Journal d'un vampire tome 6 sur 11
EAN : 9782012028074
Hachette (08/02/2012)
3.73/5   341 notes
Depuis sa rencontre avec les frères vampires Stefan et Damon Salvatore, Elena Gilbert a tout connu, de l’amour idyllique au périple en Enfer. Maintenant qu’avec l’aide des ses amis elle a délivré leur ville natale des esprits démoniaques qui la ravageaient, peut-elle espérer un retour à la normale ? Mieux que quiconque, Elena devrait pourtant savoir que rien à Fell’s Church ne sera jamais normal. Dans ce nouveau volume, Elena se retrouve à nouveau en grand danger. E... >Voir plus
Que lire après Journal d'un Vampire, Tome 6 : DévoreurVoir plus

Alyson Noel

3.97★ (1337)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Je suis un peu indécise sur mon avis.
Un point positif : oh my God, he is Back ! (pourquoi je parle en anglais ? Allez voir ma critique du tome précédent) .
Enfin retour en demi teinte. Qu'est-il devenu ? Ah la la pourquoi faut-il toujours que les personnages rentrent dans l'ordre et deviennent lisses ? le on se dit tout et tout rentre dans l'ordre, bof.

J'ai aimé la folie de l'univers de LJ Smith même si parfois c'était assez étrange dans certains des premiers tomes. J'ai ressenti l'influence d'autres littératures réinvestie dans son écriture.
Ici la part fantastique manque de profondeur et d'originalité. J'ai eu l'impression de voir un film, plus que de lire un livre. Et j'ai eu des impressions de déjà lu ou déjà vu.
Le final ne titille pas ma curiosité comme les tomes précédents. Dommage.
Donc en résumé, pas conquise par ce tome 6.
En tant que fan inconditionnelle du "Journal d'un vampire", j'ai achetée ce sixième tome dès sa sortie et je dois dire qu'il est vraiment génial.
Le nouveau fond de couverture et le nouveau style d'écriture m'ont cependant un peu déçue ...
Tout le long du livre on sent que ce n'est pas totalement la plume de L. J. Smith (malgré l'appellation "créé par L. J. Smith" sur la couverture...).
A part ça, j'ai été surprise de la tournure de l'histoire (même si j'ai été captivée de A à Z).
Je ne m'attendais pas à une fin de livre comme ceci.
D'habitude il y a toujours un retournement de situation, un imprévue mais là non.
La fin ressemble à un conte de fée : tout le monde est content et tout le monde s'aime ! Bref...
Sinon j'ai adorée retrouver Damon et tout les autres personnages (mais surtout Damon).
Ce qui est bizarre au début du livre c'est que Elena nous décrit une vie normale que nous n'avons jamais connu à travers les livres précédents. C'est un peu déroûtant !
L'intrigue est plutôt bien.Le retour de Damon (tellement attendue et prévisible mais quand même génial !) et une nouvelle créature aux trousses de nos héros...
Elle nous permet d'explorer la jalousie et les sentiments cachés des personnages.
Dans ce tome nous rencontrons également deux nouveaux personnages :
Caleb Smallwood ( le frère de Tyler) et le Dr Celia Connor ( professeur avec lequel Alaric travaille) qui joueront un rôle important dans ce livre.
Toutes les actions se succèdent et ne laisse pas de place à des scènes d'amours entre Stefan et Elena ( ce qui j'avoue m'a profondément manquée !).
En revanche, j'ai trouvée génial la scène de retrouvailles entre Damon et Elena.
C'est ce qui s'appelle une réaction spontanée...(en lisant le livre vous comprendrez de quoi je veux parler !)
Pour conclure je dirais tout simplement que ce livre est fantastique. On retrouve enfin l'histoire d'Elena Gilbert perdue entre deux amours ( elle ne fait toujours pas son choix). Je l'ai dévorée ! J'ai trop hâte de lire la suite, vraiment... !
L'histoire:

Suite à l'accord passé avec les Sentinelles, Elena et ses amis retrouvent un Fell's Church intact. La petite troupe endeuillée par la disparition de Damon est rejointe par Alaric, le fiancé de Meredith, et sa collègue pathologiste, le Dr Célia Connor. Si tous gardent en mémoire le souvenir des évènements tragiques de l'année écoulée, ils sont cependant décidés à saisir cette chance d'avoir enfin une vie normale... Pourtant, dès le lendemain de leur retour, les choses se gâtent: Célia échappe de peu à la mort... et une invitée surprise semble s'immiscer sournoisement dans le groupe: la JALOUSIE!

