Les Légendaires - Origines tome 3 sur 5
Delcourt (02/07/2014)
4.36/5   200 notes
Dans ce spin-off de la série jeunesse culte, découvrez le passé de chaque Légendaire et les événements qui l’ont conduit à en devenir un.

Alors qu’il n’est encore qu’un enfant, Gryfenfer rencontre Samaël. Les deux garçons se lient rapidement d’amitié. Ce grand frère de substitution marque de son influence le développement du Légendaire en devenir. Mais Samaël, dont le nom n’est autre que la première appellation de l’ange déchu Lucifer, est plus sombre... >Voir plus
Que lire après Les Légendaires - Origines, tome 3 : GryfenferVoir plus

Sylvia Douyé

3.57★ (1020)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Puisque j'avais lu les origines de Shimy, je me suis dit qu'il serait dommage de m'arrêter là... J'ai donc réservé les trois autres tomes à la médiathèque et c'est "Gryfenfer" qui m'a été transmis en premier.
Je dois avouer que par rapport à notre jolie elfe élémentaire, le passé du jeune jaguarian est violent, très sombre et difficile. En effet, notre jeune héros a été réduit en esclavage dès son plus jeune âge. Il a été acheté par le Seigneur Menthos qui a fait de lui un monslave : un monstre esclave qui se bat dans des duels clandestins et qui sont alimentés par de nombreux paris. Hélas, malgré ses entraînements et la présence de son nouvel ami Samël (un autre monslave qui lui a appris les rudiments du combat), Gryfenfer n'est pas très bagarreur... Ce qui est dommage pour lui, car son maître ne supporte pas les "déchets" ou les mauviettes. Ces derniers méritent la mort et sont jetés dans une fosse...
Ainsi, le pauvre jaguarian a grandi sous les coups de fouet, le mépris de son maître et la peur de mourir... S'il souhaite être libre, il va devoir gagner des point pour acheter sa liberté en remportant des combats. S'il échoue ne serait-ce qu'une fois, il doit tout recommencer à zéro... Dans le meilleur des cas ! Car généralement, il s'agit de combats à mort. Autant dire qu'étant donné le niveau de notre jeune héros, c'est peine perdue... L'ambiance est donc sombre et violente à souhait. Les plus jeunes lecteurs n'auront peut-être pas assez de recul pour apprécier cette histoire, car l'atmosphère est clairement à l'opposé de la série "Les légendaires" (du moins au début de la série). Personnellement, cela ne me dérange pas. Etant donné le caractère de Gryf' dans la saga originale, je m'attendais à une histoire aussi noire. de plus, ayant aimé le film "Gladiator", je ne pouvais que faire le rapprochement et apprécier la BD...

Ce qui m'avait plu dans "Shimy", c'était l'humour. Autant dire qu'avec un récit pareil, les répliques amusantes se comptent sur les doigts d'une main. Certes, il y a des chibis rigolos et plein de clins d'oeil à d'autres oeuvres (Fairy Tail, Pokémon, Saiyuki, les héroïnes de Disney, etc.), néanmoins cela reste léger par rapport au quatrième tome. Ce n'est pas forcément un reproche, car je pense que trop de vannes et de dialogues cocasses auraient brisé l'ambiance ou l'image que l'on peut se faire de Gryfenfer. On en apprend beaucoup sur ce dernier. Même si on ne connaît pas sa famille, ni ce qu'il lui est arrivé avant que les dragons de Faktys lui tombent dessus, j'ai tout de même appris des choses sur ce protagoniste. Par contre, je regrette certaines scènes attendues, notamment l'identité du chasseur de nuit qui attaque Gryf' à la fin de la bande dessinée...
En ce qui concerne les dessins, Nadou m'a encore une fois bluffée par son travail. Honnêtement, je suis vraiment "fan" de ses planches. Son coup de crayon et son choix de couleurs donnent une véritable ambiance à ses pages. Encore une jolie découverte BD qui permet de compléter l'univers déjà bien riche des Légendaires. E. C.
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=36675
J'ai mis la note de : 16/20

Mon avis sur la série complète : le tome 5 vient de sortir et cela fait très plaisir car les fans étaient impatients et inquiets. Effectivement, la série devait compter initialement 6 tomes mais n'en comptera seulement que 5, pour se terminer avec une BD concernant Razzia. L'auteur préfère écrire une série concernant Darkhell, le mage puissant que combattent sans cesse nos héros, plutôt qu'un tome 6 court à son propos. Cela est finalement une bonne nouvelle ! le tome 1 des chroniques de Darkhell sortira logiquement l'an prochain, en 2019. On a hâte !

