AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Légendaires - Origines tome 1 sur 5

Nadou Saint Pol (Autre)Patrick Sobral (Autre)
EAN : 9782413080398
48 pages
Delcourt (07/06/2023)
4.11/5   283 notes
Résumé :
Découvrez le passé de chaque Légendaire et les événements qui l’ont conduit à en devenir un. À commencer par Danaël, évidemment, le futur leader des Légendaires !

Devenu Faucon d’argent comme son père, Danaël parcourt Alysia en quête de justice et de vérité. Impulsif, arrogant et belliqueux, le jeune homme ne trouve pas sa place dans ce corps d’armée dirigé par son frère. Mais il y a d’autre façon de servir la justice que dans une armure, il l’apprend... >Voir plus
Que lire après Les Légendaires - Origines, tome 1 : DanaëlVoir plus
Les Mythics, tome 1 : Yuko par Ogaki

Les Mythics

Philippe Ogaki

4.02★ (1839)

19 tomes

Marie-Lune, Tome 1 : Je dépense donc je suis par Douyé

Marie-Lune

Sylvia Douyé

3.57★ (1020)

10 tomes

La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je te rencontrerais par Lyfoung

La rose écarlate

Patricia Lyfoung

4.18★ (13704)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 283 notes
5
11 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dernier tome des "Légendaires Origines" auquel je m'attaque ! J'avoue que j'ai entamé cette BD avec une pointe d'appréhension... Malgré les superbes dessins de Nadou, j'avais peur de m'ennuyer côté intrigue car Danaël est clairement LE personnage que je ne supporte pas dans l'équipe... (Trop "gentil", niais, loyal... C'est l'archétype du bon paladin qui combat pour sauver la veuve et l'orphelin avec ses amis... A mes yeux, il est beaucoup trop stéréotypé.) Et pourtant, belle surprise : je me suis régalée dans ma lecture ! Il faut dire que Danaël n'est pas le seul personnage présent : il y a Jadina (que j'ai préféré ici plutôt que dans la BD qui lui est dédiée), le Prince Halan, Ténébris, etc. Des personnages clefs de l'univers de Sobral que j'apprécie.
De plus, le récit est très rythmé : il y a des complots, des trahisons, des batailles, des blessés ainsi que des morts, mais aussi des revirements de situation. le côté "mercenaires"/"groupe de l'Armée" a été assez bien exploité pour un ouvrage jeunesse. Ainsi, même s'il y a quelques clichés comme la Princesse Pitch euh... Jadina qui se fait régulièrement capturer, on ne s'ennuie pas. C'est très dynamique !
En plus de l'action, on distingue un soupçon de romance sans pour autant entrer dans le niais. La jolie Saryn est franche, sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à s'affirmer. C'est un protagoniste auquel je me suis attachée... J'étais donc agacée de ce qui lui arrive...
Encore un point fort : le fait que la talentueuse Nadou propose toujours autant de clins d'oeil comme le fait Patrick Sobral dans la saga d'origine. Ici, on a par exemple des références à des mangas/animés (Sakura), des jeux vidéos (Pikachu), des séries (Nounou d'enfer), ... Non seulement ses planches sont remarquablement dessinées et colorées, mais en plus je prends plaisir à tout passer au peigne fin afin de trouver des détails.
J'ai cependant un regret : on se penche d'avantage sur la fin de l'adolescence de Danaël. Sa jeunesse n'est suivie que durant deux ou trois pages. Pas plus... J'aurais souhaité le voir davantage enfant, réagir à la perte de son père, s'entraîner, suivre sa première mission, etc.
Malgré cela, je reste agréablement surprise par cette bande dessinée. Grâce à ces quatre volumes, j'ai appris quelques éléments sur les parents ou les blessures enfouies de chaque protagoniste de la série. "Les Légendaires Origines" remplissent donc bien leur but : découvrir le passé de nos quatre héros. E. C.
Commenter  J’apprécie          90
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=36675
J'ai mis la note de : 16/20

Mon avis sur la série complète : le tome 5 vient de sortir et cela fait très plaisir car les fans étaient impatients et inquiets. Effectivement, la série devait compter initialement 6 tomes mais n'en comptera seulement que 5, pour se terminer avec une BD concernant Razzia. L'auteur préfère écrire une série concernant Darkhell, le mage puissant que combattent sans cesse nos héros, plutôt qu'un tome 6 court à son propos. Cela est finalement une bonne nouvelle ! le tome 1 des chroniques de Darkhell sortira logiquement l'an prochain, en 2019. On a hâte !

