Citations sur Rien ne va plus en physique ! L'échec de la théorie des c.. (8)

Le rêve d'Einstein de court-circuiter la théorie quantique a échoué, et son rêve est plus ou moins mort avec lui. A cette époque, ils étaient peu nombreux ceux qui avaient encore du respect pour lui ; et encore moins nombreux ceux qui le suivaient.
Galilée a inventé le principe de relativité.
Malheureusement, personne n'a jamais pu établir une relation supersymétrique entre deux particules déjà connues. Au contraire, dans toutes les théories supersymétriques, le nombre de particules a au moins été doublé. On postulait simplement un nouveau superpartenaire pour chaque particule déjà connue. Non seulement on obtenait de cette façon des squarks, des sleptons et des photinos, mais aussi des sneutrinos pour servir de partenaire aux neutrinos, des Higgsinos pour le Higgs et des gravitinos pour les gravitons. Une paire suivant une autre, tout cela se rassemblait en une véritable arche de Noé des particules. Tôt ou tard, pris au filet des nouveaux snoms et nominos, vous commencez à vous sentir comme Sbozo le clown. Ou Bozo le clownino. N'importino squoi.
Une des difficultés est que la théorie ne permet pas de prédire avec précision la masse du boson de Higgs ; c'est une de ces constantes libres dont la théorie nous demande de choisir la valeur. Beaucoup d'expériences ont été réalisées pour trouver le boson de Higgs, mais tout ce que nous savons est que s'il existe sa masse doit alors être supérieure à celle de la masse du proton au moins par un facteur 120. [p.122]
[...]
Il existe également de grosses différences entre les masses des particules.[...] Et le boson de Higgs, s'il existe, a une masse au moins cent quarante fois plus grande que celle du proton. [p.132]
Ce qui est vraiment passionnant est que cela [,l'existence de dimensions supplémentaires extra larges,] ramènerait les effets de la gravité quantique à l'échelle que peut atteindre le LHC (Large Hadron Collider), qui est entré en service en 2007. Parmi ces effets, il pourrait y avoir la production des trous noirs quantiques dans les collisions de particules élémentaires.
D'un autre côté, si les théoriciens des cordes ont tort, il est impossible qu'il aient tort juste un peu.
Les maîtres artisans et les visionnaires font de la science pour des raisons différentes. Les premiers décident de s'y consacrer, en majorité parce qu'ils découvrent à l'école qu'ils en ont la capacité… Les visionnaires… décident de faire de la science parce qu'ils se posent des questions sur la nature de l'existence, auxquelles leurs manuels scolaires ne répondent pas. Il ne faut pas s'attendre à ce que les membres de ces deux groupes se comprennent et se fassent confiance.
La leçon principale de la relativité générale était qu'il n'y avait pas de géométrie fixe du fond spatio-temporel.