Bilboquet (03/06/2013)
4.5/5   2 notes
Que peuvent avoir en commun un OURS, un FLAMANT ROSE ou un RAT ?
Ils font tous quelque chose d'incroyable
ou d'amusant !
Rien à envier aux Animaux d'Afrique *
ou de la ferme ** !
L'OURS est jardinier,
le bébé FLAMANT ROSE va à la crèche...
Le PAPILLON JAUNE, est un vrai prince charmant
et on doit même remercier les RATS et las HARENGS...
Cela
t'étonne ?
Vois par
toi-même !
Que lire après Gros Tics et P'tites Manies-Animaux d'EuropeVoir plus
Tu connais tout sur les animaux d'Europe !!!
Mais... en es-tu vraiment si certain ?
Tu sais, ils font parfois des choses vraiment bizarres et qui ne manqueront pas de te surprendre.
Tiens, par exemple, savais-tu que l'ours brun déménage selon les saisons et qu'il se construit à chaque fois une nouvelle maison ? Cela fait, il prépare son potager… avec ses crottes. En effet les graines rejetées qui s'y trouvent germent et donne des plantes ! Mais il n'est pas le seul a avoir des petites habitudes surprenantes. du flamant rose au papillon citron en passant par l'écureuil roux, à la lecture de ce livre, tu vas découvrir, apprendre et retenir, avec le sourire, ces petites manies animalières cocasses...
Mon avis : Ils vont adorer ! cela ne fait absolument aucun doute !!! Les documentaires animaliers, ils en raffolent… Mais si en plus, ils y trouvent de l'humour, c'est un vrai régal de suivre leurs mimiques au fur et à mesure qu'ils tournent les pages ! Non seulement, ils découvrent, apprennent et retiennent, mais en plus, ils partagent avec les copains, faisant ainsi eux-mêmes la promotion du livre ! Je n'ai plus alors qu'à m'effacer et apprécier, oui, oh combien apprécier ! Nous retrouvons ici treize animaux et en apprenons de belles à leur sujet ! Cet ouvrage nous réserve quelques surprises, parfois vraiment jubilatoires. Les illustrations sont d'ailleurs loin d'être en reste et renforcent encore l'humour du texte en multipliant les détails drolatiques ! Elles nous viennent de Laurence Dechassey que je ne connaissais pas encore mais dont je suivrai le travail avec attention dorénavant. Chaque animal bénéficie d'une double page. Des feuilles de carnet à petits carreaux sur lesquelles sont griffonnés quelques petits détails au crayon papier, des collages grossiers au scotch de planches dessinées aux crayons de couleurs avec le même effet que quand on les passe sur du papier canson légèrement granuleux, et enfin des post-it de couleurs différentes disséminés à l'aveuglette : un peu à la façon d'un herbier ramené du mois passé en colonie de vacances, mais pour des animaux ! L'éditeur a judicieusement prit le parti de jouer avec les polices utilisées, le format des lettres mais également leur couleur ce qui augmente encore la bonne humeur qui émane du livre. Alors, n'hésitez pas, soyez curieux, offrez-vous cette petite récréation pétillante de malice. Quant à moi, j'ai déjà dans mes bacs "Gros tics et P'tites manies - animaux de la ferme" et "Gros tics et P'tites manies - animaux d'Afrique" !!! je sais déjà le succès qu'ils rencontrent et ce dernier ne le démentira pas.
Public : à partir de quatre – cinq ans mais qui fera aussi le régal des élèves de primaire.
Si vous voulez vous rendre sur les blogs de l'auteure, Nicole Snistelaar, vous pouvez suivre ces adresses :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Laurence Dechassey, vous pouvez suivre cette adresse :

Les animaux ne cessent de nous étonner,
tiens, comme l'OURS BRUN !
Il déménage suivant les saisons et se construit à chaque fois une nouvelle " maison ".
Puis il sème son " jardin " !
Comment ? Avec ses CROTTES !
Les graines rejetées qui s'y trouvent, germent et donnent des plantes !
Non ! Le LOUP n'est pas un chanteur solitaire !
Il aime vivre en MEUTE.
Il "parle" avec son corps.
Le plus amusant, c'est quand il est méfiant :
il louche, les oreilles tournées vers l'arrière !
Celui qui a la queue haute, c'est le CHEF !
Le LOUP prend grand soin de ses PETITS (louveteaux) :
les nourrit, les lave, les protège...
Et leur offre même des " JOUETS " !
(peaux d'animaux, os, plumes !)
- C'est en jouant qu'on devient un grand chasseur !
- Chuuut ! j'ai une réputation à garder ! GRRRRRRRRRR !!!