Les Légendaires origines est une série écrite par le même auteur mais qu'il n'a pas dessiné lui-même. La dessinatrice Nadou s'est mise à la tâche et d'une bien belle façon. Son style copie celui de Patrick Sobral, succession oblige, mais donne une autre dimension à l'univers. Ses traits sont plus fins et le style manga y est un peu moins présent. Cette maturité personnifie bien les héros alors adultes, étant donné que les histoires racontées se passent avant l'accident jovénien. Les détails sont splendides et les couleurs nous éblouissent. L'univers des Légendaires n'a jamais été aussi audacieux et vivace.

Pour mieux comprendre cette série, il est nécessaire d'avoir au moins lu les trois premiers cycles des Légendaires, c'est-à-dire au minimum jusqu'au tome 18. Un lecteur non averti se fera spoiler une partie de l'intrigue majeure, dévoilée notamment dans les tomes 17 et 18. de plus, les passages racontés dans chacun des tomes concernent des mini flash-backs effectués lors des différents tomes des Légendaires et cet écho fait plaisir à celui qui a déjà lu toute l'histoire et qui se souvient de ces explications fugaces.

Le tome sur Danaël nous révèle ses premiers instants avec la princesse Jadina et les prémices du groupe des aventuriers. Il est vraiment dommage que l'histoire ne respecte pas tout à fait l'image du souvenir évoquée dans le tome 5 (Coeur du passé), lorsque l'on peut voir Danaël porter une Jadina endormie. Cependant, tout le reste de la rencontre correspond à ce que Danaël avait évoqué dans la série principale et cela est plaisant. On assiste également à sa rencontre avec Halan et ce dernier est aussi désagréable que prévu. On retrouve aussi Ikaël, le frère de Danaël et les faucons d'argent en pleine mission de sauvetage. de plus, de nouveaux personnages sont présentés, comme la jeune Saryn, une belle combattante pleine d'humour et aux sentiments conflictuels. Danaël est présomptueux et avide de justice et d'idéaux. On le reconnaît bien ! L'intrigue du tome n'étonne ainsi pas car le lecteur savait déjà en partie ce qui allait se passer.

Le tome suivant concerne Jadina. On la voit enfant, lors de sa rencontre avec Halan. On assiste également à un drame l'impliquant elle et son cousin Kasino qui aura de lourdes répercutions sur la famille royale dans son ensemble. Un lourd complot est en marche. On est en présence d'une princesse peu sûre d'elle, qui se sent incapable d'hériter du trône. Enfant désaimée et invisible à la vue de ses parents, l'enfance de Jadina est plutôt triste. La BD se concentre sur un passage important de sa vie : celui où elle devra affronter son ancêtre pour se montrer digne de son bâton-aigle, de ses pouvoirs et ainsi du trône. le lecteur découvre beaucoup de choses nouvelles dans ce tome, qui constitue le plus intrigant de la série.

Le tome 3 ne nous apporte que peu de nouvelles informations, si ce n'est la présentation de Samaël, un personnage important dans la vie de Gryf. le tome 3 se focalise sur la vie de monslave de notre héros, c'est-à-dire la part de sa vie où il était esclave et devait combattre pour rester en vie. Ce tome comporte ainsi beaucoup de combats et n'est pas spécialement captivant. La toute fin est tout de même intéressante car l'on voit la façon par laquelle Gryf a rejoint Danaël et Jadina et ses motivations.

Le tome 4 s'intéresse à Shimy et à ses études d'elfe élémentaire. Suivre son parcours est vraiment plaisant. Comment est-elle devenue L'Elfe élémentaire du royaume ? Comment a-t-elle obtenu les marques du dieu Anathos ? Tout est expliqué dans ce tome et l'intrigue est prenante. On découvre également d'autres peuples elfiques, comme les elfes noirs par exemple. On retrouve bien sur son caractère bagarreur, ironique au possible et blagueur à souhait qu'elle affûte pour mieux pouvoir embêter Jadina par la suite.

