EAN : 9782100032020
Dunod (06/08/1996)
3.36/5   14 notes
Au début, les énigmes vous paraîtront plutôt simples, sans danger...
pour tout dire stimulantes. Dès lors, le piège se refermera. Pris au jeu, vous perdrez vite votre assurance condescendante, et la folie vous guettera. Folie raisonnante, folie circulaire, folie obsessionnelle : qui ment, qui ne ment pas ? Qui est fou, qui ne l'est ? Folie du doute, folie de la persécution : qui est éveillé, qui rêve ? Qui est qui ? Puis, quand du jeu vous serez passé au méta... >Voir plus
Que lire après Le livre qui rend fouVoir plus
Un petit livre pour toute personnes souhaitant développer sa capacité d'analyse et sa logique. Dévellopper ou... mettre à l'épreuve.
Chaque section commence par un problème assez facile, et continuent sur des problèmes de nature similaire de difficulté croissante. Un peu comme monter un escalier.
Pour ce qui est de la folie, je ne saurais m'avancer là dessus. Mais ce qui est sûr, c'est que votre cerveau bouillonnera sans doute, et que plusieurs mètres de papiers vous seront nécessaires à la résolutions des problèmes les plus ardus.

"Hier tout a été de travers ! criait le roi furieux. Les trois prisonniers ont deviné juste, et j'ai été obligé de les relâcher, mais aujourd'hui ça ne va pas se passer comme ça, j'ai fait venir cinq prisonniers, et ils ne vont pas s'amuser !"
"Comme c'est merveilleusement dit", approuva le premier ministre en s'inclinant.
"Voilà ce que je vais faire, expliqua le roi. L'affiche que je collerai sur la cellule 1 dira la vérité quand il y aura une princesse dans cette cellule et mentira quand ce sera un tigre. Pour la cellule 2 ce sera exactement le contraire ; quand il y aura une princesse l'affiche mentira et quand ce sera un tigre elle dira la vérité. Une fois encore chaque cellule pourra cacher indifféremment un tigre ou une princesse.

4-La quatrième épreuve
Après avoir expliqué ces règles au prisonnier le roi l'emmena voir les affiches.
-1- Les deux cellules contiennent des princesses
-2-Les deux cellules contiennent des princesses
Que devait faire le prisonnier ?

-p14-
5 - la cinquième épreuve
les mêmes règles en vigueur
(rappel : L'affiche que je collerai sur la cellule 1 dira la vérité quand il y aura une princesse dans cette cellule et mentira quand ce sera un tigre. Pour la cellule 2 ce sera exactement le contraire ; quand il y aura une princesse l'affiche mentira et quand ce sera un tigre elle dira la vérité. Une fois encore chaque cellule pourra cacher indifféremment un tigre ou une princesse.)

-Cellule 1- Une cellule au moins contient une princesse

-Cellule 2- L'autre cellule contient une princesse

Qu'auriez-vous fait à la place du prisonnier ?
Un prisonnier doit choisir entre deux cellules dont l'une cache une princesse et l'autre un tigre, et toutes les combinaisons sont possibles; il peut y avoir deux tigres, deux princesses, ou un tigre et une princesse...

-Porte 1- Il y a une princesse dans cette cellule et un tigre dans l'autre.
-Porte 2- Il y a une princesse dans une cellule et il y a un tigre dans une cellule.

"Une des affiches dit la vérité, promit le roi, et l'autre ment."
A la place du prisonnier, quelle cellule auriez-vous choisie ?
(En admettant bien sûr, que vos goûts vous font préférer la princesse à un tigre ;-)

1-La première épreuve - p12
6 - la sixième épreuve
les mêmes règles en vigueur

-Cellule 1- Choisis n'importe quelle cellule, ça n'a pas d'importance !

-Cellule 2- Il y a une princesse dans l'autre cellule

Que devait faire le prisonnier ?
7 - la septième épreuve
les mêmes règles en vigueur

-Cellule 1- Choisis bien ta cellule, ça a de l'importance !

-Cellule 2- Tu ferais mieux de choisir l'autre cellule !

Où devait aller le prisonnier ?

>Loisirs et arts du spectacle>Jeux d'intérieur>Jeux sans action, mots croisés, puzzle (104)