Les Légendaires origines est une série écrite par le même auteur mais qu'il n'a pas dessiné lui-même. La dessinatrice Nadou s'est mise à la tâche et d'une bien belle façon. Son style copie celui de Patrick Sobral, succession oblige, mais donne une autre dimension à l'univers. Ses traits sont plus fins et le style manga y est un peu moins présent. Cette maturité personnifie bien les héros alors adultes, étant donné que les histoires racontées se passent avant l'accident jovénien. Les détails sont splendides et les couleurs nous éblouissent. L'univers des Légendaires n'a jamais été aussi audacieux et vivace.

Pour mieux comprendre cette série, il est nécessaire d'avoir au moins lu les trois premiers cycles des Légendaires, c'est-à-dire au minimum jusqu'au tome 18. Un lecteur non averti se fera spoiler une partie de l'intrigue majeure, dévoilée notamment dans les tomes 17 et 18. de plus, les passages racontés dans chacun des tomes concernent des mini flash-backs effectués lors des différents tomes des Légendaires et cet écho fait plaisir à celui qui a déjà lu toute l'histoire et qui se souvient de ces explications fugaces.

Le tome sur Danaël nous révèle ses premiers instants avec la princesse Jadina et les prémices du groupe des aventuriers. Il est vraiment dommage que l'histoire ne respecte pas tout à fait l'image du souvenir évoquée dans le tome 5 (Coeur du passé), lorsque l'on peut voir Danaël porter une Jadina endormie. Cependant, tout le reste de la rencontre correspond à ce que Danaël avait évoqué dans la série principale et cela est plaisant. On assiste également à sa rencontre avec Halan et ce dernier est aussi désagréable que prévu. On retrouve aussi Ikaël, le frère de Danaël et les faucons d'argent en pleine mission de sauvetage. de plus, de nouveaux personnages sont présentés, comme la jeune Saryn, une belle combattante pleine d'humour et aux sentiments conflictuels. Danaël est présomptueux et avide de justice et d'idéaux. On le reconnaît bien ! L'intrigue du tome n'étonne ainsi pas car le lecteur savait déjà en partie ce qui allait se passer.

Le tome suivant concerne Jadina. On la voit enfant, lors de sa rencontre avec Halan. On assiste également à un drame l'impliquant elle et son cousin Kasino qui aura de lourdes répercutions sur la famille royale dans son ensemble. Un lourd complot est en marche. On est en présence d'une princesse peu sûre d'elle, qui se sent incapable d'hériter du trône. Enfant désaimée et invisible à la vue de ses parents, l'enfance de Jadina est plutôt triste. La BD se concentre sur un passage important de sa vie : celui où elle devra affronter son ancêtre pour se montrer digne de son bâton-aigle, de ses pouvoirs et ainsi du trône. le lecteur découvre beaucoup de choses nouvelles dans ce tome, qui constitue le plus intrigant de la série.

Le tome 3 ne nous apporte que peu de nouvelles informations, si ce n'est la présentation de Samaël, un personnage important dans la vie de Gryf. le tome 3 se focalise sur la vie de monslave de notre héros, c'est-à-dire la part de sa vie où il était esclave et devait combattre pour rester en vie. Ce tome comporte ainsi beaucoup de combats et n'est pas spécialement captivant. La toute fin est tout de même intéressante car l'on voit la façon par laquelle Gryf a rejoint Danaël et Jadina et ses motivations.

Le tome 4 s'intéresse à Shimy et à ses études d'elfe élémentaire. Suivre son parcours est vraiment plaisant. Comment est-elle devenue L'Elfe élémentaire du royaume ? Comment a-t-elle obtenu les marques du dieu Anathos ? Tout est expliqué dans ce tome et l'intrigue est prenante. On découvre également d'autres peuples elfiques, comme les elfes noirs par exemple. On retrouve bien sur son caractère bagarreur, ironique au possible et blagueur à souhait qu'elle affute pour mieux pouvoir embêter Jadina par la suite.