Le dernier tome est épique avec une histoire sur Razzia. L'ombre rouge du sorcier Darkhell cherche sa voie et une terrible épreuve va la traumatiser au point de lui faire dire adieu à ses anciens démons et de lui faire changer de direction. le lecteur connaît déjà la fin de l'histoire car Razzia l'explique dans la série principale. Cependant, on ne sait comment il en est arrivé là et c'est toute cette mise en place qui est captivante. Ténébris a un rôle important dans cette histoire, tout comme une autre ombre du seigneur Darkhell que l'on découvre dans le tome 3 concernant Gryf. La fin de ce tome est frustrante car elle ouvre une intrigue qui ne sera pas fermée de sitôt et qui nous est totalement inconnue ! Darkhell a encore beaucoup de choses à nous dévoiler.

Les liens entre certains tomes sont ténus mais géniaux. L'humour de l'auteur est toujours présent et cela fait du bien. On retrouve des références à de nombreux films, notamment à Jurassic Parc dans le tome 2 quand les barrières magiques s'éteignent pour laisser échapper les créatures. On rigole toujours autant et l'auteur casse même ses habitudes pour s'adresser directement aux lecteurs dans le tome 4, amenant une situation bien cocasse.

La qualité des tomes en termes d'histoire est vraiment inégale et c'est dommage. Certains sont bien plus intéressants que d'autres et vont bien plus loin que les souvenirs évoqués dans la série principale. de plus, la lecture est vraiment trop rapide et on en voudrait tellement plus. le lecteur se voit vite frustré à la fin des tomes tant tout est passé vite et que seulement une courte période s'est déroulée après 48 pages. Les intrigues sont plus légères que celles de l'intrigue principale que l'on connaît. Ce n'est pas si grave tant le côté nostalgique fait quand même plaisir et que le fil rouge qui traverse tous les tomes est bien installé. le lecteur prend en effet la véritable mesure des révélations des tomes 17 et 18 de la série principale et c'est bien assez jouissif.

Le monde des Légendaires a encore beaucoup à nous faire vivre et il est à espérer que nous en saurons plus dans les prochains tomes de la série principale et dans ceux des futures Chroniques de Darkhell.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          10
Ce prequel nous ramène a chacun des personnages qui va constituer les légendaires, à peine sortis de l'adolescence.  Ici Danaël, dont on suit les doutes, les échecs, les amours déçus, avant de se lancer à la recherche de Jadina, enlevée par Darkhel et les forces de l'ombre à son service.
Les dessins colorés et précis de Nadou servent un scénario à rebondissements où Danaël subit un certain nombre d'événements qui le conduisent, seul contre les forces du mal, à la poursuite de Jadina.
Classique dans la forme, l'opus se laisse lire, mais sans originalité ni vraiment de surprises, et sur des dialogues un peu limités. Comme tous les prequels, cet opus était-il nécessaire ? Pour les fans, sans doute.
Commenter  J’apprécie          120
Des légendaires, je ne connaissais que peu de choses : des héros tout en muscles et en magie sont tombés dans la potion magique les rendant à nouveau petits... ou un truc du genre.
Bref, commencer par un spin-off n'est peut-être pas des plus judicieux, mais c'est tout ce que j'avais sous la main, alors pourquoi pas...

Dès la première case, le tome pose des questions. Pourquoi diable un Pikachu vient-il se balader dans les champs ? Suis-je tombé dans un épisode de Pokémon sans le savoir ? D'ailleurs, Pokémon existe-t-il même en BD ? M'enfin, passons... Cet épisode se focalise sur le personnage de Danaël, le mignon blondinet mal-aimé et super arrogant (qui ne me fera pas pleurer tant il est ridicule dans les deux premiers tiers du tome...).

Des noms très recherchés tels « Sabledoray », « Ténébris » ou mieux « Gaméragashé » me font douter du ton sur lequel il faut lire cette aventure. Où est passé « Tromordeurir » le bouffon ? Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une BD parodique ou à l'humour douteux. le public visé est-il celui des ados ? ... des gamins plutôt. de bonnes grosses répliques bien lourdes sont disséminées le long des planches. On saute du coq à l'âne sans la maîtrise dont font montre les chroniques de la lune noire.
On trouve de bons gros clichés, bien caricaturaux : des méchants méchants, des gentils méchants, des méchants encore plus méchants et bêtes que les méchants, des gentils qui deviennent méchants ; un royaume (Sabledoray (!)) où on a la peau sombre, où on porte des turbans et où le symbole est le croissant de lune... (mais le seigneur du lieu est blanc avec les yeux bleus). L'histoire surfe sur de grosses ficelles scénaristiques (tellement nombreuses qu'on ne peut toutes les citer) qui n'auront pour seul bénéfice que de familiariser un public naïf avec les ressorts de certains classiques.

