La fournaise tome 3 sur 3
EAN : 9782266192613
Pocket Jeunesse (17/04/2014)
4.3/5   42 notes
La deuxième tentative d'évasion d'Alex, Zed et Simon a échoué. La Fournaise les a rattrapés. Et elle est en train d'en faire des monstres. Peu à peu, Alex se transforme en col noir, un des sbires du directeur. Un être sans âme. Cette fois, les ténèbres coulent directement dans ses veines. Pour s'en sortir, Alex ne peut compter que sur lui-même.

Que lire après La fournaise, tome 3 : La métamorphoseVoir plus

4.07★ (1340)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Lorsque je me suis lancé dans ce troisième tome je craignais de finir cette lecture frustré et quelque peu blasé du fait que ce roman soit le dernier de cette saga à avoir été traduit. Heureusement pour moi et malgré une fin ouverte, ce roman répond à toutes mes questions et conclut en quelques sortes cette série.

Comme avec le deuxième volume, l'auteure reprend son histoire là où il l'avait laissée ce qui m'a permis encore une fois de plonger immédiatement dans un récit à l'atmosphère extrêmement glauque et oppressante. Alors que je pensais avoir tout découvert sur la Fournaise et ses horreurs, il est parvenu à me surprendre plus d'une fois au travers des différentes révélations apportées, même si je les ai parfois trouvées hors contexte et tirées par les cheveux. Je m'attendais à cette direction au vu des nombreux indices laissés auparavant, cependant je n'imaginais pas que ces révélations seraient à l'origine de cet institut. Je ne peux vous en dévoiler plus, mais de véritables guerres auront lieu lors de ce périple et j'ai comme précédemment été bluffé par cette aventure haletante où sortir vivant parait impossible. Après deux tentatives d'évasion échouées, c'est assez contrarié que j'ai suivi l'agonie de notre héros, Alex, ainsi que celles de ses co-détenus.

En effet la transformation d'Alex, déjà amorcée dans le second tome, est l'aspect principal de ce livre. J'appréciais déjà énormément ce personnage mais je me suis encore plus attaché à lui lorsqu'il sombrait, involontairement, dans une fureur mortelle. Petit à petit notre protagoniste devient une véritable machine à tuer que seul le directeur parviendra à contrôler. Cette mutation sera aussi physique que morale, ainsi, tandis que ses muscles se nourrissent du Nectar – poison injecté aux détenus – son esprit, lui, se nourrira de ses blessures profondes afin de les effacer complètement de sa mémoire. Seule la rage de vaincre et l'envie de tuer rempliront son esprit jusque là insoumis à ce dispositif. Heureusement et comme je m'en doutais, une infime partie humaine parvient à survivre au plus profond de son âme mais réussira-t-il à s'y accrocher ?
Lors de ces différentes expériences, c'est une autre guerre qui aura lieu dans la tête de notre héros et plus d'une fois il se montrera perdu et tiraillé entre ce qu'il était et ce qu'il est devenu. Pour ne pas l'aider dans ce combat intérieur, ses amis deviendront ses ennemies, et vice-versa, et il ne pourra compter que sur sa propre volonté pour parvenir à surmonter ce mal-être.
Alors que les autres personnages ne m'avaient pas particulièrement marqué précédemment, j'ai trouvé que Zed et Simon étaient bien plus travaillés lors de cette lecture. le trio qu'ils forment avec Alex se démarque fortement par la solidité des liens qui les unissent. A cause des terribles épreuves qu'ils ont traversées lors de leurs séjours au sein de cette prison, c'est soudé qu'ils agissent et de ce fait ils se sauveront mutuellement la vie plus d'une fois.

