Saga égyptienne (Wilbur Smith) tome 2 sur 7
Pocket (01/10/2005)
3.98/5   128 notes
Quatre mille ans ont passé.
Le destin tragique de Tanus et de Lostris semble voué à l'oubli quand un couple d'égyptologues découvre un étrange papyrus couvert de cryptogrammes. Du fond des âges, Taita parle aux vivants. Le scribe de la grande reine Lostris a couché sur le précieux document le récit de la chute de l'Egypte et l'endroit précis où se trouve, avec toutes ses richesses, le sarcophage du Pharaon Mamose. Les vers codés du sage ne découragent pas Al ... >Voir plus
Que lire après Saga égyptienne, tome 2 : Le septième papyrusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Une suite du Dieu fleuve, quatre mille ans plus tard ? Pas vraiment ! Les deux romans sont liés, c'est un fait, dans une mise en abîme assez judicieuse parfois, mais nous ne saurons rien de la destinée de Taïta, de la reine Lostris ou de son fils. Pour cela, il faudra se plonger dans le tome 3. Ici, nous avons une digression contemporaine. Des archéologues, une anglo-égyptienne et un aristocrate britannique sont à la recherche de la tombe de Mamose,en Éthiopie. Ils disposent des papyrus du scribe narrateur du premier épisode, dont le septième doit les conduire à la fameuse tombe. Mais ils ne sont pas les seuls ! Une société écran appartenant à un impitoyable milliardaire allemand est aussi sur le coup et s'embarrasse peu de scrupules ou de moyens légaux.
Après un premier tome passionnant à l'époque des pharaons, celui-ci est à mon avis un cran en dessous. C'est très très bien alors que le premier opus était juste génial.
L'histoire se déroule essentiellement en Afrique de l'Est dans les années 1990 La description des paysages est à couper le souffle et on s'y croit. le contexte géopolitique est caricatural (les gentils, les méchants, c'est un peu le jeu de ce genre d'histoire) mais pertinent malgré tout, l'action est très présente et quelques sous-intrigues bienvenues s'intéressent à des personnages secondaires soudain plus épais pour notre plus grand bonheur ou malheur. Les cent-cinquante dernières pages voient une accélération vertigineuse des évènements et lorgnent vers Indiana Jones version quête du Graal.
Il ne faut pas bouder notre plaisir. le septième papyrus est un excellent livre d'aventure et d'énigme archéologique. Wilbur Smith est un conteur hors pair et ses personnages, l'archéologue Royan en tête ont une épaisseur peu commune dans ce genre de livre. de l'exotisme, de l'action, une histoire d'amour contrariée, un vrai roman populaire à ne pas manquer !
Quatre mille ans ont passé depuis le temps où le scribe Taïta veillait sur les destinées de la reine Lostris, de son amant Tanus et de son époux le pharaon Mamôse. Ils vont pourtant sortir de l'oubli grâce aux papyrus laissés par Taïta et découverts par un couple d'égyptologues passionnés, le professeur Duraid al Simma et sa jeune épouse Royan. Parmi les écrits du grand Taïta, le septième papyrus se présente sous la forme d'une énigme et le couple est en passe de le décrypter et de connaitre enfin le l'endroit où se trouve le tombeau du pharaon Mamôse. mais ce trésor excite les convoitises, Duraid est assassiné et Royan, contrainte de quitter l'Egypte par mesure de sécurité. Désemparée, elle décide faire confiance à un aristocrate anglais, grand collectionneur, Nicholas Quenton-Harper. Ensemble, il partent en Afrique, dans les gorges du Nil, à la recherche du précieux sarcophage.

De l'aventure, du danger, de l'action, du mystère, de l'amour....Que demander de plus à ce récit qui est en quelque sorte une suite du Dieu-fleuve? Fidèle à lui-même Wilbur SMITH a concocté un savant cocktail où se mêlent tous les ingrédients qui ont fait son succès, et cela dans les paysages à couper le souffle des gorges du Nil, du Soudan à l'Ethiopie.
