ISBN : 2352041910
Éditeur : Les Arènes (15/03/2012)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 74 notes)
Pourquoi la méditation pour les enfants ?
Les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d’attention altèrent leurs capacités de concentration. Ils sont aussi stressés, comme les adultes : certains ne parviennent pas à s’endormir. D’autres sont inquiets : comment trouver le bouton « pause » quand les idées tournent dans la tête ? Parents et professeurs sont démunis face à cette situation. La méditation est une métho... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
elicecteur
14 novembre 2015
★★★★★
Excellent livre, que j'utilise aussi bien dans le cadre professionnel que personnel, par l'intermédiaire du cd qui l'accompagne. Les enfants comme les parents l'essaient et l'adoptent. A recommander pour les parents avec des enfants souffrant de troubles attentionnels, ou anxieux, mais aussi pour permettre à ceux ci d'apprendre à se relaxer et ressentir un bien être, notamment grâce à la respiration. Peut aussi être utilisé dans le cadre professionnel, au sein de l'école, comme un outil pédagogique.
La voix utilisée pour le cd est douce, apaisante et accompagne comme il se doit l'apprentissage de la pleine conscience.
mes plages préférées: plage 2: qui explique bien l'apprentissage de la respiration
plage 4: l'exercice du spaghetti
plage 7: le refuge, un endroit où l'on se sent en sécurité
plage 8: la fabrique des ruminations
Autre point positif; la petite clochette à la fin de chaque plage qui permet de faire comprendre à l'enfant que l'exercice est terminé.
Bref, excellent ouvrage à recommander.
Gribouille_91
01 mai 2015
★★★★★
Ce livre m'a apporté ce qui est essentiel et qui probablement manque le plus dans les relations humaines: l'attention de l'autre. J'ai trouvé un apaisement dans la douceur du propos et la tranquillité qu'il nous livre. Je l'avais pris pour mon fils, atteint de troubles de l'attention et de dyspraxie. Il a été emporté par la très belle voix de Sara Giraudeau. Depuis, même s'il est adolescent maintenant, lorsque les moments le nécessitent, nous nous laissons bercer et nous méditons sur notre journée. C'est magnifique de se sentir ensemble bien dans son âme.
NATB
23 décembre 2015
★★★★★
Petit livre de la thérapeute néerlandaise Eline Snel contenant un CD avec des exercices de méditation pour les enfants.
Méthode simple et efficace pour aider nos enfants ,dans un monde agité , à se recentrer sur l'instant présent en prenant conscience de leur corps, de leur respiration.
Mon fils de 7 ans me demande souvent , avant de dormir,d'écouter le premier exercice qui consiste à faire comme les grenouilles : rester calme et attentif.
Personnellement, j'aime beaucoup ce livre, j'ai fait les exercices avec mon fils et c'est très apaisant.
Fofie64
25 mai 2014
★★★★★
J'aime beaucoup ce livre, mon fils adhère mais beaucoup moins il lui faut du temps. Nous avons testé ensemble les méditations ous forme de jeux comme il est dit dans le livre.
De bonnes pistes pour permettre aux enfants de trouver un peu de calme et de sérénité.
Vivrelivre
06 mai 2015
★★★★★
Ce livre comprend un cd à destination des enfants dès 5 ans où l'on retrouve des "exercices". A faire en solitaire ou entre eux, avec les parents. CD, auquel la comédienne Sara Giraudeau prête sa voix. Une voix douce, posée, idéale. On y trouve aussi Attention à la respiration. Digérer et déplacer l'attention. / L'exercice du spaghetti. / La fabrique des ruminations. Gérer les pensées qui tourbillonnent…
Et un livre, à destination des adultes, parents ou non, comprenant dix chapitres. il se compose d'un argumentaire simple et concis, d'exemples, de témoignages, de photographies et dessins, et de trucs et astuces pour les transposer à la maison, en groupe ou à l'école. Ecole où de nombreux professeurs l'ont déjà adoptée.
Ce livre nous décrit des situations auxquelles nous sommes tous confrontés, ou pouvons l'être : fatigue, stress, excitation, colère… Il nous apprend, nous aide à nous recentrer sur l'essentiel et à nous détacher des choses, à décrypter, analyser nos sentiments, pour savoir prendre du recul par rapport aux gens ou évènements et à ne pas réagir dans l'immédiateté, voire à sur-réagir.
Et ce, par le biais de la méditation de la pleine conscience.
C'est savoir ce que l'on fait, quand on le fait et être à ce que l'on fait. Sans pensée, sans jugement, sans sentiments. C'est être conscient de notre action tant d'un point de vue physique qu'intellectuel.
une lecture que je recommande chaudement, pour tous, adultes, parents, professeurs, professionnels de la petite (et grande) enfance, enfants eux-mêmes!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

