EAN : 9781021019776
Tallandier (02/05/2016)
4.2/5   5 notes
Unis par et pour le pouvoir, Hillary et Bill Clinton fascinent l’Amérique et le monde entier depuis plus de deux décennies jalonnées de succès, de revers et de scandales. Malgré une vie passée sous la lumière des médias, ils demeurent un mystère. Époux, associés, partenaires ? Le destin de l’un est indissociable de celui de l’autre. Tant de travail, d’épreuves et d’humiliations, tant de gloires et de déboires ont laissé leurs traces.
Mêlant politique et histo... >Voir plus
Que lire après Hillary et Bill Clinton. L'obsession du pouvoirVoir plus
Il faudrait vraiment être extra-terrestre pour ne pas savoir qui sont Bill et Hillary Clinton. En pleine campagne électorale américaine, Hillary apparaît presque quotidiennement sur nos écrans. Moment idéal, donc, pour entamer la lecture de ce livre.

Le roman de Thomas Snégaroff est un plus pour qui veut connaître le parcours de ce couple Clinton. J'ai beaucoup appris et je remercie Babelio/masse critique ainsi que les Editions Texto - Tallandier de m'avoir offert ce livre.

Une biographie politique, ce n'est pas toujours facile a digérer. Mais ici, l'auteur a découpé son livre en quelques chapitres nous racontant le parcours de Bill et Hillary, en parallèle. On commence par leurs enfances, leurs études, leur rencontre, leurs parcours politiques. le livre ne m'a jamais paru lourd et rébarbatif. Il est tout à fait abordable pour tout un chacun. Sans doute pas assez poussé en ce qui concerne les programmes politiques de campagne électorale mais vraiment efficace pour apprendre à connaître ces deux personnalités.

Alors, on aime ou on n'aime pas ces américains, mais franchement, quelle énergie ils dépensent tous les deux pour arriver à leur fin, pour arriver au pouvoir. Que de chemin parcouru, que de sacrifice.

Sur le plan pratique, ce qui m'a un peu dérangé, ce sont les nombreuses notes qui nous amènent à manipuler sans arrêt le livre en nous renvoyant en fin d'ouvrage pour des explications. J'ai fini par ne plus les lire.

A part ce petit bémol, ce fut une lecture très intéressante et très agréable.
Je remercie Babelio.com et les éditions Tallandier pour l'envoi de cet ouvrage. Je dois dire que j'aime beaucoup la politique et je lis beaucoup de livres dessus, même si je ne les chronique pas forcément.

Le livre raconte l'histoire de la famille Clinton. le lecteur commence par l'enfance de Hillary et Bill, puis leur engagement dans la politique, qui les mènera à la Maison Blanche avec l'élection de Bill en tant que Président des Etats-Unis avec ses deux mandants en passant par les différents scandales pour finir avec les ambitions de Hillary dans la politique.

Autant dire qu'en tant qu français, je suis de loin la politique américaine, mais je ne connais absolument pas leur histoire. Donc j'en ai beaucoup appris sur ce couple en soif de pouvoir. J'ai trouvé cela super instructif, surtout pour comprendre leur position politique, comme personnelle. Puis, l'auteur arrive vraiment à nous intéresser du début à la fin. J'ai vraiment été accro à leur histoire, j'ai rapidement finis ce livre, malgré ces quatre-cent pages.

Hillary est vraiment une femme politique hors normes. Autant dire que j'ai un peu mieux compris ses positions politiques, mais surtout personnelles face aux scandales de son mari. Je trouve cette femme très remarquable, je l'admire vraiment et encore plus depuis que j'ai lu ce livre. J'espère qu'elle ira loin dans ses ambitions.

Bill n'est pas celui que j'imaginais. Je ne croyais pas découvrir autant de choses sur son enfance et sur son caractère. Mais je crois qu'il reste un homme courageux, malgré les scandales, qui ont rongé sa vie. Aujourd'hui, il est un soutien sans faille de sa femme et autant dire qu'il lui en doit bien une.

Le style d'écriture est plutôt simple. L'auteur arrive juste à nous rendre accro à l'histoire de Hillary et Bill Clinton. Surtout que le livre est facile à lire et accessible à tous.

En général, je le conseille à ceux qui ne connaissent pas grand chose à la famille Clinton et qui veulent en savoir plus. J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé simple à lire et très instructif.
Lien : http://fifty-shades-darker.b..
Je tiens à remercier Babe lion et les éditions Tallandier pour l'envoie de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, cette biographie d'un homme qui m'a toujours fasciné a été une superbe découverte. J'ai appris énormément de choses, notamment sur les jeunes années du couple Clinton. Je ne suis pas une adepte des biographies mais l'auteur a réussi à me convaincre dès les premières pages. Sans fioritures et avec simplicité, on se passionne pour l'histoire de ce couple peu traditionnel.
Au fil des infidélités de Bill, on comprend la dureté d'une Hillary qui ne perd jamais de vue leur "projet de vingt ans"
Bill apparaît sensible et hanté par une enfance difficile.
Je me suis passionnée pour cette lecture qui m'a accompagnée pendant toutes mes vacances et si comme moi, le couple Clinton vous fascine n'hésitez pas à vous rendre chez votre libraire !

La discussion s'engage. Une fois le plein d'essence effectué, Bill paye et la voiture s'éloigne. Fier de lui, Bill se tourne vers Hillary et lui lance :
" Tu étais avec ce garçon ? Imagine ce que ta vie aurait été si tu ne m'avais pas épousé..." Hillary regarde alors Bill et répond :
" Eh bien, je pense aujourd'hui tu serais pompiste et ils était président des Etats-Unis".
[...] Elle confie à son amie "aimer la bagarre" dans le couple où règne l'égalité entre l'homme et la femme. Puis, pensive, parlant comme à elle-même, Hillary murmure : "Je me demande ce que l'histoire dira de notre mariage..."
Les chances qu'on laisse passer jouent souvent un rôle aussi décisif dans nos vies que celles qu'on saisit.