Alors, il est bien naturel de se laisser tenter et de suivre avec bonheur les tribulations du baroudeur et de l'égyptologue pris entre les menaces de guerre, la concupiscence d'un collectionneur sans scrupules et leur amour naissant. Comme à chaque fois avec cet auteur, on se laisse prendre aux charmes de cet amoureux de l'Afrique, mi-romantique mi-macho qui sait si bien raconter des histoires pour s'émouvoir, se passionner, se dépayser, se divertir tout simplement.
Salut les Babelionautes
Trente cinq ans après ma découverte de l'oeuvre de Wilbur Smith je relis cette Saga Egyptienne et je m'aperçois que j'en ai très peu de souvenirs.
2000 ans après J. C., quelques part à Thèbes, la tombe de la reine Lostris est découverte dans la Vallée des Reines.
Dans ce sanctuaire, endormi depuis près de quatre mille ans, un couple d'archéologues découvre dix rouleaux de papyrus.
C'est le témoignage de Taita qui relate avec précision les funérailles grandioses du pharaon Mamose.
Seul le septième papyrus conserve ses secrets et demeure indéchiffrable.
Meurtre, vol, poursuite, tout concourt a la fuite vers l'Angleterre de l'égyptologue Royan al Simma.
Elle va rencontrer Nicholas Quenton-Harper, aristocrate et collectionneur, un Indiana Jones avant l'heure.
En sa compagnie, elle va poursuivre l'enquête entamée avec feu son mari.
Une fois n'est pas coutume, j'ai adoré relire ce deuxième roman de la Saga Égyptienne.
Je ne me rappelais pas qu'il est fait mention de Wilbur Smith dans ces récits, un peu comme Clive Cussler le fait dans ses romans.
Traduction faite par Eric Lindor que je remercie.
4000 ans ont passe.Le destin tragique de Lostris et Tanus semble voue a l'oubli quand un couple d'égyptologues decouvre un etrange papyrus couvert de pictogrammes.Du fond des ages,Taita parle aux vivants.Le scribe de la grande reine Lostis a couche sur le précieux document le recit de la chute de l'Egypte et l'endroit precis ou se trouve le tombeau et les richesses du pharaon Mamose.
Ici l'auteur nous emmene avec cette magie qui le caracterise vers l'Afrique enchanteresse.Ce roman est un petit chef-d'oeuvre dont on ne decroche pas une seule minute.Ce livre est vraiment boulversant,incontournable
Préparez-vous a une epopee unique dont on ne ressort pas indemne
Déjà dans le premier tome, l'intelligence de Taïta, l'esclave égyptien, homme à tout faire et tout connaitre nous a épaté, et nous a touché pour sa fidélité à la reine Lostri, pour qui il est prêt à tout pour satisfaire le moindre désir, s'il faut descendre des étoiles du ciel pour explorer ses activités scientifiques à la volonté de ladite reine, il l'aurait fait, même qu'il n'est pas parvenu à la sauver de la mort. Raison pour laquelle Taïta raconte son histoire, leur histoire, aussi celle l'Egypte glorieuse et de l'Egypte en déclin sur des papyrus qu'il dépose dans la tombe de Lostri, et parmi ces papyrus, figure le septième qui fait l'objet de toute une étude minutieuse de logique, autant dire que c'est une énigme difficile à décrypter, un septième papyrus qui témoigne de l'incroyable intelligence de Taïta, l'esclave…

Le crépuscule s'étendit lentement sur le désert tel épais manteau de velours, inondant les dunes de reflets pourpres, étouffant les derniers bruits du soir. Le calme régna bientôt. Depuis le sommet de la dune où ils se trouvaient, ils pouvaient voir l'oasis et les petits villages disséminés à sa périphérie. Les maisons toutes blanches et au toit plat, étaient dominées par d'immenses dattiers.