Les critiques presse (1)
LeFigaro13 juin 2012
C'est très instructif et ancré dans la réalité. La présentation de la méthode est limpide, les dessins qui l'illustrent charmants et le tout se révèle agréable à lire. Il y a là dedans des conseils que l'on piquera volontiers aux petits!
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
RhiaRhia16 décembre 2013
Quand bien même vous n'êtes pas en mesure de résoudre toutes les difficultés, vous pouvez restez proche, permettant à votre enfant d'exprimer ses émotions et de les accepter. Vous lui montrez que vous êtes de son côté et que vous l'aimez, qu'elles que soient les "conditions météo".

EXERCICE : CONSULTER TA METEO PERSONNELLE

Assieds-toi confortablement. Ferme complètement les yeux ou ferme-les presque entièrement, comme tu préfères. Prends tranquillement le temps de découvrir comment tu te sens. Quel temps fait-il à l'intérieur? te sens-tu détendu? y-a-t-il du soleil à l'intérieur?ou te sens-tu comme quand il y a des nuages ou qu'il pleut? il y a peut-être de l'orage. Qu'est-ce que tu observes?
Sans réfléchir, tu laisses venir le bulletin du temps qui correspond à ce que tu ressens en ce moment. Et quand tu te rends bien compte de ce que tu ressens maintenant, tu laisses les choses comme elles sont... Tu ne dois pas vouloir ressentir autre chose ou changer ce qui est. Tout comme le temps qu'il fait dehors, tu ne peux pas changer celui qu'il fait à l'intérieur.
Reste un moment auprès de ce que tu ressens.
Tu fais attention, avec gentillesse et curiosité, aux nuages, au ciel clair ou à l'averse qui arrive... Tu ne peux pas changer ton humeur d'un coup. Mais, à un autre moment de la journée, le temps aura changé... Pour l'instant c'est comme ça. Et c'est bien ainsi. Les sentiments changement, ils changent tout seul.

Grâce à cet exercice, les enfants apprennent à moins s'identifier à leurs sentiments. "Je ne suis pas une averse, mais je constate qu'il pleut. Je ne suis pas un froussard, mais je vois que j'ai parfois une grosse peur."

