Critique de Fuyating

Sacré livre que voici, fort instructif mais glaçant. Timothy Snyder s'est extrêmement bien documenté, il nous a d'ailleurs fourni de nombreuses cartes et témoignages pour étayer ces propos, sa bibliographie est conséquente et les chiffres sont précis. Ces chiffres nous donne d'ailleurs le tournis, ils sont effroyables de part leur grandeur, nombre de Juifs exécutés, nombre de civils tués, nombre de personnes affamées volontairement, etc. La Pologne, l'Ukraine et la Biélorussie ont énormément souffert, que ce soit sous Staline ou sous Hitler, choses que j'avais prises bien sûr dans les cours d'histoire, mais nous ne l'avions pas vu en détails. Ce livre est donc très riche et eclaire grandement sur certains points (notamment la politique de Staline pour moi).
Je redis cet adjectif, c'est effroyable tout ce qui a pu se produire, et surtout le fait de devoir remplir des quotas ! (Quotas de Juifs tués par jour, quotas de récolte obligatoires à donner qui ne permet pas à la population locale de se nourrir etc.).