Mon avis:

Un avis mi figue, mi raisin... Et même plutôt figue que raisin! Depuis le final du tome 5, je n'avais qu'une seule hâte, découvrir ce qu'il advient de Damon. Il faut dire que les derniers mots de ce tome nous laissaient dans l'expectative:

"Elles m'attendent. Et aujourd'hui je sais qui je suis.
Une détermination farouche s'éveilla.
Et, après plusieurs heures qui avaient semblé durer des siècles, quelque chose remua sous les cendres.
Un poing serré.
Puis un nom se révéla à lui-même.
Damon."

D'un autre côté, je craignais un peu que le style de la doublure de L.J. Smith ne soit qu'une pâle copie de l'original...

Et bien, j'ai lu, j'ai vu... et je suis plutôt déçue! Même si ma curiosité est assouvie, ce 6e tome est loin de m'avoir emballée!

Tout d'abord, côté intrigue, on est bien loin de l'épopée narrative auquel on a eu droit dans les tomes précédents en général et dans le tome 5 en particulier. Ici, on a affaire à une pseudo-enquête où les protagonistes subissent plus qu'ils n'agissent sur les évènements. L'entité fantastique (faut bien qu'il y en ait une, a fortiori à Fell's Church) arrive un peu comme un cheveu dans la soupe. Même le final avec le recours aux bougies colorées est du déjà-vu (copié-collé d'un passage du Cercle secret pour les connaisseurs).

En parlant de couleurs, je n'ai pas retrouvé dans ce tome les descriptions féériques auxquelles nous avait habitués L.J. Smith (vous vous souvenez sûrement de ces somptueuses robes créées par Lady Ulma et portées par Elena et ses amies dans le Royaume des Ombres ou de la description détaillée du manoir de Blodwedd...). de manière plus générale, les seuls moments où j'ai retrouvé quelque peu cette magie sont les passages où l'auteur(e) (?) de ce tome relate les rêves d'Elena et ceux où les personnages se retrouvent dans le Royaume des Ombres.

Quant aux personnages eux-mêmes, aucun ne m'a fait vibrer. Ils se sont révélés plutôt pleurnichards et tournés sur eux-mêmes (bien sûr, on comprend plus tard la raison de ce narcissisme exacerbé mais ce qui serait acceptable pour un épisode de série devient lassant quand il s'agit du tome complet d'un livre)! Pour ne pas froisser les fans et ménager la chèvre et le chou, le triangle amoureux Damon-Elena-Stefan tourne en rond! Eh non! Vous ne pourrez pas répondre à la question de la 2e de couverture: "Elena va-t-elle choisir Damon?" Faudra lire le tome 7 et sans doute même le tome 8! Ce statu quo a de quoi lasser à la longue! D'autant plus que - je vais sans doute paraitre un peu vieux jeu en affirmant ça - voir Elena embrasser l'un et l'autre quasi simultanément ne rime pas vraiment avec une conception idéale de l'Amour!

En fait, il fallait s'y attendre, ce changement de cap aussi bien dans le fond que dans la forme, est annoncé d'emblée par le choix du rouge comme couleur d'arrière-plan au lieu du noir habituel!

Bref, pour moi, c'est sans doute le tome de trop!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
A dévoreur ... euh, à dévorer !

J'ai toujours beaucoup apprécié cette série et j'adore toujours autant !

Les deux premiers tomes étaient tout bonnement excellent, quant aux 3ème et 4ème, j'y avais beaucoup moins accroché mais pas de là à délaisser cette saga. Je suis très accro au coté surnaturel de l'histoire mais je trouvais qu'il y avait trop de surnaturel pour que l'intrigue reste plausible : Elena qui meurt et revient à la vie par deux fois, sous différentes formes qui plus est ... enfin bref, j'avais moins aimé. Mais mon intérêt a été renouvelé par ces deux derniers tomes (le 5 et le 6).

