AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dixie39


C'est à une véritable traque que nous convie Dan Smith dans le village. Dans les steppes ukrainienne, sous un paysage de neige et de glace, Luka part, avec ses deux fils et son beau-frère, à la recherche d'un voleur d'enfant. La petite Dariya a été enlevée peu après le massacre d'un homme que Luka avait trouvé dans la neige, mourant, traînant derrière lui un bien triste équipage : les corps de deux enfants mutilés, vraisemblablement dépecés pour se nourrir de leurs chairs. Luka n'a plus qu'une obsession, arriver à temps pour sauver la gamine… Mais voilà, le voleur d'enfant apprécie ce jeu macabre et bien vite, on ne sait plus qui est chasseur ou chassé…

"Nous sommes encore des êtres humains. Quoi que nous fassions, quoi que nous voyions, quoi qu'il arrive dans ce pays, il ne faudra pas l'oublier. Nous sommes encore des êtres humains. Il ne faudra jamais l'oublier. Parce que si nous oublions ça, tout sera perdu."

C'est un livre d'atmosphère, plus que d'action, mais ce n'est pas pour autant qu'on arrive à s'en détacher plus facilement. Son propos marque et dérange : j'avoue qu'en règle générale, je n'apprécie pas les récits qui mettent en scène la douleur, et encore moins la torture d'un enfant et si en plus, vous y rajouter le cannibalisme, je suis plutôt certaine de fuir… Mais là, je me suis laissée vraiment prendre au collet par ce récit : Il y a une montée en puissance de l'angoisse qui est vraiment bien dosée et maîtrisée par l'auteur, qui vous met rapidement mal à l'aise, mais cela a été plus fort que moi : il fallait que je sache si Luka allait réussir à ramener Dariya chez elle. Si vous avez lu le village, vous mesurez la naïveté qui est la mienne. Si ce n'est pas encore fait, je vous laisse découvrir tout ce que je ne peux vous dire…
Lien : http://page39.eklablog.com/p..
Commenter  J’apprécie          352



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}