EAN : 9782012032996
Hachette (03/04/2013)
3.42/5   139 notes
Quelles étaient les probabilités statistiques pour que Graham et Ellie se rencontrent un jour ? Minimes, négligeables, voire nulles : Graham Larkin habite à Los Angeles, Ouest des Etats-Unis, tandis qu’Ellie O’Neill réside dans une petite ville du Maine sur la côte Est. Pourtant, un jour, Graham envoie par erreur un email à Ellie. Il n’en faut pas plus pour que les deux internautes commencent à échanger une série de messages drôles et touchants et, petit à petit, di... >Voir plus
Que lire après L'équation de l'amour et du hasardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Vous cherchez un bon livre typiquement jeunesse sans prise de tête ? L'équation de l'amour et du hasard est fait pour vous !

L'histoire commence par une erreur d'adresse électronique, qui va se poursuivre par un long échange d'emails entre Ellie et le mystérieux inconnu qui se cache derrière le pseudonyme GDL824. de fil en aiguille, ils commencent à se livrer l'un à l'autre, se racontant leur vie et rigolant ensemble... à travers des messages électroniques !
Mais un beau jour, le célèbre Graham Larkin, un acteur connu, apparaît dans la petite ville où vit et travaille Ellie. Cette dernière ne sait pas que le garçon avec qui elle communique depuis des mois, et en réalité ce jeune acteur très connu et harcelé par les photographes.

La couverture de ce roman est sublime. Je suis allé, par curiosité, regarder la couverture originale (donc la couverture de base, en anglais) de ce livre, et il n'y a pas photo : la couverture française et beaucoup plus représentative de l'histoire. Les deux personnages qui apparaissent dessus sont identiques à la description des protagonistes du livre.

Parlons maintenant de l'écriture de Jennifer E.Smith, auteure que je ne connaissais pas du tout. Des phrases simples à lire, et très envoûtantes. Impossible de décrocher ne serait-ce qu'un instant notre nez du livre. Son style d'écriture est tellement absorbant que j'ai lu son bouquin presque d'une traite, sans m'arrêter. C'est dire s'il est captivant !

Les personnages sont deux adolescents de 16 ans, qui n'ont rien de vraiment spécial, hormis leur caractère. Ellie a une personnalité spéciale que j'ai bien aimé, alors que Graham m'a énervé par moments, surtout vis-à-vis de certaines de ses réactions. Mais ce jeune couple est mignon tout plein, et ils sont rudement attachants.
Si on oublie ce petit point négatif, ils sont très matures pour leur âge, bien plus que certains adultes.

L'histoire générale peut paraître un peu enfantine et maintes fois lue et relue dans différents ouvrages. C'est vrai, je l'avoue, il n'y a pas vraiment d'intrigue, et l'histoire est plutôt du réchauffé. Sur ce coup-là, Jennifer E. Smith a écrit le rêve de toutes les "petites filles", celui qu'un jeune acteur célèbre tombe amoureux de nous. Ce côté-là de l'histoire n'est pas très nouveau, mais l'échange mystérieux d'email aurait pu être plus approfondi.

J'ai beaucoup aimé la première partie, avec l'échange de ses mystérieux messages électroniques. Dommage que l'auteure ne se soit pas plus étalé sur ce sujet, et qu'elle soit rapidement passé à une toute autre histoire ; j'aurais adoré recevoir plus de détails sur ces messages.

Comme quoi, Internet peut être dangereux sur beaucoup (trop, même) de points, mais il peut receler des points positifs que nous n'aurions jamais cru capables d'exister. A la suite de ce livre, je peux dire que oui, nous pouvons trouver l'amour sur Internet. C'est d'ailleurs arrivé assez fréquemment, et ça se développe davantage de jours en jours.

Je ressors de ce livre pleins de rêves, de poésie, de tendresse et d'amour. Je suis retombé en enfance, quand je croyais encore au prince charmant, qui arriverait pour m'épouser.
Ce livre ne concerne pas seulement les adolescents ; même les adultes peuvent le lire, c'est un bon moyen de s'évader et de rêver éveillé.

Si vous cherchez un copain sur un site de rencontres depuis pas mal de temps ; abandonnez. Ecrivez un message à une adresse email au hasard, et qui sait ? peut-être que vous trouverez votre futur mari.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Ellie reçoit par erreur un mail auquel elle décide de répondre. Commence un échange entre les deux jeunes gens qui va prendre peu à peu beaucoup d'importance dans leur vie. Mais chacun garde des secrets qui vont rendre leur rencontre problématique. Ellie se terre avec sa mère au fin fond du Maine afin de ne pas être retrouvée. Graham, jeune star du cinéma, souhaiterait mener une vie plus ordinaire. Que peut donner leur rencontre?

