Bruno Boudard (Traducteur)
Phébus (26/08/2010)
3.28/5   34 notes
Nous sommes à Tobago, en 1955, dans le village de Black Rock. Celia, une adolescente plutôt jolie, orpheline (sa mère – une Noire – est morte en lui donnant le jour; son père, d’origine anglaise, vit à Southampton), est élevée par sa tante Tassi. Celle-ci a épousé en secondes noces un certain Roman, brute alcoolique, coureur de jupons, machiste, qui lorgne évidemment Celia. Un jour, il la viole. Celia s’enfuit et embarque pour Trinité où elle trouve un emploi de dom... >Voir plus
Que lire après Black rockVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

une bonne surprise de lecture avec ce premier roman d'Amanda Smyth Black rock.
C'est le roman d'apprentissage de Celia, jeune métisse élevée par sa tante après la mort en couches de sa mère, et la disparition du père un anglais blanc, rentré à Southampton. On suit le quotidien de la jeune fille, un peu crédule qui va devoir fuir Black rock, son village de Tobago après avoir été violée. Arrivée à Trinidad, elle trouvera refuge chez sa deuxième tante puis chez un couple trinidado-anglais où elle connaîtra un liaison amoureuse malheureuse.
J'ai suivi avec beaucoup de plaisir le parcours de Celia, m'attachant à l'ensemble des personnages et aux situations très justes. le style est agréable et le roman facile à lire, idéal comme lecture en automne par temps gris, la vie à Trinidad et Tobago étant toujours lumineuse et luxuriante.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se passe sur les îles de Tobago et de Trinité, îles caribéennes les plus proches du Vénézuela et ayant une histoire de colonisation espagnole puis anglaise. On suit le destin de Célia, jeune femme métisse habitant Black Rock à Tobago et qui fuit l'île à 16 ans pour atterir de plein pied dans la vie adulte à Port of Spain, la capitale de Trinité. On l'accompagne pendant les trois années suivantes, pendant lesquelles elle va apprendre à apprivoiser ses aspirations, ses désirs et sa réalité et à trouver son chemin.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, puissante et évocatrice, qui fait naître des images fortes au milieu d'une nature luxuriante. le quotidien de Trinidad et Tobago est très bien suggéré, tout en n'étant jamais montré, car faisant partie intégrante des personnages. Je suis donc allée me renseigner sur les Mancellinier, l'Obéah ou encore les agoutis. L'alternance de moments calmes et de scènes avec une forte tension tient aussi le lecteur en haleine et la scène sous la maison quand elle joue avec ses trésors de plage ou pendant le goûter à la pinata me resteront en mémoire. J'aurais aimé être plus spectatrice de ses moments de complicité avec Tante Sula à Tanama.

Les choix de narration permettent de ressentir fortement les émotions de Célia et d'éprouver une profonde empathie pour elle, même si parfois on aimerait être l'amie qu'elle n'a pas pour la secouer et lui venir en aide.

Son mutisme et son intériorisation face à ses souffrances permettent étonnement de ressentir plus fortement ses émotions et les injustices auxquelles elle est confrontée. Car dans cette société post-coloniale des années 50, les injustices face à une jeune femme noire sont omniprésentes et tellement ancrées dans les mentalités qu'elle ne s'en émeut même pas. Il lui faudra tout le cheminement du roman pour être capable d'énoncer à voix haute “je n'ai pas eu le choix”. Et toute la force du livre est de dénoncer des injustices criantes aujourd'hui, sans les nommer, mais à travers un personnage qui en prend conscience.

