American Vampire Legacy tome 1 sur 2
Urban Comics Editions (27/04/2012)
4.02/5   27 notes
En 1941, Cash McCoogan et Felicia Book, membres de l’organisation anti-vampires des « Vassaux de Vénus », bravent le danger et traversent les lignes ennemies dans une Roumanie occupée par les nazis, afin de trouver un remède contre le vampirisme découvert par un savant. Mais le chercheur est entre les mains des prédateurs nocturnes ralliés au IIIe Reich…
Que lire après American Vampire Legacy, Tome 1 : Sélection naturelle Voir plus
J'avais prévu depuis longtemps de me laisser tenter par cette édition d'American Vampire Legacy, version Urban Comics (encore eux !), et ce n'est qu'il y a peu de temps que j'ai cédé pour avoir enfin le plaisir d'en découvrir le tome 1 : Sélection naturelle (Survival of the Finnest en version originale).

D'un récit d'aventures classique mêlant trame historique et mode du vampirisme, cette série dérivée (un spin-off véritablement) d'American Vampire, déjà scénarisée par Scott Snyder aidé alors de Stephen King en personne, et dessinée par Rafael Albuquerque, ne nous donne qu'un aperçu rapide de la trame plus profonde que les différentes sagas d'American Vampire peuvent ou ont pu relater. Ici, Scott Snyder, qui s'est illustré en 2011 par un relaunch parfait de Batman pour DC Comics, nous livre une histoire très bien rythmée autour des choix personnels que peuvent et doivent faire des agents de l'organisation anti-vampirisme des « Vassaux de Vénus ». Entre société secrète, agents infiltrés et déboires personnels, il y a donc déjà de quoi faire. Mais, à cela, s'ajoutent le contexte historique de la Deuxième Guerre mondiale et celui géographique des zones reculées de Roumanie : le vieux coup de l'histoire dans l'Histoire marche encore !
Ajoutons à cela un dessin de très bonnes factures : Sean Murphy, qui fait ses premiers pas dans cet univers vampirique, fait des choix graphiques très intéressants (sûrement à la suite des premiers albums, j'imagine, et c'est l'avantage du label Vertigo : les auteurs et dessinateurs prennent davantage de risques sans le besoin de correspondre à une ligne éditoriale stricte). le trait de Murphy, que je découvre ici, se veut aussi pointu, aussi aiguisé que les dents d'un vampire et cette trame graphique tend à faire défiler encore plus vite les images devant nos yeux.

En conclusion, je dirais que ce premier tome dérivé d'une série intéressante, même si le scénario n'est pas bouleversant, sait nous tenir en haleine comme il convient. le dessin enrobe parfaitement l'ensemble et on se plaît à chercher quelle forme pourrait prendre la suite…
Les vampires, je les préfère en qualité A.O.C, c'est-à-dire que j'évite les ersatz de buveurs de sang.

Ce spin-off de la série « American Vampire » ne joue pas dans le jeu des gentils vampires buveurs de thé, mais dans ceux qui ont des canines qui rayent le plancher et qui boivent du sang à même votre gorge.

Les auteurs ont repris le mythe des vampires mais l'ont mis à leur sauce, intelligemment, qui plus est. Si vous voulez tout savoir, lisez la série mère, American Vampire.

Les Vassaux de Vénus sont des chasseurs de vampires et leur prochaine mission, s'ils l'acceptent, sera d'aller enquêter en Roumanie, au milieu des nazis pour tenter d'extrader un savant qui pense avoir trouvé un remède au vampirisme.

Je ne vous cacherai pas que je ne suis pas fan de certains dessins, surtout du visage de l'agent Cash McCoogan qui serait plus agréable à regarder sans les gribouillages noirs sur son visage.

Le scénario est de bonne facture, avec des agents infiltrés disparus et des nazis devenus vampires afin d'être la race supérieure sans contestation possible. le premier qui discute sera sans doute mordu et servira de repas à ces atrophiés du cerveau mais super développés niveau canines.