Un roman sentimental sur le poids des secrets enfouis et l'importance de la famille dans la construction de son identité. Si certaines situations sont rocambolesques, le livre se lit facilement et nous entraîne par son côté positif. On y découvre, entre autre, l'état du Maine et ses homards... Une lecture plaisir légère.

Lien : http://0z.fr/RTd8B
Ellie, jeune fille ordinaire d'une petite ville du Maine, correspond par e-mail avec un jeune homme qu'elle ne connaît pas, qui vit en Californie. Autant dire qu'il y a peu de chances qu'ils se rencontrent un jour. Sauf que le jeune homme en question n'est pas un "garçon normal" : il s'agit de Graham Larkin, jeune star de cinéma en pleine ascension, idole des midinettes. Curieux de connaître Ellie, il convainc son équipe d'aller tourner dans la ville où elle vit et il tombe complètement sous le charme : Ellie est une jeune fille simple qui ne semble pas plus impressionnée que cela par sa célébrité. Avec elle, il peut enfin être lui-même. Mais pas facile de vivre une vraie histoire d'amour lorsqu'on est traqué en permanence par des paparazzis. de son côté, Ellie a de bonnes raisons de ne pas vouloir être connue par les photographes. Leurs sentiments réciproques vont-ils résister à cette pression ?

Cette histoire pourrait être le rêve de toute jeune fille nourrie aux histoires de prince charmant mais Jennifer E. Smith se charge de nous faire atterrir. Ici, la célébrité est plus un poids qu'autre chose. Graham a peut-être des milliers de groupies mais plus vraiment d'amis, de famille et ne peut pas envisager une relation amoureuse sans que la jeune fille soit impressionnée par sa célébrité et son histoire étalée en couverture des tabloïds.
Graham et Ellie sont deux personnages très touchants et attachants. Les autres personnages secondaires sont également bien dépeints, de la mère d'Ellie à l'agent de Graham, Harry, en passant par Quinn, la meilleure amie d'Ellie, ou Olivia, la starlette qui partage l'affiche avec Graham. L'auteur évite assez bien l'écueil des personnages stéréotypés.
Par contre, j'ai trouvé un peu moins réussie la manière dont l'histoire est menée : les mystères (sur l'identité du correspondant d'Ellie, par exemple, ou sur ses raisons de fuir les photographes) sont assez vite éventés. de même, l'échange de mails, l'élément déclencheur de cette histoire, est rapidement mis de côté. Tout au plus quelques mails s'égarent-ils encore en fin de chapitre mais tombent souvent comme un cheveu sur la soupe et on ne sait pas toujours à quel moment de l'intrigue ils s'insèrent. Enfin, j'ai trouvé la fin ouverte assez frustrante. J'aurais aimé continuer encore un peu en compagnie de Graham et Ellie .

En résumé : une jolie histoire d'amour assez classique mais agréable à lire et avec des personnages vraiment attachants.
Il me tardait de lire ce livre sur lequel j'avais flashé. Lorsque je l'ai reçu des éditions Hachette, j'ai été très contente et je les remercie sincèrement de me permettre de découvrir leurs livres.

Comme à mon habitude, je n'avais pas lu le résumé, je ne me suis basée que sur la couverture. Lorsque je l'ai vu, je me suis dit que ça allait être une lecture sans prise de tête, très légère, parfaite dans les périodes où je lis peu, et c'est le cas en ce moment. J'ai tout de même mis le temps pour le lire, environ une semaine, mais ça me convient plutôt bien. (Au moins, je n'ai pas de chroniques en retard hihi, il faut voir le bon côté des choses)

Bon passons aux choses sérieuses : qu'est ce que j'en ai pensé ?

Concernant les personnages, on peut s'y attacher sans problème. Ellie a un passé assez compliqué, des secrets qu'il lui fait bien gardé, pas très simple quand on tombe amoureux d'une star du grand écran. Quant à Graham, on ne peut que l'apprécier. J'ai apprécié sa façon d'être, il ne profite pas de son statut pour se faire apprécier et c'est un point positif dans l'histoire, il n'a pas ce côté agaçant.

Je n'avais encore jamais lu de livre de cette auteure et j'avoue qu'elle m'a conquise. En effet, l'écriture est fluide, simple, le livre peut être rapide à lire. Malgré les 425 pages, la mise en page fait que l'histoire défile toute seule. de plus, l'auteure a mis un point d'honneur à décrire à la perfection chaque paysage, ce qui permet une évasion totale et une immersion dans le roman. On s'y croirait presque ! J'ai adoré !

