Critique de Korto23

Avant de commencer, je tiens à signaler que ce volume comprend les trois tomes de « Prémonitions » ; ce qui est un choix judicieux, d'après moi, car j'ai littéralement dévoré ! Ce serait peut être pas le cas si les trois tomes étaient sortis indépendamment. Je m'attarderai plus sur le premier volet pour ne pas trop spoiler ;)

Nous faisons la connaissance de Kaitlyn qui se décrit comme une sorcière aux longs cheveux roux et des yeux d'une étrange teinte bleue. Pourquoi se décrit-elle ainsi ? Tout simplement parce qu'elle possède un pouvoir spécial. Parfois, sa main se met à dessiner d'étranges dessins qui deviendront des prévisions (plus souvent funestes qu'autre chose). Elle apprendra qu'elle a la possibilité d'intégrer un nouvel Institut composé de quatre autres adolescents possédant, également, des pouvoirs. Naturellement, elle va vite découvrir que l'habit de fait pas le moine car nos cinq protagonistes se retrouveront confrontés à Mr Zetes – un odieux personnage qui veut les utiliser à des fins lucratifs, voire illégales.

Kaytlin est un personnage phare de la trilogie. Elle prend les devants et se bouge pour faire avancer les choses ! Comme son don est irrégulier, elle le compense avec son intelligence et sa bonté. Rob l'angélique est d'une douceur et d'une gentillesse à outrance avec une légère pointe de naïveté. Son don consiste à guérir les gens en cherchant des points bien spécifiques. À son opposé, Gabriel le démon télépathe sort tout juste de prison. Sa nature le fera osciller entre le Bien et le Mal. Anna et Lewis sont les deux derniers du groupe. Anna sait parler aux animaux et Lewis à la matière. Malgré qu'ils sont deux personnages très sympathiques, ils sont relativement effacés et on ne sait presque rien d'eux (ce qui est bien dommage car j'aurai voulu en savoir plus sur Lewis). Ensemble, ils forment un groupe solide dont les liens d'amitiés deviendront indestructibles (grâce un peu au lien télépathique qui les réunit) !

Comme je l'ai déjà dis, ils vont devoir affronter Mr Zetes qui est un méchant assez bien réussi car on le déteste de toute notre âme !

Étant donné que c'est le premier roman de J.L. Smith que je lis, je ne peux être totalement objectif sur la qualité de sa plume. Mais dans « Prémonitions », les situations ont le temps d'évoluer et offrent une certaine profondeur. Elle est arrivée à mélangée de l'amitié, de l'amour, de la jalousie, de la peur, du suspense, … dans un seul roman !

Bien sûr, il y a de la romance (triangle amoureux) mais j'aimé qu'elle ne soit pas au premier plan au détriment de l'histoire. Les dons parapsychiques s'intègrent parfaitement à l'histoire et les personnages sont bien développés (on s'attache facilement à eux).

Malgré beaucoup de pensée « X-Men », le livre arrive à avoir sa propre âme / identité ! Au final, « Prémonitions » est un livre très agréable à lire avec un scénario qui tient bien la route et qui n'est vraiment pas prise de tête ! Bref, c'est le premier roman que je découvre de cet auteur et je pense que je vais très vite réitérer l'expérience car j'ai « le Cercle Secret » dans ma PAL.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..