Claude Mazauric (Autre)Françoise Brunel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070701063
Gallimard (11/10/1984)
4.11/5   22 notes
La Révolution française Nouvelle édition revue et augmentée du Précis d'Histoire de la Révolution française

Avant-propos de Claude Mazauric

Bibliographie de l'œuvre d'Albert Soboul par Françoise Brunel
Collection Tel (n° 88), Gallimard
Parution : 11-10-1984
La Révolution française est aujourd'hui encore l'objet d'un conflit d'interprétations.
Pour les uns, à la suite des travaux de François Furet inspirés ... >Voir plus
Que lire après La Révolution françaiseVoir plus
Selon Henri Guillemin, le livre à lire pour bien comprendre la Révolution de 1789.

Et les sans-culottes de 1793 de réclamer le maximun des subsistances et des salaires :
__ Que le prix de toutes les denrées de première nécessité soit fixé sur celui des années dites anciennes...

__ Que les matières premières seront aussi fixées de manière que les profits de l'industrie, les salaires du travail et les bénéfices du commerce qui seront modérés par la loi, puissent mettre l'homme à portée de se procurer les choses nécessaires indispensables à la conversation de leur existence...
Qui oserait dire que le Tiers Etats n'a pas en lui tout ce qu'il faut pour former une nation complète ?
Si l'on otait l'ordre privilegié, la nation ne serait pas quelque chose de moins, mais quelque chose de plus. Ainsi, qu'est-ce que le Tiers Etats? Tout, mais un tout entravé et opprimé. Que serait-il sans l'ordre privilegié ? Tout, mais un tout libre et florissant. Rien ne peut aller sans lui, tout irait infiniment mieux sans les autres.

Sieyes
Si les révolutions sont de toute nécessité dans l'économie de l'univers, les malheurs qui les accompagnent ne sauraient être un argument contre elles. Il faut en accuser ceux qui résistent à la nécessité bien plus que ceux qui en sont l'instrument.
Il faut rejeter ce sang et ces larmes sur ceux qui s'arment pour l'oppression, non sur ceux qui combattent pour la justice.
La royauté est anéantie, la noblesse et le clergé ont disparu, le règne de l'égalité commence.
... Le premier de droits est celui d'exister. La première loi sociale est donc celle qui garantit à tous les membres de la société les moyens d'exister ; toutes les autres sont subordonnées à celle-là.

Robespierre
" Les malheureux sont les puissances de la terre, ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent".

Saint-Just

Dans la catégorie : La Révolution de 1789Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>La Révolution de 1789 (104)