EAN : 9782365772075
Urban Comics Editions (12/04/2013)
4.04/5   12 notes
Alex Holland est redevenu le Swamp Thing, l’avatar sur Terre de la Sève, force primale du règne végétal. Hérault rappelé à la vie par le Parlement des Arbres, il doit lutter contre l’emprise de la Nécrose sur le monde et son incarnation sur Terre : Sethe Arcane. Bien qu’aidée par la soeur de ce dernier, Abigail, la Créature du Marais échoue et meurt… pour mieux renaître, plus puissante et débarrassée de toute humanité.
Que lire après Swamp Thing, tome 2 : Liens et racinesVoir plus
La Créature du Marais est de retour dans ce deuxième tome de la série Swamp Thing. Face à la Nécrose et en partenariat avec le Sang, le représentant de la Sève va devoir affronter bien des épreuves pour délivrer celle qu'il vient de rencontrer mais qui apparaît comme un avatar de choix pour la Nécrose et qui pourrait se rapprocher le plus d'une petite amie.

Mis à part la formidable idée de la Nécrose, de la Sève et du Sang, cette préparation du crossover Swamp Thing – Animal Man, titré Nécromonde, est plutôt brouillonne et insipide. En effet, on tâtonne, on s'essaie à quelques escarmouches, on pense perdre certains personnages mais en fait tout est encore rattrapable, et même la différence de continuité avec le reste de l'univers DC nous pousse à ne pas trop nous inquiéter pour nos chers avatars de la Sève et du Sang. Alors, certes, nous en prenons plein les yeux dès le départ, mais il faut avouer que les combats à répétition sans grand intérêt, sans grand enjeu, ainsi que le sempiternel renouvellement des « renaissances » agacent énormément. Définitivement, on en est revenu de la scénarisation « à la Scott Snyder », qui, si on y prête un peu attention, ne varie pas énormément entre des séries aussi différentes que Batman et Swamp Thing. C'est finalement le dessin qui donne sa patte particulière à cette série, d'autant plus que l'interlude, l'épisode #0, est particulièrement facile et, finalement, ne propose pas d'explications à la renaissance d'Alec Holland pour le moment (alors qu'il me semblait que c'était le but... mais beaucoup de ces numéros 0 ont été ratés de la même façon).
Comme dans beaucoup trop d'autres séries DC Comics, nous constatons une bien malheureuse alternance entre des styles graphiques très différents, puisque nous découvrons le travail de pas moins de cinq dessinateurs (!) : nous retrouvons ainsi Yannick Paquette, mais également Marco Rudy, Francesco Francavilla, Kano et Steve Pugh. L'enchaînement n'est donc pas des plus heureux, mais le dessinateur principal se rappelle à notre bon souvenir. Ainsi, le canadien Yanick Paquette sauve une nouvelle fois la partie graphique du volume : ce professionnel de la double page nous propose des tableaux dantesques à peine affaiblis par une colorisation un peu trop tape-à-l'oeil.

Ce deuxième tome de Swamp Thing est nécessairement imbriqué à l'aventure menée dans la série Animal Man et c'est toujours intéressant de voir se lier deux séries majeures. Pour autant, la perte de cohérence graphique et le bombardement scénaristique font que nous pouvons regretter bien des choix éditoriaux. Nécromonde, le crossover maintenant lancé, ne demande plus qu'à se résoudre afin de savoir si oui ou non la Nécrose va reprendre sa place initiale dans l'ordre « naturel ».

Le voila enfin, ce crossover Animal Man - Swamp Thing !
Après 2 tomes de l'avatar du Sang et de celui de la Sève, il était temps de s'occuper un peu de la Nécrose.

Bon, pour ceux qui, comme moi, attendait un dénouement ici, raté. En fait, on parlerait plutôt de prologue...

Swamp Thing voit son rôle dans la constellation DC/Vertigo complètement remanié et il est plutôt difficile de percevoir le même personnage ici que sous la plume d'Allan Moore.
Quoiqu'il en soit, Snyder s'en sort très bien, et j'espère sincèrement que tout ça ne va pas retomber comme un soufflet !

A suivre dans les tomes 3 de Swamp Thing et Animal Man...

critiques presse (2)
Bedeo
07 mai 2013
Scott Snyder sait nous surprendre quand il le faut. [...] Son scénario nous embarque finalement, avec brio, dans une longue quête. On a à faire à un récit haletant qui va de soubresaut en soubresaut. Chaque "épisode" en enclenche un nouveau qui relance l’histoire dans des événements aux conséquences que l’on ne pouvait pas prévoir.
Sceneario
29 avril 2013
Snyder sait placer cette atmosphère particulière avec l'horreur qui sort de ce récit. [...] Le dessinateur Yannick Paquette est à son meilleur sur les planches de Swamp Thing. C'est vraiment du beau travail. Décors, ambiances, mise en scène : tout est réussi, grandiose, percutant, superbe.
Je suis un homme. Je suis Alec Holland. Je le sais. Je le sens...
Pourtant, je vois mes mains devenues immenses... mon poitrail fait de racines vertes. Mais sous cette écorce, je sens mon corps humain qui subsiste. Je sens mon cœur battre, et le sang chaud coulant dans mes veines. Je sens mes poumons s’emplir d’air. Mais je sens aussi mon autre corps. Cet autre moi.
Le sang que mon cœur pompe alimente les rayons médullaires greffés à mes cellules. Le dioxyde de carbone qu’expulsent mes poumons est immédiatement recyclé par mon système respiratoire végétal. J’entends encore ma vraie voix dans ma tête... mais parler n’est plus aussi facile : mes cordes vocales sont dures comme du bois.
Même mes pensées sont doubles… Il y a ma vie, mes souvenirs d’un côté ; et de l’autre, archivée, toute l’histoire de la Sève. Je sais, je ressens des choses impossibles. C’est comme vivre dans un corps hanté. Je suis toujours moi, toujours Alec, mais il y a aussi la Sève, et je ressens ce qu’elle ressent.
La photosynthèse me nourrit, la proximité des déserts me met mal à l’aise. Je ressens aussi la faim de la Sève, cette terrible fringale que je dois maîtrise, tenir en laisse. Sauf aujourd'hui. Aujourd'hui, le fauve vert qui est en moi va montrer les crocs à l’ennemi qui l’attend sur les plaines arides.

Lire un extrait