Comme je l'ai évoqué, ce qui me surprend le plus avec ce troisième tome c'est la plume de l'auteure. Je pensais vraiment finir par me lasser de l'endroit où prend place son aventure mais c'est tout l'inverse. Alexander Gordon Smith a créé un immense labyrinthe dont il est difficile de s'échapper et où l'on se retrouve éternellement entourés de ses ‘entrailles'. A l'aide de ses multiples descriptions, j'ai souvent cru y être moi-même piégé et malgré l'aspect sinistre de cet enfer, j'appréciais fortement y découvrir de nouvelles parcelles et autres parties jusque-là encore inconnues. Cet endroit et cet univers m'ont fasciné autant qu'ils m'ont dérangé et cela encore plus lorsque l'auteur en dévoile les origines. Ce dernier a eu l'audace de s'inspirer du passé de l'Histoire pour en copier certaines parties. le résultat est par conséquent fortement original même s'il m'a quelque peu déçu. J'ai apprécié ces révélations mais j'aurais aimé qu'elles soient un plus poussées et réfléchies ou surtout totalement uniques.
Bien vite, celles-ci sont oubliées tant le récit est haletant et rythmé de par son écriture percutante. Je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages même si j'allais de cauchemar en cauchemar et il faut bien avouer que c'est que j'ai fortement apprécié. Alors que l'auteur nous avait déjà habitué à de l'action, celle-ci est encore plus poussée et s'intensifie au fil des pages à tel point que je me suis demandé s'il ne voulait pas laisser pour morts chacun de ses personnages. Comme au lecteur, aucun répit ne leur sera réservé et la finalité de ce roman m'a complètement laissé sans voix de par cette accalmie qui contraste énormément avec le reste de la saga. Cette fin sonne comme le calme avant la tempête. Celle qui s'abattra sur nos héros et que je n'aurais certainement pas la possibilité de lire, me frustrant énormément.

En conclusion, Alex Gordon Smith livre aux lecteurs français un troisième tome qui pourrait tout aussi bien être le dernier de cette saga grâce à ses nombreuses révélations, et dont la finalité nous laisse entrevoir un peu de repos et de couleurs après ces nombreux jours passés enfermés et torturés dans les profondeurs de la Terre.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Après un premier tome que j'avais adoré, un deuxième tome légèrement en deçà, ce troisième tome est un peu décevant. Ce n'est pas que l'histoire n'est pas originale, c'est qu'elle est un peu trop surréaliste pour qu'on y croit.

Dans ce dernier tome on trouve quelques réponses aux questions qu'on se posait dans les premiers : qui est le directeur, qui est fournaise, dans quel but la prison a été construite. Il reste par contre pas mal de questions en suspens mais bon c'est ce qui fait le charme de ce genre de roman aussi.

Au final ce troisième livre reste plaisant à lire mais un peu trop tiré par les cheveux sur certains points malheureusement.
! TW : RISQUE DE SPOIL !
Oh. Mon. Dieu. sont les seuls mots qui me viennent à l'esprit. J'ai adoré redécouvrir cet univers, que j'ai découvert une première fois au collège. Je les ai rachetés l'année dernière et si j'avais su, je les aurais lu aussitôt. Malgré sa vieillesse, oui c'est sorti il y a 10 ans, je me suis aussitôt plongée dedans.

Parlons peu, parlons perso ! Alex, Donovan, Zed… et bien d'autres encore ; de jeunes adolescents à la cruelle soif de vivre, qui essaient de survivre dans une dangereuse prison expérimentale. Certains sont innocents, d'autres ne le sont pas. Et c'est dans ce système qu'Alex doit se battre pour sa vie et celle de ses amis. Malgré leur jeunesse, je me suis attachée aux garçons et j'étais aussi désolée qu'eux d'affronter leur peine.

La lecture du premier opus était très fluide, je n'ai pas vu les pages défiler. de l'action, de la peur, des émotions, une soudaine amitié, une mort certaine… et puis la fin, avec la disparition soudaine d'un meilleur ami, qu'ils doivent abandonner derrière eux.
Le second tome commence sur les chapeaux de roues. Dès le début, on pense qu'ils vont parvenir à s'enfuir mais c'est une longue descente aux enfers qui attend nos fugitifs. Acculés dans la terreur et l'effroi, on sent l'angoisse permanente qui rôde dans les couloirs sombres de la prison. Cet opus est aussi l'occasion d'introduire les spécimens, des bêtes étranges et surhumaines, voire monstrueuses, qui apportent une touche scientifique mais aussi flippante.
Enfin, le dernier tome m'a moins plu. Ce côté beaucoup plus SF, plus médical, j'ai envie de dire, avec des horreurs sorties tout droit d'un esprit psychopathe.