Un très beau premier roman.
De Tobago à Trinité, d'une île à l'autre, l'itinéraire d'une jeune femme, Celia, qui, à 20 ans, aura tout connu : un viol, un amour, la manipulation, l'humiliation, la maternité ...
Avec Black Rock, Amanda Smyth a écrit une fiction limpide comme le courant d'une rivière. Son personnage principal est une île, elle-aussi, qui doit se battre contre les préjugés, la voracité des hommes, pour se construire et acquérir cette liberté qu'on lui refuse. A la fin du roman, sa vie ne fait que commencer. le plus remarquable, dans ce livre, est son refus du manichéisme en noir et blanc. La couleur de peau a d'abord valeur sociale, elle n'est pas synonyme de bonté ou de méchanceté pour autant. La plume d'Amanda Smyth ne donne pas non plus dans l'exotisme de pacotille. Les paysages de Trinité-et-Tobago sont un décor dont le degré de beauté varie selon les personnages. le destin de Celia, petit soldat des Caraïbes, est celui d'une femme qui ne se laisse pas abattre par l'adversité. Superbe est son portrait tracée par une romancière dont on reparlera.
J'aime beaucoup les Caraïbes région que j 'ai la chance de connaitre un peu.
C'est sans doute ce qui m'a attiré vers ce livre dont l'action se situe à Trinité et Tobago dans les années cinquante.
L'histoire est un peu mollassonne mais en dit beaucoup ,il me semble, sur la société à cette époque dans ces iles .
Amanda Smyth connait son sujet puisque d'après ce que j'ai lu sa mère est originaire de Trinidad et qu' elle même y a effectué de nombreux séjours .
Un récit plaisant mais pas inoubliable .
1955, Tobago, depuis sa naissance, Célia est élevée par sa tante Tassi. Sa mère est morte en lui donnant le jour et son père vit à Southampton en Angleterre. Entourée de ses deux cousines Vera et Violet, Celia possède un esprit vif et curieux. Son rêve est de partir de Black Rock et de rejoindre l'Angleterre. Célia déteste le second mari Roman de sa tante : un individu sans vergogne, alcoolique et coureur de jupons. En devenant une jeune fille, Roman se montre de plus en plus intéressé par les charmes de Celia. A 16 ans, il la viole. Celia s'enfuit de Black Rock et s'embarque pour Trinité là où sa tante Sula habite. Elle se fait engager en tant que domestique dans la famille du docteur Rodriguez.

Premier Avertissement : surtout ne lisez pas la quatrième de couverture qui en dit beaucoup trop !

Second Avertissement : une fois qu'on commence cette lecture, on ne la lâche plus…

J'ai aimé ce livre, oh que oui ! Et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le parcours de Célia. Car malgré le sort qui s'acharne sur elle, Celia fait preuve de courage et d'intelligence. Bien que traumatisée par son viol, elle va découvrir progressivement et tout en en douceur l'amour physique. Mais l'homme qu'elle aime est marié et chargé de famille. Animée d'une vengeance sourde envers Roman, elle se construit et apprend à composer malgré sa couleur de peau et son emploi. Et là, je sais que vous allez dire « mais ce livre n'a rien de nouveau, ce sont des thèmes récurrents ». Oui, les sujets abordés ne sont pas nouveaux : les différences entre les personnes de couleur, l'amour (qui fait tourner le monde depuis toujours), les sentiments… Mais, toute la différence est dans le style.

L'écriture d'Amanda Smyth est harmonieuse, un vrai délice ! Un style qui m'a captivée et transportée.

Un très, très beau roman qui m'a enchantée!
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..

- Tu as toujours la tête dans un livre, dit-elle. Un jour, tu vas disparaître dans un bouquin et on ne saura pas où te chercher.
- Tu sais ce qu'on dit : "Si tu veux faire rigoler Dieu, explique-Lui tes projets".
Certains jours je pensais trop à ma vie. J'avais l'impression que ma tête allait exploser. Debout sur la terrasse, où je regardais la lumière du soleil papilloter en éclats vifs et éblouissants sur les toits au-dessous, je m'efforçais de comprendre pourquoi les choses avaient tourné de cette manière. J'en revenais toujours à la même conclusion : il n'y avait pas de réponse. Et j'étais également consciente que je n'avais rien. C'était comme vivre dans un monde où il n 'y aurait que la chaleur et la lumière blanche, éclatante, qui produit ce genre de chaleur. Il n'y avait pas d'ombre, nulle part où se reposer, nul endroit où le soleil ne soit. Voilà ce qu'on ressent quand on n'a rien.
Tu me demandes toujours qui est le premier homme que j'aie connu. Eh bien, le premier homme que j'aie connu s'appelait Roman Bartholomew et ce soir j'ai appris qu'il était mort. Et je suis heureuse parce-que ça veut dire que Dieu ne dort jamais.
Maintenant, j'en avais la certitude, tous les chemins ne mènent nulle part.