La plupart des enfant trouvent amusant de dessiner le "temps". Cela leur permet de prendre conscience du soleil, de la pluie ou de l'orage qui les traversent. Et ce qui est le plus important : ils acceptent qu'il en soit ainsi.
RhiaRhia15 décembre 2013
La "pleine conscience", c'est simplement être présent de façon consciente, comprendre ce qui se passe maintenant, en adoptant une attitude d'ouverture et de bienveillance. Etre présent ici, dans l'instant, sans juger, sans rejeter ce qui se passe, sans se laisser entraîner par l'agitation du jour. Non pas penser sur ce qui se passe maintenant, mais être sans l'ici et le maintenant.
Si vous êtes présent à ce que vous vivez au moment où vous vous levez le matin, lorsqu'on vous demande quelque chose, lorsque vous remarquez le moindre sourire de vos enfants ou que vous participez aux petits et aux grands conflits, alors vous n'êtes pas ailleurs avec vos idées, vous êtes ici.
De cette façon, vous économiserez votre énergie, vous voyez ce qui se passe pendant que cela se passe. Cette présence consciente et bienveillante génère des changements dans votre attitude et vos comportements, envers vous-même et envers vos enfants. Cela se réalise plus au moins spontanément. Cela vient de l'intérieur, sans qu'il soit besoin d'agir.
La pleine conscience, c'est percevoir le soleil sur la peau, sentir les gouttes salées couler sur les joues...
RhiaRhia16 décembre 2013
MANGER AVEC ATTENTION
Manger avec attention paraît simple, mais ce n'est pas si facile. Essayez un jour avec toute la famille, pendant un repas, de manger sans faire de commentaire du genre "c'est bon", "c'est mauvais", "j'en ai déjà souvent mangé" ou "je n'aime pas ça". Ce peut être une expérience surprenante. Faites part de ce que vous sentez et de ce que vous goûtez lorsque vous prenez une bouchée, que vous la gardez un moment en bouche et que vous l'avalez ensuite de façon consciente.

Prenez une bouchée et observez bien tout ce qui se passe :
° Qu'est-ce que vous goûtez lorsque vous laissez entre parenthèses les jugements en thermes de bon et de mauvais?
° Est-ce salé, sucré ou amer? Un peu de tout cela à la fois?
° Dans votre bouche, la nourriture est-elle dure ou molle?
° Que se passe-t-il exactement dans la bouche au moment où vous mangez? Qu'est ce que vous éprouvez? Sentez-vous que la nourriture devient humide? Que fait votre langue? Qu'observez-vous quand vous avalez? Jusqu'où pouvez-vous suivre la nourriture?

Il est important de manger de manière attentive. Vous goûtez le beurre, le jus de pomme, le sucre de la banane. Et ce qui est important : vous remarquez plus rapidement quand vous avez assez mangé. Ainsi, vous ne mangez pas une trop grande quantité.
RhiaRhia15 décembre 2013
Vous pouvez commencer à vous exercer dès que vous vous levez. Voilà, vous êtes d'un coup à l'orée d'un jour tout neuf. Plein de choses que vous ignorez à ce moment vont se produire. Et quand vous vous levez, vous prenez conscience de vos jambes, qui vous conduisent jusqu'à la salle de bains pour que vous puissiez vous laver. Vous sentez l'eau sur la peau. En vous réveillant consciemment, vous prenez conscience de chose que, sinon, vous n'auriez pas observées : vous êtes encore fatigué ou bien reposé, ou déjà stressé. S'éveiller consciemment, ce n'est pas pour foncer dans la journée. Cela permet d'être encore un moment là où vous êtes. Se sentir libre, au lieu d'être déjà en quatrième vitesse. Cela vous aide à être attentif à ce que vos faites et à sentir ce qui se passe au moment où ça se passe. Cela vous permet d'en savoir plus.
REGARDER SANS FAIRE DE COMMENTAIRES
Si vous lui apprenez à regarder sans laisser immédiatement ses idées s'emballer, votre enfant constatera qu'il voit mieux et qu'il retient mieux ce qu'il voit. En regardant avec attention, les choses pénètrent mieux.
EXERCICE POUR LES JEUNES ENFANTS :
Un exercice amusant consiste à retenir, sur le chemin de l'école, cinq choses vraiment vue (un arbre, une drôle de maison, un panneau de signalisation, la barrière de l'école, la porte de la classe). De quoi cela a-t-il l'air? L'enfant peut s'exercer à voir de plus en plus d'aspects de l'arbre ou du panneau : les couleurs, les formes, les lignes, les reliefs. En regardant sans juger si c'est beau ou laid, il découvre davantage de la réalité.
EXERCICE POUR LES ENFANTS PLUS AGES :
L'enfant prend une branche d'arbre et la reproduit aussi bien que possible sur une feuille de papier. Il dessine ce qu'il voit de mieux en mieux la branche et que son dessin est de plus en plus ressemblant.