Jacques Darras (Traducteur)
EAN : 9782267019162
Christian Bourgois Editeur (05/04/2007)
3.75/5   10 notes

Présages d'innocence est le premier recueil de poèmes de Patti Smith depuis plus de dix ans. Il constitue un accomplissement majeur de la part d'une artiste qui a transcrit sa vision du monde dans des hymnes puissants, des ballades et des paroles de chansons. Elle s'inscrit ainsi dans la grande tradition des troubadours, des artisans et des artistes qui font écho au monde qui les entoure par une voix unique et incantatoire. Ses influences s... >Voir plus
Que lire après Présages d'innocence : Edition bilingue français-anglaisVoir plus
Fantastique! Patti est vraiment une artiste complète contemporaine. Il faut que je vous avoue que je suis une grande fan de sa musique et ce depuis ma tendre enfance ! J'ai reçu son dernier recueil de poèmes bilingue il y a quelques années (anglais-néerlandais), ce qui est une chance pour une belge élevée en français et néerlandais ! J'ai relu "wild leaves", plutôt d'actualité, un poème figurant dans ce très beau livre et il me touche toujours autant ! J'ai eu la chance de voir cette artiste "Live" deux fois ces 10 dernières années et c'est toujours une joie, une complicité entre Patti, ses musiciens et nous, le public. Patti, la rockeuse, punk dans l'âme, Patti, "qui ne mâche pas ses mots", Patti, qui a gardé cette curiosité et cette envie constante d'apprendre, avec un coeur d'enfant, Patti, une femme d'une grande sensibilité, sensibilité et émotions qui se ressentent dans ses romans autobiographiques, ses recueils de poèmes, sa musique et ses concerts où l'on a plus l'impression de revoir une vieille amie, une amie sincère avec qui on a la chance de passer une bonne soirée ! Et quel talent en plus ! Vous avez déjà tous et toutes eu des larmes en lisant un livre j'imagine ! Chaque fois que je lis un de ses livres ou que j'écoute une chanson comme "Mother Rose", "Trampin'" ou une encore une berceuse pour son fils "Jackson song" (berceuse qu'elle a chanté quelques jours avant le décès d'un ami proche, le compagnon de Robert Mapplethorpe, décédé peu de temps avant ce dernier) ou tout simplement lorsqu'elle nous parle de son mari et de son ami et premier amour, Robert Mapplethorpe, Patti qui a aussi le don d'émouvoir, de toucher les gens par ses paroles, par ses écrits, par sa musique, par sa spontanéité . Patti la rockeuse, Patti la poète, la photographe, la dessinatrice, la chanteuse avec une voix qui n'a quasi pas vieilli comme elle, c'est une joie de savoir que tu existes, que tu crois sincèrement à ce que tu dis, tu es un merveilleux exemple d'intelligence et d'humilité. Merci pour ton art qui nous touche tous d'une façon ou une autre, merci pour ta force qui nous encourage à continuer à croire qu'on peut encore essayer de changer de petites choses dans ce drôle de monde ou du moins de ne pas abandonner nos rêves !

Videos de Patti Smith (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patti Smith
A l'occasion de la sortie de "Arthur Rimbaud : Une saison en enfer", aux éditions Gallimard, Augustin Trapenard a rencontré Patti Smith à Chuffilly-Roche, dans la maison où Arthur Rimbaud a écrit "Une saison en enfer". L'artiste américaine se confie à l'animateur sur son lien avec le poète, ce qu'il lui a appris, ce qu'il représente pour elle, encore aujourd'hui et depuis son adolescence.