Bilboquet (02/04/2013)
Gros tics et p'tites manies - Animaux de la ferme

Tu pensais tout savoir sur les
ANIMAUX DE LA FERME ?

Que même les grandes personnes n'avaient plus rien
à apprendre sur le COCHON ou le DINDON ?

EH BIEN DÉTROMPE -TOI !
Les animaux des prés et de la basse-cour n'ont pas fini de nous surprendre !
Que lire après Gros tics et p'tites manies- Animaux de la fermeVoir plus
Tu connais tout sur les animaux de la ferme !!!
Mais... en es-tu vraiment si certain ?
Tu sais, ils font parfois des choses vraiment bizarres et qui ne manqueront pas de te surprendre.
Tiens, par exemple, savais-tu qu'aucune vache n'a les mêmes taches mais que si l'herbe est trop haute, elles sont toutes capables de manger sur la pointe des pieds ! Tu n'ignores sûrement pas que l'on dit souvent que le bouc « pue » et que plus il pue, plus il plaît aux chèvres. Tu vas apprendre ici à quoi est due cette odeur… Les animaux de la ferme ont aussi des petites manies qui te feront sûrement sourire !
A la lecture de ce livre, tu vas découvrir, apprendre et retenir, avec le sourire, ces petits travers animaliers cocasses...
Mon avis : Cet album documentaire est à rapprocher de « Gros tics et P'tites manies – animaux d'Afrique » que je vous ai présenté au mois de mars dernier ; également édité chez Bilboquet, il est lui aussi le fruit de l'heureuse collaboration entre Nicole Snistelaar et Laurence Dechassey. de nouveau, je suis convaincue que mes jeunes lecteurs vont adorer ! Les documentaires animaliers, ils en raffolent, mais si en plus ils y trouvent de l'humour, c'est un vrai régal de suivre leurs mimiques au fur et à mesure qu'ils tournent les pages ! Non seulement, ils découvrent, apprennent et retiennent, mais en plus, ils partagent avec les copains, faisant ainsi eux-mêmes la promotion du livre ! Je n'ai plus alors qu'à m'effacer et apprécier, oui, oh combien apprécier ! Nous retrouvons ici douze animaux et en apprenons de belles à leur sujet ! Cet ouvrage nous réserve quelques petites surprises, parfois vraiment jubilatoires. Les illustrations sont d'ailleurs loin d'être en reste et renforcent encore l'humour du texte en multipliant les détails drolatiques ! Chaque animal bénéficie d'une double page : des feuilles de carnet à petits carreaux sur lesquelles sont griffonnés quelques petites annotations au crayon papier ; des collages grossiers au scotch de planches dessinées aux crayons de couleurs avec le même effet que quand on les passe sur du papier canson légèrement granuleux ; et enfin des post-it de couleurs différentes, disséminés à l'aveuglette, chacun contenant le cri de l'animal et le nom de ce cri : un peu à la façon d'un herbier ramené du mois passé en colonie de vacances, mais pour des animaux ! L'éditeur a judicieusement prit le parti de jouer avec les polices utilisées, le format des lettres mais également leur couleur ce qui augmente encore la bonne humeur qui émane du livre. Alors, n'hésitez pas, soyez curieux, offrez-vous cette petite récréation pétillante de malice. Si j'ai un peu préféré le premier ouvrage, c'est simplement qu'il nous surprend davantage, les animaux de la ferme nous étant plus familiers… Il ne me reste plus qu'à acquérir le dernier titre déjà paru de cette collection : « Gros tics et P'tites manies - animaux d'Europe », tout en espérant très sincèrement qu'il ne sera pas le dernier de la série !!!
Public : à partir de quatre – cinq ans mais qui fera aussi le régal des élèves de primaire.
Si vous voulez vous rendre sur les blogs de l'auteure, Nicole Snistelaar, vous pouvez suivre ces adresses :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Laurence Dechassey, vous pouvez suivre cette adresse :

L'âne peut voir ses 4 pattes en même temps, quelque soit sa position !
Il est têtu ?
Pas du tout !
Il est intelligent et a une très bonne mémoire !
Il ne bouge plus ? Ne fait plus un pas ?
C'est qu'il ne veut pas prendre de risques !
" Hi Han, Hi Han, braît l'âne "
Il se met en colère quand il voit du rouge...
C'est qui ? Devine ! Le taureau ?
Non ! Le dindon !
Mais qui est passé par là ? Le Mâle ou la Femelle ?
Regarde ses crottes !
En forme de "J "