie sorcière. Pendant ce temps, c'est la panique à Fell's Church... Matt et Meredith doivent sauver des esprits dangereux qui l'ont envahie leur ville natale, où un par un, les enfants succombent à des forces démoniaques. Matt et Meredith vont bientôt découvrir que la source du mal est plus sombre et plus proche que tout ce qu'ils auraient pu imaginer..."

Ce 5e tome me laisse un peu perplexe...
L'histoire suit son court et on retrouve toute notre bande d'amis de Fell 's church. Ils luttent contre Sinishi et Misao afin de sauver leur ville et peut être même l'humanité.
Le seul problème à cela c'est que la narration semble tout droit sortie de l'esprit de l'auteure, sans vraiment à la place du lecteur. Elle a du mal à expliquer sa vision des choses, et du coup, les scènes s'enchaînent sans que vraiment on puisse entrer dans l'histoire et les sentiments.
J'ai aimé le côté "aventure" du tome 5, mais je ne suis pas entrer dans l'histoire même, et c'est une chose que je regrette. Rester à distance du texte est difficile lorsqu'on aime la lecture.
Force m'est de constater que depuis que je suis avec intérêt l'adaptation télévisuelle de cette série de bit-lit, les livres, que j'estimais déjà très peu, ont encore perdu de leur attrait à mes yeux. Ces romans sont si mauvais, à la fois dans le style et dans la forme, que la série, fortement sympathique au demeurant, pourrait presque passer pour un chef-d'oeuvre.
Le quatrième tome avait quelque peu ranimé mon intérêt en me faisant l'effet d'un renouveau. L'ayant trouvé bien ficelé, sombre et original, je caressais l'espoir que l'amélioration se poursuivrait dans les tomes suivants. Que nenni ! Ce cinquième tome retombe dans les pires travers des premiers (et pires) tomes de la saga. Mièvrerie hallucinante, niaiserie des rapports entre les protagonistes, personnages exaspérants de cucuterie et dialogues guimauves, sans oublier un humour qui tombe à plat.
Seul Damon s'en sort à peu près bien, son personnage conservant un semblant d'épaisseur. Elena (bien loin de son double télévisuelle incarné par la jolie et talentueuse Nina Dobrev) me fait plus que jamais penser à ce sketch de Florence Foresti (que j'adore) où elle dit que les filles douées en amour sont des filles douces, si douces, à tel point qu'on dirait des paquets de coton hydrophile avec des cheveux (ou ajoute-t-elle du PQ). C'est exactement ce que m'inspire Elena dans les romans de LJ Smith, dépourvue de caractère, elle passe son temps à pleurnicher, à s'offrir en martyr et à roucouler avec son Stefan qui, je ne cesse de me répéter, possède le charisme d'une endive. Même Bonnie, que j'eus pu parfois apprécier dans les tomes précédents, commence à m'insupporter avec ses larmes et sa manie de s'excuser à tout bout de champ. Si Meredith se dévoile davantage dans ce tome, cela ne suffit pas à la rendre moins antipathique à mes yeux.
Bon à me lire, on dirait bien que cet « ultime crépuscule » aurait vraiment dû être le dernier tant il m'a poussé à bout. Mais maintenant que j'ai lu les dernières pages, mon discours a changé du tout au tout car cette série ne peut se terminer ainsi. Il serait inconcevable que nous en soyons arrivés au cinquième tome pour se retrouver au même point de départ que dans le tome un. de plus, LJ Smith va vraiment devoir donner, outre une vraie fin à son histoire, une porte de sortie plus glorieuse à certains personnages (notamment à un personnage principal qu'elle fait mourir fort injustement, non mais ! c'est quoi ces manières ? lol). Oui, vous l'aurez compris, ce cinquième tome m'a vraiment énervée (même si je suis consciente que LJ Smith a fait exprès de faire ce qu'elle a fait pour nous faire trépigner d'indignation).
Le style censé s'adresser aux 13-14 constitue toujours autant une insulte à l'intelligence des préados et autres adolescents tant il est mauvais. L'intrigue part dans tous les sens. Les problèmes dramatiques développés par LJ Smith dans les tomes précédents trouvent une résolution trop rapide et simple dans ce cinquième roman. Tout s'arrange dans les derniers chapitres comme sur un coup de baguette magique ce qui nuit au peu de vraisemblance de la saga (qui n'en avait déjà pas beaucoup).
Focalisé sur le couple-vedette gnangnan, l'histoire s'attarde sur des détails futiles et insignifiants (descriptions de robes, de paysages, choix d'un prénom de bébé) qui n'apportent rien et ralentissent le rythme d'un roman mal équilibré, au début poussif et au dénouement trop facile. Les filles pleurnichent (surtout Elena et Bonnie) comme de pauvres petites choses et les garçons passent plus de temps à les consoler qu'à agir. Insupportable.
A côté de cela, existent quelques passages comportant un fantastique embryonnaire qui aurait mérité d'être mieux utilisé. Certaines scènes font regretter la manière dont LJ Smith traite son histoire en s'engouffrant dans le sirupeux et la mièvrerie au lieu de privilégier l'aspect plus sombre et horrifique de son intrigue. Un manque d'audace caractérisé par un happy end hautement prévisible dont la morale (simpliste) pourrait être : il ne faut jamais perdre espoir ou encore l'amour sauve de tout…
Maintenant, il est clair que je n'ai pas le choix, il me faut lire le sixième tome, histoire de calmer la frustration distillée par ce cinquième tome.