Vous l'aurez compris, ce livre est une bonne découverte malgré un point négatif, cependant, je ne peux que vous le conseillez, je pense que ce livre est une très bonne lecture à dévorer lors d'une journée farniente au soleil, cet été.
Encore merci aux Editions Hachette pour cette découverte.
Comme à mon habitude, je n'avais pas lu le résumé, je ne me suis basée que sur la couverture. Lorsque je l'ai vu, je me suis dit que ça allait être une lecture sans prise de tête, très légère, parfaite dans les périodes où je lis peu, et c'était le cas à ce moment. J'ai tout de même mis le temps pour le lire, environ une semaine, mais ça me convient plutôt bien. Bon passons aux choses sérieuses : qu'est ce que j'en ai pensé ?
J'ai beaucoup aimé la rencontre de Graham et Ellie, j'ai trouvé la raison plutôt originale. Parce que bon... on ne peut pas dire que l'envoi de courriers électroniques pour se rencontrer soit inédit, mais dans ce livre, il y a un + qui donne du charme, à mon avis. L'histoire qui s'en suit est bonne, cependant, je m'attendais à une vraie et belle histoire d'amour. Alors oui, je m'attendais aussi à ce qu'il y ait des complications, des secrets... (et il y en a... beaucoup ! ce que j'ai adoré) mais j'aurais aimé que le côté amoureux soit mis plus en avant.
Concernant les personnages, on peut s'y attacher sans problème. Ellie a un passé assez compliqué, des secrets qu'il lui faut bien garder, pas très simple quand on tombe amoureux d'une star du grand écran et qu'on est pourchassé par les photographes. Quant à Graham, on ne peut que l'apprécier. J'ai aimé sa façon d'être, il ne profite pas de son statut pour se faire apprécier et c'est un point positif dans l'histoire, il n'a pas ce côté agaçant.
Encore merci aux Editions Hachette pour cette découverte.

Une erreur. Une faute de frappe dans l'adresse. Il voulait écrire à quelqu'un d'autre, mais c'est sur moi que c'est tombé. Et on a commencé à se parler. Je ne savais pas que c'était lui. Enfin, que c'était Graham Larkin. Je croyais que c'était un garçon normal.
- Il y a différentes sortes de bonheurs. Certains n'ont pas besoin d'être vérifiés.
- Comme les levers de soleil?
- Parfaitement. Je ne suis pas assez bête pour ne pas savoir que c'est le bonheur assuré: il n'y a rien de triste dans un lever de soleil.
- Contrairement aux couchers de soleil.
- Je ne trouve pas qu'ils soient spécialement tristes non plus.
- Moi si. Ils annoncent la fin de quelque chose, et c'est toujours triste, une fin.
- Ils annonces le début de la nuit. Ce n'est pas rien.
- Han han, mais tout le monde sait que la nuit est plus flippante que le jour.
Peut-être que grandir, c'était juste s'éloigner. De son ancienne vie, de son ancien moi, de toutes ces choses qui vous attachaient au passé.
Les souvenirs d'enfance sont comme les bagages d'avion : si loin qu'on veuille aller avec, si longtemps qu'on veuille les garder, on n'aura jamais droit qu'à deux sacs. Et, quoique ces deux sacs puissent contenir quelques vagues réminiscences [...], ça ne sera jamais assez pour durer toute une vie.
— Je n’ai pas mon portable, t’as oublié ? lui rappela-t-il. Tu me prêtes le tien ?
Ellie l’avait posé devant elle, sur le tableau de bord. Elle le fit glisser vers lui d’une pichenette. Il chercha l’appli et attendit de se faire géolocaliser, observant le lent ballet des pixels en train de se positionner sur l’écran. Les cheveux ébouriffés par le vent, il plissa les yeux pour mieux voir le clocher qui se dressait derrière les arbres bordant la côte, l’idée de s’installer ici s’ancrant de plus en plus fermement dans son esprit.
Il s’apprêtait à la partager avec Ellie, quand ils croisèrent le sillage d’un autre bateau, leur propre embarcation bondissant comme un galet qui ricoche à la surface de l’eau. Le téléphone lui échappa des mains pour pirouetter dans l’espace au ralenti, avant de plonger dans les flots sans un bruit. Il y avait trop de tourbillons d’écume pour apercevoir la moindre ride sur l’eau et, en une seconde, ils l’avaient dépassé. Le petit rectangle de métal devait déjà avoir touché le fond.
— Euh… lâcha-t-il, sans se retourner.
— Quoi ? demanda-t-elle dans son dos.
— Ton portable…
— Non, ne me dis rien.
— J’ai bien peur qu’il ne nage avec les poissons, lui avoua-t-il, en revenant vers elle avec ce qu’il espérait être un air suffisamment contrit. Je suis vraiment désolé. Il a glissé.
Elle émit un grognement inintelligible.