Hélium (06/01/2016)
4.25/5   4 notes
Le regard posé par un enfant sur son grand-père, qui prend le temps de vivre, de cuisiner, de faire de la gymnastique. Un grand-père plein de vie et de poésie, dans un album subtil sur le temps qui passe.
Que lire après Cher grand-pèreVoir plus

C'est avec plaisir que j'ai ouvert ce matin le colis postal contenant l'oeuvre "O Meu Avô" - pour le dire une fois en Portugais - de la plus réputée des illustratrices du Portugal. Je sais bien que ce n'est peut-être plus de mon âge, mais pour les belles choses il n'y a pas d'âge. Et après tout, un des héros de cette histoire est tout de même un grand-père, qui est, si ça se trouve, même plus jeune que moi ?

À part le goût des dessins, Catarina Sobral a aussi le goût prononcé des beaux endroits : née à Coimbra, en 1985, et diplômée de l'institut des Beaux-Arts d'Évora. Coimbra et Évora, qui dit mieux ? Et notre artiste a également résidé à Barcelone, dans le cadre du programme Erasmus.

Pour ceux qui auraient encore des doutes que la jeune dame soit Portugaise, il suffit de feuilleter "Cher grand-père" et d'admirer ses dessins pour lesquels elle s'est strictement limitée aux couleurs de son drapeau national : beaucoup de vert, pas mal de rouge et un peu de jaune.

Par pure curiosité, je me suis renseigné auprès de mes amis Portugais et oui, elles et ils la connaissaient tous. Une amie de Lisbonne, mais actuellement résidente en Belgique, m'a expliqué que tous ses compatriotes sont fiers de cette dessinatrice, qui ambitionnait à un certain moment de devenir pourtant artiste peintre. Solidaire avec nos petits, je suis content qu'elle ait opté pour l'illustration d'ouvrages destinés aux gosses.

Comme l'annonce l'héroïne du récit : "Avant, mon grand-père tenait un magasin de montres. Aujourd'hui, tous les deux, on prend tout notre temps".
Grand-père est donc à la retraite bien qu'il ait des journées fort chargées avec ses ami-e-s, son jardin, sa cuisine... mais, "il a encore le temps de venir me chercher à l'école".

Grand-père doit être un Européen convaincu, car il apprend l'Allemand, mais c'est à Paris qu'il se rend souvent.

À propos de l'Allemagne, j'ai ajouté une splendide photo de Catarina Sobral à la bibliothèque de Babelio, prise au Festival du Livre à Berlin en 2017, où elle a été invitée d'honneur. J'aurais pu ajouter une autre, prise à Bologne en 2014, où elle a gagné le Prix de l'Illustration. Les honneurs les plus récents qu'elle a reçus viennent ... d'Islande.

Entretemps, elle est l'auteure d'une riche collection d'ouvrages, que je vous invite à découvrir sur son site : catarinasobral.com. Vous pourriez ainsi vous rendre compte que le nom de Catarina Sobral est connu en Suède, Hongrie, Pologne, Turquie et même en Chine. Tous des pays où ses oeuvres ont été traduites et publiées. Je ne suis donc pas un cas isolé avec mon admiration pour le charme et la finesse de ses illustrations originales.
A travers cet album, l'auteur nous montre la vie tranquille d'un grand père, face à son voisin Monsieur Sébastien, qui oublie de prendre son temps.
La particularité de ce livre est la couelur : on y trouve que du vert, du noir et du rouge.
Une belle petite histoire qui nous rappelle qu'il faut prendre notre temps.

« Mon grand-père se réveille tous les jours à 6 heures du matin.
Son voisin, monsieur Sébastien, se réveille à 7 heures.
Ils se croisent tous les matins à la même heure, se souhaitent bonjour avec entrain et se sourient aimablement. »
Avant mon grand-père tenait un magasin de montres.
Aujourd'hui, tous les deux, on prend tout notre temps.
Ils ont peu de choses en commun, même si mon grand père affirme avoir autrefois ressemblé à monsieur Sébastien.
Mon grand père prend des cours d'allemand et des cours de Pilaies.