Les Impressions nouvelles (30/10/2009)
Autour de 1900, apparaît dans la presse américaine une forme pétrie d'humour et d'action que nous reconnaissons sans problème comme de la bande dessinée : le comic strip, né en même temps que le cinéma et le phonographe. Dans ce livre riche en surprises, Thierry Smolderen montre pourtant que l'origine de cette forme est beaucoup plus ancienne, et liée à une autre naissance : celle du roman moderne, qui émerge en Angleterre au cours du XVIIIe siècle. L'oeuvre satiriq... >Voir plus
Que lire après Naissances de la bande dessinéeVoir plus
Très bon recueil pour revoir ce qu'est le 9e art.

C'est un beau livre très bien documenté, l'iconographie est bien mise ne valeur et on comprend mieux l'importance ce médium.

Videos de Thierry Smolderen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Smolderen
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous présente trois BD policières très différentes qui vous prouveront qu'on peut mener des enquêtes palpitantes tout en arborant des styles graphiques décapants.
- Dans la tête de Sherlock Holmes, 2 tomes, Cyril Lieron & Benoit Dahan, Ankama, 14,90€ - L'été Diabolik, Smolderen & Alexandre Clérisse, Dargaud, 21€ - A Short Story, Run & Florent Maudoux, Label 619, 19,90€