EAN : 9782352041917
Les Arènes (15/03/2012)
4.24/5   188 notes
La méthode de la grenouille est un entraînement simple et ludique de l’attention.Aujourd’hui, les enfants sont plus agités et plus anxieux. Parents et professeurs leur demandent de se concentrer, mais personne ne leur montre comment faire.Face à leurs émotions, leurs doutes, leurs ruminations, comment s’y prendre ?Eline Snel a un véritable don pour s’adresser aux enfants. Elle réalise ici un cahier unique qui est en quelque sorte la version active de Calme et attent... >Voir plus
Que lire après Calme et attentif comme une grenouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Eline Snel, avec bon sens et poésie, enseigne la pleine conscience aux enfants, leur apprend à faire descendre lentement leurs ruminations depuis la tête jusqu'au ventre car dans le ventre, il n'y a pas d'idées. Là se trouve la respiration qui, comme une houle douce, bouge constamment, un mouvement doux, un mouvement apaisant.

J'ai été émerveillé par l'arbre à souhaits, la boite à ruminations, les exercices sur le CD, des outils qui leur serviront toute leur vie.

Merci à Anlixelle pour la suggestion;-)
Ce livre m'a apporté ce qui est essentiel et qui probablement manque le plus dans les relations humaines: l'attention de l'autre. J'ai trouvé un apaisement dans la douceur du propos et la tranquillité qu'il nous livre. Je l'avais pris pour mon fils, atteint de troubles de l'attention et de dyspraxie. Il a été emporté par la très belle voix de Sara Giraudeau. Depuis, même s'il est adolescent maintenant, lorsque les moments le nécessitent, nous nous laissons bercer et nous méditons sur notre journée. C'est magnifique de se sentir ensemble bien dans son âme.
Excellent livre, que j'utilise aussi bien dans le cadre professionnel que personnel, par l'intermédiaire du cd qui l'accompagne. Les enfants comme les parents l'essaient et l'adoptent. A recommander pour les parents avec des enfants souffrant de troubles attentionnels, ou anxieux, mais aussi pour permettre à ceux ci d'apprendre à se relaxer et ressentir un bien être, notamment grâce à la respiration. Peut aussi être utilisé dans le cadre professionnel, au sein de l'école, comme un outil pédagogique.
La voix utilisée pour le cd est douce, apaisante et accompagne comme il se doit l'apprentissage de la pleine conscience.
mes plages préférées: plage 2: qui explique bien l'apprentissage de la respiration
plage 4: l'exercice du spaghetti
plage 7: le refuge, un endroit où l'on se sent en sécurité
plage 8: la fabrique des ruminations
Autre point positif; la petite clochette à la fin de chaque plage qui permet de faire comprendre à l'enfant que l'exercice est terminé.
Bref, excellent ouvrage à recommander.
A première vue, les adultes, parents ou enseignants, qui pratiquent la pleine conscience connaissent déjà les bienfaits de la méditation ; ils ne trouveront rien de nouveau qu'ils ne sachent déjà dans cet ouvrage, si ce n'est de petits conseils adaptés au quotidien des enfants à la maison et la voix douce de Sarah Giraudeau qui accompagne les petits (et les grands) dans leur méditation. C'était mon cas… Et pourtant…

Cet ouvrage attendait depuis plusieurs mois sur une étagère de la maison. Et puis, il y a eu la semaine dernière : mon fils de 7 ans avait été particulièrement difficile, pour la énième fois depuis sa naissance, il refusait de faire une sieste, alors qu'il était lessivé, il allait commencer à pleurnicher et je sentais que nous allions encore nous disputer. J'ai donc attrapé le CD et nous avons fait ensemble la méditation « Dors bien ». En 6 min, il était apaisé et endormi ! Je n'en croyais pas mes yeux !

J'ai donc décidé de lire l'ouvrage et cela nous a fait le plus grand bien. Mon fils me demande de méditer avec lui, parfois il demande s'il peut le faire seul. Quand je vois qu'il n'est pas concentré sur une tâche, je lui rappelle de faire comme la petite grenouille et… ça fonctionne ! Nous avons décidé, ensemble, de pratiquer une méditation chaque jour et nous discutons après de ce que nous avons ressenti. Il me demande également « Dors bien » avant de se coucher le soir.

