EAN : 9782070643936
Gallimard (01/03/2012)
4.21/5   34 notes
La jardin merveilleux de la mémoire,
pour toutes les générations, par le génial auteur de C'est un livre.
Que lire après L'histoire en vert de mon grand-pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Voici un très bel album, subtil et émouvant, sans être larmoyant. Un dialogue, une médiation du meilleur effet entre le texte et les illustrations. Un album à la thématique claire, suivant une même ligne directrice du début à la fin, ce qui canalise bien les enfants, mais offrant une foule de bifurcations possibles, autant de tiroir qu'on peut choisir d'ouvrir ou de laisser fermés, selon son humeur ou selon l'intérêt suscité auprès de l'enfant à qui l'album est destiné. Bref, tout ce que j'aime dans un album, un pouvoir d'initier sans imposer, un catalyseur, une caresse, des dizaines d'autres vies en songe...
Ici, Lane Smith décide de nous parler d'un grand-père, de son grand-père, peut-être, disons d'un archétype de grand-père né avec le vingtième siècle.
Du monde rural de son enfance, loin des bouleversements occasionnés par le modernisme actuel, de ses premières expériences de vie durant l'enfance, de son imaginaire d'alors, suscité par des supports si différents des nôtres aujourd'hui, de ses premières expériences amoureuses à sa passion pour l'horticulture, de ce douloureux privilège de faire partie de ceux qui vont à la guerre, du hasard des rencontres en ces terres lointaines où l'on ne rencontre pas que les hostilités, des baisers échangés dans un café parisien aux conséquences qu'ils eurent à plusieurs milliers de kilomètres de là, du sourd travail du temps qui amollit les chairs ainsi que les réflexes mnésiques, jusqu'au méticuleux travail de reconstitution de son arrière-petit-fils, ce livre nous entraîne sur toute une vie, avec simplicité, avec malice, avec émotion.
Un très beau travail d'illustration vient admirablement soutenir cet exercice de mémoire collectif auquel l'album nous invite.
Chapeau l'artiste, nous ne t'oublierons pas... jusqu'aux premiers signes d'amnésie !
Bref, un très beau livre, poétique et fin sur une génération d'hommes qui s'éteignent à rythme accéléré en ce moment et dont l'effectif se réduit comme peau de chagrin. C'est une invitation à leur adresser une pensée émue mais ce n'est que mon avis, buissonneux comme un arbuste mal taillé, quelques brindilles mal agencées qu'on oubliera vite, autant dire, pas grand-chose.
Cet album fait parti de mes favoris ! Je n'ai pas eu l'occasion d'en lire beaucoup quand j'étais petite (et ce n'est pas par manque de volonté, mon inscription en bibliothèque fut le Saint Graal). Je me rattrape comme je peux lors de mes stages en bibliothèque et librairie Donc celui-ci, je suis tombée dessus lors d'un stage en librairie. Je devais en faire la lecture à des enfants et souhaitais l'étudier avant (c'est que je prends mes stages à coeur !). Et j'ai été littéralement transportée lors de ma première lecture. Tellement que lorsque je devais choisir des albums à lire à des élèves ou groupes de petiots, je mettais ce livre dans ma pile. Voilà pour la petite anecdote.
L'histoire, on la devine aisément à la vue de la couverture : un petit garçon va nous raconter l'histoire de son grand-père tout en déambulant dans le jardin de celui-ci. Un jardin qui recèle bien des secrets et des souvenirs : chaque élément important de la vie de ce grand-père y est représenté. Et les graphismes sont vraiment sublimes ! Cette histoire racontée ainsi et couplée à ces superbes dessins, c'est ce qui m'a avant tout séduite ! On voit de plus à travers le livre une relation petit-fils / grand-père très touchante : une relation qui a tendance à se perdre de nos jours, celle d'un petit garçon et de son grand-père qui sont complices et connaissent bien l'autre personne.
Mais le personnage que j'ai préféré, c'est le jardin : détails foisonnant, jardin immense, paix et liberté. La dernière phrase de de cet album m'a énormément touchée : "Avant, il n'oubliait rien. Aujourd'hui, il est vieux...et il lui arrive d'oublier certaines choses comme son chapeau de paille préféré. Mais, le plus important, le jardin s'en souvient pour lui." J'adore ! Sans oublier la superbe illustration de fin qui nous donne une vue d'ensemble sur le jardin que nous venons de parcourir... On connait même le grand-père avant de le voir apparaitre, et je trouve ça vraiment merveilleux.
Lorsqu'on me demande mon avis sur quel album acheter, je ne peux m'empêcher de citer cet album, et j'aimerais que beaucoup d'enfants puissent le découvrir.
Un très bel album : poétique, tendre, nostalgique, graphique. Quelques mots, des buissons taillés, et nous voilà plongés dans l'histoire du grand-père, dans ses souvenirs, racontés avec tendresse par son arrière petit-fils.
C'est un pur plaisir de se plonger dans l'observation de ses très belles illustrations, d'admirer chaque détail, chercher chaque référence au passé avec l'enfant.
Cet album est particulièrement émouvant. le narrateur est un petit fils qui nous raconte l'histoire de son grand-père à travers les sculptures d'arbustes de ce magnifique jardin. Chaque page aborde une époque de la vie du vieil homme : son enfance, sa jeunesse, son mariage… les épisodes heureux comme les tragiques.