Quant au style graphique à la Dragon Ball, c'est beau, c'est léché, c'est tout en courbes de Bézier, mais c'est pas mon truc – du – tout .

Mais, tous comptes faits, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain et je ne dirai pas que « Les Légendaires » n'ont m'ont pas plus, car l'histoire a du potentiel.
Commenter  J’apprécie          30
Une fabuleuse aventure faite de mots et d'images
Pour commencer, dans les lignes suivantes, vous en saurez plus sur les aventures et l'univers époustouflant de cette fabuleuse bande dessinée: Les légendaires Origines. Afin de crée cette série populaire, Patrick Sobral et Nadine Saint- Pol Ont inventé cinq petits personnages attachants et des décors magistals. Depuis sa sortie en 2012, nous pouvons le retrouver en librairie. En outre, il est important de savoir que cette série se passe avant la série original: Les légendaires. C'est la maison d'édition Delcourt qui a eu la chance de publié cette prestigieuse série de livres, ayant pour thème: L'amour, l'amitié, la famille, etc. de plus, cette maison d'édition française se consacre avec passion à la littérature jeunesse. Par conséquent, nous allons vous faires un bref résumé. Nous nous retrouvons dans le passé, dans le monde d'Alysia. Danaël est lieutenant dans la célèbre et puissante armée du roi de Larbos et à ses côtés, Saryn son amie d'enfance. L'ordre du roi, les faucons d'argent ont pour mission d'escortée la princesse Jadina d'Orchidia à Sabledoray en toute sécurité. Pendant le voyage, Saryn et la princesse Jadina se lierons d'amitié. Tout à coup, une attaque inattendue les piègent. La redoutable armée du malveillant sorcier Darkhell. La princesse Jadina enlevée, Danaël et Saryn partent à sa poursuite. C'est à partir de ce jour-là que la célèbre citation naquit: « Légendaire un jour, Légendaire toujours » - Danaël, leader des Légendaires. Avez-vous une soudaine envie de le lire à présent ?
Commenter  J’apprécie          42


critiques presse (1)
Sceneario
07 septembre 2012
Légendaires Origines parvient à captiver le lecteur et lui donne sans doute les réponses aux questions qu'il se posait sur l'avant incident de Jovénia. Maintenant, il reste à savoir si cette version avec des personnages dans leur apparence réelle saura rendre le public captif.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Mais... Pourquoi avoir fait faire cette robe s'il n'y aura pas de mariage ?
- Ben... Pour la robe, quoi ! T'es vraiment une fille, toi ?
- Je suis une enfant de militaire... J'ai grandi dans un univers de batailles, voyageant à travers Alysia de quête en aventure !! Alors, porter ne serait-ce qu'une robe, franchement, voilà une chose qui relève du mythe, pour moi !
- Saryn, tu es mon héroïne !!!
- Ha ?!
- Pas pour le fait de ne jamais mettre de robe, évidemment... Mais comme ta vie doit être passionnante ! Je rêverais d'avoir une vie d'action trépidante passée à affronter les forces du mal ! Je commencerais par latter Darkhell et sa garce de fille Ténébris pour leur faire passer l'envie de me kidnapper !! Puis, au cours de mes voyages palpitants, je croiserais le chemin d'un beau et valeureux chevalier qui tomberait éperdument amoureux de moi et qui me demanderait ma main devant un coucher de soleil romantique !
Commenter  J’apprécie          70
Rien de tel que l'amour pour amener à la trahison.
Commenter  J’apprécie          150
Des drakhellions !!! Ces créatures créées par maginétique crachent des morves qui gèlent leurs cibles sur place !!

Des Carbonions !!! Ces montures chevauchées par les Dragonites crachent de redoutables flammes !!
Commenter  J’apprécie          20
- Accroche-toi bien, Saryn!!

- Euh... d'accord! Mais s'il te plaît... enlève ta main de mes fesses!
Commenter  J’apprécie          30
-Saryn!!!
Que t'arrive-t-il? Réponds-moi!!!
-Danël... mon corps... C'est comme s'il... brûlait de l'intérieur...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Patrick Sobral (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Sobral
Les Mythics T20 - La bande annonce
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (718) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Légendaires

Qui Ténébris nomme grand conseiller?

Razzia
Roi Kinder
Le professeur Vangelis
Le professeur Léton

4 questions
145 lecteurs ont répondu
Thème : Les Légendaires, Tome 14 : L'héritage du mal de Patrick SobralCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..