Lien : http://labibliothequeanuages..
Comment rendre tout cela clair ?! J'ai été déçue par les tomes 3 et 4, et bien que le pire ait été le troisième livre, je ne peux m'empêcher de lire les suivants, à mesure qu'ils sortent sur les tablettes. Me voici donc à la fin du tome 5. Bien qu'il soit moins tordu que le troisième, c'est encore beaucoup tiré par les cheveux. Vous pouvez vous imaginer tout et rien, et ça pourrait bien arriver. J'en suis même venue à me demander pourquoi des situations arrivent, pour finalement revenir comme c'était juste avant.

On nous parle encore d'amour, de déchirement sentimental, d'amitié, et c'est très bien, mais vient un moment où il faut se positionner, faire un choix et s'y tenir. Les sentiments d'Elena pour Stefan, on les connait tous. Ceux qu'elle a pour Damon sont un peu plus difficiles à cerner. Ce qui me dérange le plus, c'est qu'on est encore dans ce triangle amoureux, au bout de 5 tomes. Il faudrait bien en venir à bout un jour parce que ça en devient lassant. Sortir du traditionnel trio pour faire changement, ça pourrait aussi être agréable.

Malgré tout, certains passages m'ont bien plu. Étant fan de Damon, j'ai particulièrement apprécié les passages où on perce légèrement sa carapace pour voir ce qu'il y a en dessous. La fin du livre en général (disons les 7 derniers chapitres) a été particulièrement prenante. J'avoue avoir été émue à certains moments, me demandant ce qui allait se passer par la suite. Donc, vous avez bien compris, malgré tout, je vais encore lire le prochain. Je ne saurais pas expliquer ce qui me pousse à continuer de lire cette série, mais c'est tout de même ce que je fais. Alors rendez-vous pour le tome 6.
Une dernière critique avant mes vacances, qui sera plutôt, pour ce 5ème tome du journal d'un vampire, la reprise d'une citation qui augure des jours à venir : "souffrir d'affectionnite". "C'est quand un patient tient à tout un tas de personnes et ne peut être heureux que si chacune sans exception est en sécurité et elle-même heureuse." N'est-ce pas prometteur dans un univers de vampires, ça ? Damon, reviens !

Tu t'en souviendras? Promis? Souviens-toi juste que... un jour... une foi dans toute ma vie, j'ai aimé vraiment. Promets-moi de ne pas oublier que... je t'ai aimée... pour donner un sens à ma vie...
-Damon, je te rapelle que l'homme qui se trouve dans la cabine en dessous de nous est...
-Ton prince ? Dans ce cas, que dirais-tu d'un chevalier ? lui susurra-t-il à l'oreille.
Elena se raidit comme une statue. Mais Damon ajouta quelque chose qui ébranla toutes ses certitudes :
- Tu aimes bien la légende du roi Arthur, pas vrai ? Seulement, ici, Guenièvre c'est toi, ma princesse. Tu as épousé ton prince pas si charmant et un jour est arrivé un chevalier qui connaissait encore plus tes secrets, et il t'a tout de suite attirée...
-Mais tu n'as rien dit de ce que tu ressentais pour moi ! Tu as parlé uniquement de ce que tu crois que je ressens pour toi. Je regrette de t'avoir giflé le jour de notre arrivée, mais...
-Tu as été splendide, la coupa Damon effrontément. Mais oublions ça, c'est du passé. Quant à ce que je ressens pour toi... un jour j'aurai peut-être l'occasion de te le prouver vraiment.
Une étincelle jaillit dans le coeur d'Elena: une fois de plus, ils se livraient à une joute verbale, comme ils l'avaient fait dès le premier jour de leur rencontre.
- Un jour ? Facile à dire. Pourquoi pas maintenant ?
Fut un temps où elle aurait pleurniché, pensa une fois de plus Elena. Aujourd'hui, quelle que soit la douleur qu'elle éprouvait, elle courait.
" Il lui sembla alors entendre la voix de son entraîneur :
" Cours, Honeycutt ! Tire toi. Quitte cette ville. Change de nom."
Déjà tenté. Échec complet. Merci Bien, pensa Matt, aigri."