Les illustrations de Lane Smith créent des jardins comme on en aimerait tant. Il utilise le vert sous toutes ses nuances pour les sculptures végétales. Et pour donner une impression de mouvement parmi ces créatures statiques, il a choisi de dessiner le petit garçon au crayonné par dessus. le lecteur a vraiment une sensation de balade. de plus, les illustrations fourmillent de détails que les enfants comme leurs parents joueront à trouver. Enfin, une très grande page vient clôturer la magie de cet album en présentant le jardin dans son ensemble.
Cet album soulève comme un parfum de nostalgie. Il aidera les enfants à comprendre que chaque grand-parent a été parent et enfant, a vécu des choses à une époque différente, et surtout que la vieillesse clôture une vie bien remplie.

Je découvre une nouvelle facette du travail de Lane Smith avec ce livre. Je connaissais son humour avec C'est un livre ; là je le découvre dans un registre tout autre. Il nous livre un album touchant et sensible autant dans le texte que dans les illustrations.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/0..
Lane Smith prouve encore son génie avec L'histoire en vert de mon grand-père, un album sublime, plein d'amour et de transmission. Les émotions s'enchainent à travers des planches géantes qui s'étirent et se pavanent au milieu de ce jardin étonnant.

Le grand-père de l'enfant qui raconte est un passionné de paysages, il taille et compose de véritables fresques et morceaux de vie au coeur de la végétation dense qui peuple son jardin. Une histoire de rencontres, de guerre, de famille. L'histoire d'une vie métamorphosée en un paysage, voilà ce que ce grand-père souhaite laisser derrière lui. Car si on l'entretient avec amour ce jardin, il ne disparaitra jamais. Lane Smith appelle à la douceur des souvenirs et à l'importance de cultiver la mémoire de ceux qui sont partis mais qui ont tant donné.
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..

critiques presse (1)
Ricochet
12 avril 2012
Avec ce voyage dans ce jardin extraordinaire, Lane Smith nous invite dans un univers subtil, tant au niveau du texte que des images.
Il naquit à une époque où l'ordinateur, le téléphone portable et la télévision n'existaient pas. [...] Il lut des histoires de jardin secret, de magicien et de ti' train.
Mais, le plus important, le jardin s'en souvient pour lui.
Grand-Père est né à une époque où le téléphone portable n’existait pas. Elevé à la campagne, c’est dans les livres qu’il découvre des jardins secrets fabuleux. Il voulait être horticulteur, il sera soldat, avant d’épouser grand-mère. Aujourd’hui grand-père perd un peu la tête. Mais son jardin veille sur lui... Un album tout vert, aux illustrations tendres et malicieuses. Un texte juste et court pour nous parler du souvenir et de la transmission. Pour tous les âges.
le plus important,
le jardin s'en souvient pour lui.