AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les filles du samouraï tome 4 sur 4

Marie Hermet (Traducteur)
EAN : 9782081212794
289 pages
Flammarion (02/02/2011)
4.43/5   37 notes
Résumé :
Kimi, Hana et leur jeune frère Moriyasu ne sont plus en sécurité dans le palais du Shogun.
Ils fuient vers la mer, accompagnés de leurs amis. Kimi réalise alors que la liberté ne s'obtient qu'en combattant son ennemi. Elle est enfin prête à revenir affronter son oncle, accompagnée d'alliés imprévus. Le combat ultime est proche.
Que lire après Les filles du samouraï, tome 4 : L'ultime vengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le tome précédent m'avait tellement désappointée que j'ai retardé la lecture de ce tome. Mais comme je voulais quand même connaître le fin mot de cette histoire avant d'avoir oublié le début… Il m'aura quand même fallu plus de 6 mois pour arriver à l'inclure dans mes encours.

Finalement, je me souvenais plus du tome 2 que du 3 mais heureusement, l'auteure a disséminé quelques informations dans son récit qui m'ont permis de raviver mes souvenirs. le destin joue un nouveau mauvais sort à Kimi et à sa famille, elle se retrouve à nouveau séparée d'eux. Pourra-t-elle les rejoindre à temps ? Pourront-ils enfin se venger de leur oncle ? J'ai malgré tout été heureuse de retrouver Kimi, Hana, leur petit frère et l'ensemble de leurs alliés. Deux soeurs courageuses qui vont au bout de leurs aventures et de leurs combats. Certains passages sont rudes mais en même temps, ce tome porte bien son titre. L'heure de la vengeance est arrivée et elle va être sanglante !! Je suis contente d'avoir pris le temps de suivre ces deux jeunes filles courageuses à recouvrer leur honneur au fil de leurs aventures et de leurs épées.

Comme vous l'aurez compris, ce dernier tome a été un coup de coeur et à part le tome 3 qui m'a déçu, l'ensemble de la série a été un coup de coeur également. Si vous êtes amateurs de littérature jeunesse se déroulant au Japon au temps des samouraïs, je vous conseille très fortement de découvrir cette série en 4 tomes (qui n'excèdent pas les 400p chacun). Pour information, elle a été rééditée sous un autre titre, « Deux soeurs un destin » mais la fiche Babelio, il n'y a que deux tomes au lieu de quatre. Par contre, quelques coquilles ont été oubliées à la relecture (« gang » pour « sang »…).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          210
J'ai terminé hier soir cette saga de littérature jeunesse, qui prend place dans le Japon médiéval. Je l'ai quitté avec un certain regrêt, car j'ai moins aimé ce tome que les autres. Tout d'abord, j'aurai une remarque sur le titre : l'ultime vengeance. Oui, je me doutais bien que Kimi serait enfin confrontée à son oncle, et obtiendrait enfin justice pour la mort de son père, de ses deux frères, de sa mère, et d'autres encore que je ne nommerai pas, pour ne pas vous gâcher la lecture de ce tome. La justice, pas la vengeance, car Kimi a appris à quel point la vengeance, et les sentiments qu'elle entraîne (la haine…) empoisonne la vie. Comme elle le dit à son petit frère : La vengeance n'a jamais aidé personne. Au contraire, elle te détourne de la bonne voie, et émousse.J'en sais quelque chose. Mais si tu veux te battre pour la justice, alors, je te soutiendrai, parce que c'est un combat que je veux te voir gagner. Mon second argument est que la série en VO ne comporte pas de sous-titre, mais se nomme Sisters of swords, titre que je trouve bien plus approprié, surtout au vue de cette citation : Je vois que vous êtes des soeurs unies par l'épée. Prenez garde que la même épée n'aille pas maintenant vous séparer dans la mort.
Paradoxalement, j'ai trouvé que l'intrigue était longue à démarrer, car les cent premières pages n'ont d'existence qu'à cause d'un brusque revirement de Kimi, choix qu'elle regrettera, puisqu'elle retournera auprès du Shogun. Bien sûr, les personnages peuvent évoluer, j'en demeure d'accord, cependant je regrette qu'il soit prétexte à la présentation de nouveaux personnages, à l'éternel retour de l'un d'entre eux et à la découverte d'une autre composante de la société médiévale japonaise. Viennent enfin les combats, violents, mouvementés, déchirants parfois. Et un regrêt, encore : l'auteur fait apparaître, réapparaître et disparaître certains personnages avec trop de facilité. Je n'aime pas l'idée qu'un auteur tue un personnage parce qu'elle ne trouvait pas de solution pour l'intégrer à l'intrigue. Je me trompe peut-être, c'est pourtant le sentiment que j'ai eu en le lisant, le sentiment que j'ai aussi trop souvent en lisant des romans (et pas seulement de littérature jeunesse).
Kimi reste la narratrice, et parfois, c'est assez problématique : je me suis demandée comment elle pouvait raconter le combat avec tant de précision et combattre en même temps. La professeur de français que je suis s'est aussi fait la remarque que le récit est au présent, continuellement – manière bien connue de rendre le texte plus vivant et que les combats pourraient servir de modèle à de nombreux récits de combat !
Que deviendra Kimi, maintenant que ce qu'elle a accompli ce qu'elle devait aux siens ? Elle-même n'a pas la réponse.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Mis à part le sacrifice de Daisuke j'ai adoré ce livre plein de retournements de situation, de gain et de pertes d'amis et surtout comme l'indique le titre "l'ultime vengeance". Cette aventure qui a changé à jamais cette famille noble, qui leur a fait comprendre les vrais dangers de la vie et aussi pour Kimi et Hana trouver l'âme soeur.
Après cette histoire fantastique, les plus belles couvertures que j'ai jamais eu l'occasion de voir. Comment ne pas aimer "Les filles du samouraï"?
Commenter  J’apprécie          20
Aïe, aïe, aïe ! Une énorme déception ! Une histoire très prévisible, des phrases longues, trop de personnages qui meurent... Et surtout, une fin TERRIBLEMENT bâclé. J'avais pourtant beaucoup aimé les autres tomes...
Bref, je suis très déçu.
Sur ce, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
un tome génial avec une fin qui n'est pas baclé comme on peut trouver dans les séries
le seul problème... pas de suite maistout à une fin
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je vois que vous êtes des soeurs unies par l'épée. Prenez garde que la même épée n'aille pas maintenant vous séparer dans la mort.
Commenter  J’apprécie          60
La vengeance n'a jamais aidé personne. Au contraire, elle te détourne de la bonne voie, et émousse.J'en sais quelque chose. Mais si tu veux te battre pour la justice, alors, je te soutiendrai, parce que c'est un combat que je veux te voir gagner.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le jour où est née la haine de mon oncle pour son frère. Le jour où celui-ci lui a sauvé la vie.

Commenter  J’apprécie          40
Au milieu des idiots, le sage se remarque.
Commenter  J’apprécie          80
Dans la vie, chaque chemin que nous empruntons nous mène là où nous devions aller.
Commenter  J’apprécie          20

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Deux soeurs un destin

L'oncle de Kimi et et Hana veut-il être le nouveau jito ?

Non, il aime trop son frère
Oui, il hait leur père
Il est trop vieux
Il est trop timide

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Maya SnowCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..