Et malheureusement, je ne connaîtrai jamais la fin parce que les deux derniers tomes ne sont édités qu'en anglais.

Si vous aimez les prisons souterraines aux allures damnées, enfermez-vous dans la Fournaise et survivez, ou pas, aux monstrueux hommes qui la surveillent…
Ce qui devait arriver arriva. Alex a de nouveau vu sa tentative d'évasion échouer. Mais cette fois, le directeur a décidé de lui donner une bonne leçon et se met en tête de le faire devenir col-noir. Alex va subir des transformations physiques et mentales et des manipulations en tout genre, jusqu'à commettre des actes insensés. Heureusement, il va parvenir à ne pas oublier totalement qui il est et prendre l'ascendant sur ce poison qui se balade dans ses veines.
Ce troisième tome gagne encore en intensité, d'autant plus qu'on apprend de nouvelles choses quant aux objectifs du créateur de la prison. Les perspectives entraperçues de la fin ne peuvent que nous inviter à lire la suite !
Déjà j'ai une bonne nouvelle pour les amoureux de la saga, l'auteur est en train de traduire le tome 4 et 5 😍. Je vous jure, je suis trop contente.
Parce que cette saga est simple, fait un peu peur et est vraiment intrigante.
Dans se tome, on va découvrir s'ils arrivent ou non à s'en sortir et aussi à partir de cette enfer.
Honnêtement je trouve cela horrible tout ce qu'ils subissent surtout Alex. Ensuite on en sait un peu plus sur le directeur et sur les expériences qu'ils font sur les jeunes malgré le fait qu'ils soient tous innocent. Pourquoi pas prendre des vrais criminels pour leurs expériences plutôt que des jeunes innocents tels est la question. Mais sinon j'ai été encore une fois bluffé par l'auteur et son imagination. Si vous n'avez toujours pas commencer cette saga, lisez la !

Les deux parties de mon esprit se livraient une guerre féroce et le conflit menaçait de déchirer mon ame.
J’étais Alex Sawyer, et en meme temps je ne l’etais plus. Je n’étais pas humain mais je n’etais pas non plus assez fort pour être autre chose. Je n’etais rien. Je n’etais rien.
Je me mis a courir vers les étages supérieurs, vers la seule issue possible a la folie qui s’emparait de mon esprit. Une issue définitive.
- C'est une illusion. Je n'étais pas fort mais au moins je savais penser par moi-même. C'est toi qui es faible : tu les laisses gagner. Tu peux encore les arrêter.
J'examinai ses membres, à peine plus gros que des allumettes. L'idée qu'il soit toujours quelque part dans ma tête me retournait l'estomac. J'en avais fini avec lui.
- Je t'en prie, Alex, supplia-t-il. Je ne veux pas mourir.
Le panteleur abaissa son scalpel vers le torse du garçon, juste au-dessus de son coeur.
- Il y a longtemps que tu es mort, dis-je.
« Je ne saurais dire combien de temps j’ai dormi. Même quand les ténèbres s’ouvrirent et que je me retrouvai les yeux fixés au plafond, je ne fus pas certain d’être réellement éveillé. Mon corps me semblait complètement engourdi. L’absence de douleur était trop miraculeuse pour être vraie. Je levai une main, surpris de constater que je n’avais pas été attaché, et me tâtai la poitrine puis le visage du bout de mes doigts enflés. Ni chair ravagée, ni peau écorchée. À croire que mon combat contre les rats n’avait jamais eu lieu »
Ce même garçon – au visage si familier et en même temps si étranger – me suivit jusque dans mes rêves pour me supplier de me souvenir de qui j’étais. Pourtant, à aucun moment, il ne fut capable de me dire mon nom.
Lui aussi avait oublié.
Et quand il ne reste rien de vous que votre part obscure, comment ne pas devenir un monstre ?