Serge Soupel (Traducteur)
Joëlle Losfeld (01/01/1996)
3.5/5   2 notes

Sir Launcelot Greaves, à l'instar de son modèle Don Quichotte, quitte le domaine de ses ancêtres, muni d'un heaume et d'une armure. Il part sur les routes de l'Angleterre du XVIIIe siècle. Comme son héros, il a un écuyer (plus couard que Sancho), et il poursuit le souvenir d'une belle jeune fille, sa fiancée, qui a disparu.

En marge du chef-d'œuvre de Cervantès (qu'il traduisit en anglais), Tobias Smollett écrivit à son tour un roman d'avent... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Sir Launcelot GreavesVoir plus
« Bande de mécréants dépravés et ingrats ! s'écria-t-il. Je vous ai parlé comme on fait à des êtres humains, à des chrétiens, à des Britanniques nés libres, mes concitoyens : mais il me faut constater que vous n'êtes qu'une clique de crapules vénales et abjectes, que je vais traiter comme elle le mérite. » À ces mots, il brandit sa lance, et poussant sa monture au plus épais de la cohue, frappa et piqua de tous côtés avec tant d'adresse et de puissance que cette multitude fut soudain dispersée.

Chapitre IX : Qui contribuera peut-être à montrer que le vrai patriotisme n'a pas de parti.