On a de l'action et des cascades (à ne pas refaire chez vous), de la science, la Seconde Guerre Mondiale et un remède au vampirisme, le tout avec un côté ésotérique dans la recherche du savant sur les anciens vampires.

Pour le moment, ma préférence va à la série-mère, American Vampire, qui avait réussi l'équilibre parfait avec un vampire (Skinner Sweet) que l'on adorait tout en le craignant. Lui, il m'a profondément mordu !

Ici, c'est classique et rien ne ressort vraiment pour me donner un orgasme littéraire mais c'est de bonne facture et on aurait tort de s'en priver si on aime les vampires véritables, qui puent, qui sucent le sang, qui sont sans sentimentalisme aucun, sans émotions. Bref, du vampire 100% pur jus (ou pur sang).

Si en plus on a lu et apprécié American Vampire, ce spin-off est parfait pour passer une chouette soirée en compagnie de buveurs de sang, même si ceux-ci sont infréquentables vu leur appartenance au nazisme.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Non non, ceci n'est pas la réédition du tome 1 de la série American Vampire par Urban Comics, mais une mini-série spin-off en cinq épisodes, qui se déroule en parallèle de l'histoire principale. Aux manettes de ce premier récit complet intitulé « Survival Of The Fittest », on retrouve le désormais incontournable Scott Snyder. Après les deux excellents tomes de Batman – Sombre Reflet et à l'aube du lancement de « Batman – La cour des hiboux », l'auteur a décidemment la cote chez Urban Comics.

On quitte donc cette série mère, qui invite à suivre l'histoire d'une nouvelle race de vampires tout en parcourant différentes périodes de l'histoire des Etats-Unis, pour un récit qui se déroule après les évènements relatés dans les deux tomes édités par Panini Comics. le lecteur retrouve d'ailleurs Felicia Book et Cash MgCoogan, deux personnages de la série régulière. En lançant ce tandem à la poursuite d'un remède contre le vampirisme, dans une Roumanie occupée par les nazis, Scott Snyder situe non seulement son récit de l'autre côté de l'Atlantique, mais propose également une aventure d'espionnage particulièrement efficace qui prend place durant la deuxième guerre mondiale.

C'est donc dans une ambiance mêlant espionnage et fantastique, que le lecteur suit les déboires de ce commando de deux personnes partis affronter le 3ème Reich et son armée de créatures surnaturelles dans une forteresse roumaine qui cache bien des secrets. Ce récit qui joue la carte de l'action permet d'approfondir le mythe vampirique, tout en s'intéressant à la relation entre les deux personnages principaux.

Visuellement, le style de Sean Murphy est assez éloigné de celui d'Albuquerque sur la série principale, mais son dessin sied parfaitement au récit, tout en s'inscrivant parfaitement dans l'ambiance sombre du label Vertigo. Il insuffle beaucoup de rythme à l'histoire et la colorisation de Dave Stewart est somptueuse, comme d'habitude !

Encore un bon point pour Urban Comics et un comics qui mérite une petite place dans mon TOP de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un hors série de très bonne facture ! Rien à dire

critiques presse (1)
Sceneario
04 mai 2012
Sean Murphy signe là des planches d'une grande qualité et d'une rare efficacité. Cet artiste mérite que l'amateur s'intéresse à son travail. Il y a de l'idée, de l'imagination, du rythme dans les choix graphiques
Je tenais à te dire merci… et… rendez-vous sur l’autre rive.
Ne fais pas cette tête. On va leur en donner pour leur argent. Je te le garantis. Mais je suis de Las Vegas, et les paris, ça me connaît. Je ne peux pas ignorer que notre cote est à l’eau.

Il y a un monde caché au-delà des ombres. Des monstres se dissimulent parmi nous. Et pour s'en rendre compte, il suffit d'ouvrir grand les yeux.
Je ne suis pas un vampire, mais leur sang coule dans mes veines. Vue de l’extérieur, je suis une femme ordinaire. Mais bien qu’il m’en coûte de l’admettre, ce n’est pas l’exacte vérité.

Je vous présente les plus anciens, les plus puissants vampires qui existent. Et nous allons les réveiller !