Le dernier tome est épique avec une histoire sur Razzia. L'ombre rouge du sorcier Darkhell cherche sa voie et une terrible épreuve va la traumatiser au point de lui faire dire adieu à ses anciens démons et de lui faire changer de direction. le lecteur connaît déjà la fin de l'histoire car Razzia l'explique dans la série principale. Cependant, on ne sait comment il en est arrivé là et c'est toute cette mise en place qui est captivante. Ténébris a un rôle important dans cette histoire, tout comme une autre ombre du seigneur Darkhell que l'on découvre dans le tome 3 concernant Gryf. La fin de ce tome est frustrante car elle ouvre une intrigue qui ne sera pas fermée de sitôt et qui nous est totalement inconnue ! Darkhell a encore beaucoup de choses à nous dévoiler.

Les liens entre certains tomes sont ténus mais géniaux. L'humour de l'auteur est toujours présent et cela fait du bien. On retrouve des références à de nombreux films, notamment à Jurassic Parc dans le tome 2 quand les barrières magiques s'éteignent pour laisser échapper les créatures. On rigole toujours autant et l'auteur casse même ses habitudes pour s'adresser directement aux lecteurs dans le tome 4, amenant une situation bien cocasse.

La qualité des tomes en termes d'histoire est vraiment inégale et c'est dommage. Certains sont bien plus intéressants que d'autres et vont bien plus loin que les souvenirs évoqués dans la série principale. de plus, la lecture est vraiment trop rapide et on en voudrait tellement plus. le lecteur se voit vite frustré à la fin des tomes tant tout est passé vite et que seulement une courte période s'est déroulée après 48 pages. Les intrigues sont plus légères que celles de l'intrigue principale que l'on connaît. Ce n'est pas si grave tant le côté nostalgique fait quand même plaisir et que le fil rouge qui traverse tous les tomes est bien installé. le lecteur prend en effet la véritable mesure des révélations des tomes 17 et 18 de la série principale et c'est bien assez jouissif.

Le monde des Légendaires a encore beaucoup à nous faire vivre et il est à espérer que nous en saurons plus dans les prochains tomes de la série principale et dans ceux des futures Chroniques de Darkhell.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Je pense que c'est un de mes préféré.
Des la première page j'ai eu un cou de coeur.
Je le conseille au personne qui adore "Gryf"!!!
Je l'ai trouver très bon parce que Gryfenfer est mon préféré des légendaires . J'aime beaucoup l'histoire comment elle est écrite.
Troisième héros : Gryfenfer, un jaguarian : capturé par Faktys, cet enfant avait survécu seul dans les montagnes. Il fut vendu au seigneur Menthos, pour devenir un monslave, monstre-esclave, et participer à des combats clandestins. Il s'y fait un ami, Samaël. Tout comme Raptor en son temps, Samaël rêve de gagner sa liberté en remportant tous ses combats. Mais pour sauver Gryfenfer, il est prêt à défier Dasyatis, le seul monslave à ne jamais avoir perdu un combat … qui le tue. Gryfenfer s'engage alors à sauver son ami, jusqu'à ce qu'il apprenne que Dasyatis est morte depuis 5 ans … Menthos lui a donc menti !
Reparti dans les montagnes, il rencontre les légendaires et apprend que Dasyatis est bien vivante, servant maintenant Ténébris, la fille de Darkhell.

Comme à chacune de ses victoires, il n'attend même pas de connaître les points de grâce gagnés avec sa prestation!!
Ce monslave a le combat dans le sang!! On l'applaudit comme il se doit!!
- Vous... Vous êtes un... jaguarian ?
- Euh... Oui !
- C'est MAGNIFIQUE !!! Je savais que votre race n'était pas éteinte, qu'il y avait toujours des jaguarians en vie dans ces montagnes !! Quand je vais dire ça aux autres ! Mes confrères me traitent de folle en permanence !!
- Ouais, ben, on se demande bien pourquoi ! Dégagez de là, vous écrasez mes oursins !
"J'ai toujours cru que t'étais mon frère...
mais en faites... TU VOULAIS ME PIQUAIT MA PLACE !!!!!!!......."
Moi, ma liberté, c'est à la force de mes poings que je la conquerrai !
Pour gagner ma liberté.

Lire un extrait