Comme dans les tomes précédents, des personnages - dont Damon - reviennent à la vie alors qu'on nous avait assuré qu'il était bel et bien mort ! J'en suis très heureuse, ce n'est pas cela mais je pense qu'il faut arrêter de faire ressusciter les personnages sous prétexte que ce sont des personnages principaux ! Enfin, ce n'est qu'une question de point de vue mais je trouve que cela fait trop ...

Sinon, ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome-ci, c'est le fait que l'auteure mette en avant les pires sentiments de ses personnages : jusqu'ici, seul Damon était un « héro » peu conventionnel ... avec des défauts. Maintenant, les autres y ont droit aussi. Et personnellement, je trouve que ça renforce l'histoire. On s'identifie beaucoup mieux aux héros qui, je trouve, sont plus humains ... plus comme vous et moi !

L'intrigue de ce tome est originale : on ne tombe pas dans le déjà vu et ce pour notre plus grand plaisir !!!

En conclusion, à tous ceux qui aiment les histoires de vampires et/ou qui ont commencé la série, je vous conseille de vous procurer ce 6ème tome au plus vite ! Vous allez adorer le dévorer !!!
Résumé : " Depuis sa rencontre avec les frères vampires Stefan et Damon Salvatore, Elena Gilbert a tout connu, de l'amour idyllique au périple en Enfer. Maintenant qu'avec l'aide des ses amis elle a délivré leur ville natale des esprits démoniaques qui la ravageaient, peut-elle espérer un retour à la normale ? Mieux que quiconque, Elena devrait pourtant savoir que rien à Fell's Church ne sera jamais normal. Dans ce nouveau volume, Elena se retrouve à nouveau en grand danger. Et, cette fois, elle ne peut compter que sur un seul des frères Salvatore pour la protéger… "

Ce tome est un des plus attrayant que j'ai lu dans cette série pour le moment.
Dynamisme, romantisme et action, en font un livre qui se lit vite et agréablement.
On s'habitue à avoir a faire à des personnages différents de la serie, et on les apprecie. Ce tome explore à travers une aventure et un combat contre un monstre, la profondeur des personnages, ce qui les rend plus humains et sympathiques.
Du coup vivement le tome7.

