Critique de lilu60

Poppy est une adolescente qui vit avec sa mère, son beau-père et son jumeau Phil. Elle passe beaucoup de temps avec son meilleur ami James mais malgré tout l'intérêt qu'elle peut lui porter, ce dernier ne semble pas avoir des sentiments autre qu'amicaux envers elle. Depuis quelques temps, Poppy a des crises de douleur mais elle ne s'en inquiète pas plus que ça, seulement lorsqu'une de ces crises a lieu devant toute la famille, elle se décide enfin à consulter un docteur. Après une batterie d'examen, elle apprend qu'elle souffre d'une maladie incurable et qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. James lui fait alors une proposition qu'elle n'aurait jamais pensé possible: si elle le souhaite, il peut la transformer en vampire ( ce qu'il est lui-même, de naissance), elle sera alors morte aux yeux de ses proches mais pourra continuer à avoir une vie, dans le Night World, le monde des êtres fantastiques qui peuplent les rues: loup-garous, sorcières, vampires.... Mais Phil son jumeau, apprend ce qu'ils s'apprêtent à faire et ne tient pas à voir sa soeur se transformer...Phil préfèrera t'il voir Poppy devenir vampire ou mourir? Poppy a t'elle suffisamment confiance en James pour lui laisser son avenir entre les mains? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Cela faisait très longtemps que je voyais cette saga sur les étagères des libraires et elle ne m'avait jamais trop tentée au prix d'un broché. Mais sa sortie en format poche m'a forcée à revoir mes positions.

La couverture est relativement simple. Toute la saga est dans le même style avec un visage dans la brume, d'une couleur différente à chaque tome, et le titre en version néon de boîte de nuit ^^.

Un point positif de ce roman, c'est son format poche et sa couverture souple et plastifiée. J'ai vraiment apprécié cette particularité de la collection Poche de Michel Lafon.

Après je dois bien avouer que l'histoire ne m'a pas transportée...Déjà, dès les premières pages, on apprend la maladie de Poppy et tout devient très grave, triste, et trop réaliste à mon goût. Personnellement, j'aime la littérature fantastique car justement elle nous emmène ailleurs, loin des réalités de la vie quotidienne. C'est pour cette raison que je ne lis jamais de témoignages, drames ou histoires vraies, ce n'est pas ce que je recherche dans la lecture. Et là, dans Night World, on commence directement avec un thème que je n'aime pas : la mort... Alors vous allez me dire que dans la bit-lit, les livres fantasy et autre, y'a toujours des morts. Oui je vous l'accorde! Mais entre mourir mordue par un vampire et mourir d'un cancer c'est tout de même pas la même vision du monde... Mais une fois encore, c'est une vision très personnelle mais qui explique en grande partie pourquoi je n'ai pas accroché à ce livre.

La partie consacrée à sa maladie puis à sa transition occupent les 3/4 du livre et il ne reste que peu de pages ensuite pour nous parler de sa vie après. On sait très peu comment elle gère les choses, comment elle perçoit le monde maintenant... tout est très succinct. Et puis l'apparition du cousin de James, l'escapade à Las Vegas.. j'ai trouvé tout très surfait, sans réel intéret pour l'histoire et surtout j'ai eu l'impression que les choses arrivent toujours comme un cheveux sur la soupe. Hop son cousin arrive, hop il lui dit ça et hop ils sont à Las Vegas et avec des sorcières etc etc... Une trame trop légère selon moi. Et puis la fin n'en parlons pas... L'heure est grave, rien ne va plus et après avoir balancé 2/3 révélations, tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes... un vrai conte de fées!

Je n'ai pas éprouvé de difficultés de lectures, la plume de L.J.Smith ( auteur de Journal d'un vampire) est fluide, mais j'avoue avoir été déçue par ce manque de profondeur.

Côté personnage, si je ne devais en citer qu'un ( et c'est ce que je ferai lol), je parlerais de Phil, le frère jumeau de Poppy, qui est celui qui m'a le plus touchée. C'est le seul qui est au courant pour James et la décision de Poppy. Il va devoir vivre avec l'idée que sa soeur va mourir, puis celle qu'elle va se nourrir de sang, et il va assister à toutes les phases de la transition. Et pendant tout ce temps il sera toujours partagé entre l'acceptation de la situation et le déni de l'existence des vampires.

En conclusion, je pense que vous l'aurez compris, ce premier tome n'a pas su me donner envie de découvrir les autres personnages du Night World...

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..