Je conseille vraiment cet ouvrage aux parents (et à leurs enfants) qui se sentent un peu dépassés par les tensions ou qui voudraient faire une pause et retrouver un peu de sérénité au quotidien. C'est aussi un outil précieux pour les instituteurs et pour leurs élèves. Les petits conseils, la bienveillance de l'auteur sont vraiment un outil très intéressant à consulter au quotidien et les méditations peuvent être pratiquées au quotidien : elles sont courtes et vraiment bien adaptées aux enfants de 5 à 10 ans.
Petit livre de la thérapeute néerlandaise Eline Snel contenant un CD avec des exercices de méditation pour les enfants.
Méthode simple et efficace pour aider nos enfant, dans un monde agité, à se recentrer sur l'instant présent en prenant conscience de leur corps, de leur respiration.
Mon fils de 7 ans me demande souvent, avant de dormir, d'écouter le premier exercice qui consiste à faire comme les grenouilles : rester calme et attentif.
Personnellement, j'aime beaucoup ce livre, j'ai fait les exercices avec mon fils et c'est très apaisant.

critiques presse (1)
LeFigaro
13 juin 2012
C'est très instructif et ancré dans la réalité. La présentation de la méthode est limpide, les dessins qui l'illustrent charmants et le tout se révèle agréable à lire. Il y a là dedans des conseils que l'on piquera volontiers aux petits!
Quand bien même vous n'êtes pas en mesure de résoudre toutes les difficultés, vous pouvez restez proche, permettant à votre enfant d'exprimer ses émotions et de les accepter. Vous lui montrez que vous êtes de son côté et que vous l'aimez, qu'elles que soient les "conditions météo".

EXERCICE : CONSULTER TA METEO PERSONNELLE

Assieds-toi confortablement. Ferme complètement les yeux ou ferme-les presque entièrement, comme tu préfères. Prends tranquillement le temps de découvrir comment tu te sens. Quel temps fait-il à l'intérieur? te sens-tu détendu? y-a-t-il du soleil à l'intérieur?ou te sens-tu comme quand il y a des nuages ou qu'il pleut? il y a peut-être de l'orage. Qu'est-ce que tu observes?
Sans réfléchir, tu laisses venir le bulletin du temps qui correspond à ce que tu ressens en ce moment. Et quand tu te rends bien compte de ce que tu ressens maintenant, tu laisses les choses comme elles sont... Tu ne dois pas vouloir ressentir autre chose ou changer ce qui est. Tout comme le temps qu'il fait dehors, tu ne peux pas changer celui qu'il fait à l'intérieur.
Reste un moment auprès de ce que tu ressens.
Tu fais attention, avec gentillesse et curiosité, aux nuages, au ciel clair ou à l'averse qui arrive... Tu ne peux pas changer ton humeur d'un coup. Mais, à un autre moment de la journée, le temps aura changé... Pour l'instant c'est comme ça. Et c'est bien ainsi. Les sentiments changement, ils changent tout seul.

Grâce à cet exercice, les enfants apprennent à moins s'identifier à leurs sentiments. "Je ne suis pas une averse, mais je constate qu'il pleut. Je ne suis pas un froussard, mais je vois que j'ai parfois une grosse peur."