Damon"
Evidemment, c'était lui, songea Elena en souriant. Si quelqu'un devait surgir de nulle part auprès d'elle dans un décor de fin du monde - ou du moins parmi les restes d'une fête mémorable-, c'était bien Damon. Bon sang, comme il était beau! Tant de noirceur... Ses doux cheveux noirs, ses yeux noirs comme la nuit, son jean noir, sa veste en cuir noir.
Lorsque leurs yeux se croisèrent, elle fut si heureuse de le revoir qu'elle en eut presque le souffle coupé. Elle se jeta dans ses bras et, en se pendant à son cou, elle sentit contre elle les muscles à la fois durs et souples de ses bras et de son torse.
- Damon, murmura-t-elle.
Pour une raison qui lui échappait, sa voix tremblait un peu.
Son corps tout entier frémissait. De ses mains puissantes et assurées, Damon lui caressait les bras et les épaules pour la calmer.
- Qu'y a-t-il, princesse? Ne me dis pas que tu as peur, la taquina-t-il avec un petit sourire en coin.
- Si, j'ai peur?
- De quoi?
Cette question la dérouta un instant. Tout en posant sa joue contre celle de Damon, elle avoua doucement:
- J'ai peur que ce ne soit qu'un rêve.
- Je vais te dire un secret, princesse, lui glissa-t-il au creux de l'oreille. Toi et moi, nous sommes la seule réalité de ce monde. Le rêve, c'est tout le reste.
- Juste toi et moi? répéta Elena.
Une idée déplaisante, tapie quelque part, la tourmentait. Comme si elle avait oublié quelque chose... ou quelqu'un. Un flocon de cendre se posa sur sa robe, elle le chassa distraitement.
- Il n'y a que nous deux, Elena, affirma-t-il. Tu es à moi. Je suis à toi. Nous nous aimons depuis la nuit des temps.
Bien sûr. Voilà l'explication. Elle tremblait de joie. Il était à elle. Et elle à lui. Ils étaient faits l'un pour l'autre.
Elle ne murmura qu'un mot:
- Oui.
Puis il l'embrassa.
Les lèvres du vampire étaient soyeuses et, lorsque le baiser s'embrasa, elle renversa la tête pour exposer sa gorge, impatiente de sentir la double piqure qu'il lui avait si souvent administrée.
Comme la morsure ne venait pas, elle ouvrit les yeux et l'interrogea du regard. La lune était plus brillante que jamais, et le parfum capiteux des roses embaumait l'air. Pourtant, les traits ciselés de Damon, encadrés par sa noire chevelure, étaient livides et les cendres s'accumulaient sur sa veste. Soudain, les éléments qui l'avaient tarabustée jusqu'ici s'additionnèrent, et elle reconstitua enfin le puzzle.
"Oh, non. Oh, non."
"Damon lui offrit un sourire presque timide-ce qui était drôle, venant de lui- et haussa les épaules.
- Eh bien, princesse ? Tu voulais que je sois là, près de toi, non ?
Elena jaillit aussitôt du lit pour se jeter dans ses bras.
- Tu es réel ? demanda t-elle en sanglotant à moitié. Tu es là, c'est vrai ?
Elle l'embrassa fougueusement et il lui rendit son baiser avec la même ferveur. Oui, tout lui semblait bien réel : sa peau et son cuir froids, ses lèvres si douces, si familières contre les siennes.
-Plus vrai que nature, murmura t-il dans ses cheveux en la serrant contre lui. Tout est réel. Je te le promets.
Elena recula d'un pas et le gifla de toutes ses forces.
Damon la foudroya du regard, une main levée pour se frotter la joue.
-Aïe, gémit-il en lui adressant son exaspérant petit sourire. Je ne peux pas dire que je ne m'y attendais pas- je me fais gifler par des femmes plus souvent que tu ne pourrais le croire-, mais ce n'est pas une manière très gentille d'accueillir son amour perdu, ma chérie."
"Son corps tout entier frémissait. De ses mains puissantes et assurées, Damon lui caressa les bras et les épaules pour la calmer.
- Qu'y a-t-il, princesse ?Ne me dit pas que tu as peur, la taquina-t-il avec un petit sourire en coin.
- Si, j'ai peur
- De quoi ?
Cette question la dérouta un instant. Tout en posant sa joue contre celle de Damon, elle avoua doucement :
- J'ai peur que ce ne soit qu'un rêve.
- Je vais te dire un secret, princesse, lui glissa t-il au creus de l'oreille. Toi et moi, nous sommes la seule réalité de ce monde. Le rêve c'est tout le reste.
-Juste toi et moi ? répéta Elena.
Unn flocon de cendre se posa sur sa robe, elle le chassa distraitement.
- Il n'y a que nous deux, Elena, afirma t-il. Tu es à moi. Je suis à toi. Nous nous aimons depuis la nuit des temps.
Elle ne murmura qu'un mot:
- Oui.
Puis il l'embrassa.
Les lèvres du vampire étaient soyeuses et, lorsque le baiser s'embrasa, elle renversa la tête pour exposer sa gorge, impatiente de sentir le double piqûre qu'il lui avait si souvent administrée."
"Presque malgré elle , elle pencha un peu la tête pour accueillir les baisers de Damon dans son cou et, du bout des lèvres, il remonta doucement le long de sa carotide, jusqu'à ce qu'elle se rende compte de ce qu'ils étaient en train de faire et l'écarte d'un coup de coude."
-... Damon avait un don presque infaillible pour détecter les mensonges - ceux que les gens utilisent pour se voiler la face tout comme ceux qu'ils servent aux autres. Lorsque nous étions enfants, nous avions un tuteur - un prêtre, rien de moins - que j'appréciais et qui avait toute la confiance de mon père... mais que Damon méprisait. Lorsque cet homme s'est enfui avec une fille de la région en emportant l'or de mon père, Damon était le seul à ne pas être sidéré, expliqua Stefan dans un sourire. Il nous avait dit que le regard du prêtre le trahissait. Et qu'il parlait d'un ton trop mielleux. Mon père et moi, nous ne l'avions jamais remarqué. Damon si, conclut-il avec un haussement d'épaules.