La plupart des enfant trouvent amusant de dessiner le "temps". Cela leur permet de prendre conscience du soleil, de la pluie ou de l'orage qui les traversent. Et ce qui est le plus important : ils acceptent qu'il en soit ainsi.
La "pleine conscience", c'est simplement être présent de façon consciente, comprendre ce qui se passe maintenant, en adoptant une attitude d'ouverture et de bienveillance. Etre présent ici, dans l'instant, sans juger, sans rejeter ce qui se passe, sans se laisser entraîner par l'agitation du jour. Non pas penser sur ce qui se passe maintenant, mais être sans l'ici et le maintenant.
Si vous êtes présent à ce que vous vivez au moment où vous vous levez le matin, lorsqu'on vous demande quelque chose, lorsque vous remarquez le moindre sourire de vos enfants ou que vous participez aux petits et aux grands conflits, alors vous n'êtes pas ailleurs avec vos idées, vous êtes ici.
De cette façon, vous économiserez votre énergie, vous voyez ce qui se passe pendant que cela se passe. Cette présence consciente et bienveillante génère des changements dans votre attitude et vos comportements, envers vous-même et envers vos enfants. Cela se réalise plus au moins spontanément. Cela vient de l'intérieur, sans qu'il soit besoin d'agir.
La pleine conscience, c'est percevoir le soleil sur la peau, sentir les gouttes salées couler sur les joues...
MANGER AVEC ATTENTION
Manger avec attention paraît simple, mais ce n'est pas si facile. Essayez un jour avec toute la famille, pendant un repas, de manger sans faire de commentaire du genre "c'est bon", "c'est mauvais", "j'en ai déjà souvent mangé" ou "je n'aime pas ça". Ce peut être une expérience surprenante. Faites part de ce que vous sentez et de ce que vous goûtez lorsque vous prenez une bouchée, que vous la gardez un moment en bouche et que vous l'avalez ensuite de façon consciente.

Prenez une bouchée et observez bien tout ce qui se passe :
° Qu'est-ce que vous goûtez lorsque vous laissez entre parenthèses les jugements en thermes de bon et de mauvais?
° Est-ce salé, sucré ou amer? Un peu de tout cela à la fois?
° Dans votre bouche, la nourriture est-elle dure ou molle?
° Que se passe-t-il exactement dans la bouche au moment où vous mangez? Qu'est ce que vous éprouvez? Sentez-vous que la nourriture devient humide? Que fait votre langue? Qu'observez-vous quand vous avalez? Jusqu'où pouvez-vous suivre la nourriture?

Il est important de manger de manière attentive. Vous goûtez le beurre, le jus de pomme, le sucre de la banane. Et ce qui est important : vous remarquez plus rapidement quand vous avez assez mangé. Ainsi, vous ne mangez pas une trop grande quantité.
Vous pouvez commencer à vous exercer dès que vous vous levez. Voilà, vous êtes d'un coup à l'orée d'un jour tout neuf. Plein de choses que vous ignorez à ce moment vont se produire. Et quand vous vous levez, vous prenez conscience de vos jambes, qui vous conduisent jusqu'à la salle de bains pour que vous puissiez vous laver. Vous sentez l'eau sur la peau. En vous réveillant consciemment, vous prenez conscience de chose que, sinon, vous n'auriez pas observées : vous êtes encore fatigué ou bien reposé, ou déjà stressé. S'éveiller consciemment, ce n'est pas pour foncer dans la journée. Cela permet d'être encore un moment là où vous êtes. Se sentir libre, au lieu d'être déjà en quatrième vitesse. Cela vous aide à être attentif à ce que vos faites et à sentir ce qui se passe au moment où ça se passe. Cela vous permet d'en savoir plus.
REGARDER SANS FAIRE DE COMMENTAIRES
Si vous lui apprenez à regarder sans laisser immédiatement ses idées s'emballer, votre enfant constatera qu'il voit mieux et qu'il retient mieux ce qu'il voit. En regardant avec attention, les choses pénètrent mieux.
EXERCICE POUR LES JEUNES ENFANTS :
Un exercice amusant consiste à retenir, sur le chemin de l'école, cinq choses vraiment vue (un arbre, une drôle de maison, un panneau de signalisation, la barrière de l'école, la porte de la classe). De quoi cela a-t-il l'air? L'enfant peut s'exercer à voir de plus en plus d'aspects de l'arbre ou du panneau : les couleurs, les formes, les lignes, les reliefs. En regardant sans juger si c'est beau ou laid, il découvre davantage de la réalité.
EXERCICE POUR LES ENFANTS PLUS AGES :
L'enfant prend une branche d'arbre et la reproduit aussi bien que possible sur une feuille de papier. Il dessine ce qu'il voit de mieux en mieux la branche et que son dessin est de plus en plus ressemblant.