Les Légendaires tome 10 sur 23
Delcourt (04/03/2009)
4.25/5   305 notes
Nos héros se préparent à livrer le combat de leur vie… Tandis que les uns frôlent la mort, d’autres déclarent leur flamme, et des couples se forment. Un album crucial qui devrait ravir les dizaines de milliers de fans de la série !

Shimy a reçu la marque du destin et ses jours sont désormais en danger. Elle peut toujours compter sur l’aide de ses amis, mais tous ignorent quand et comment le maléfique Anathos prendra possession de son corps. Lorsque ce... >Voir plus
Que lire après Les Légendaires, Tome 10 : La marque du destinVoir plus

Kid Toussaint

4.35★ (1409)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle du cycle 2 - le cycle d'Anathos (tomes 9 à 12) est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35674
J'ai mis la note de : 17/20

Mon avis sur le cycle 2 - le cycle d'Anathos (tomes 9 à 12) : Ce second cycle suit presque directement le cycle précédent en temporalité et s'étend des tomes 9 à 12. le principe des histoires complètes au sein d'une même intrigue principale est repris et chaque chronique se termine au bout du second volume. Ce petit cycle se divise ainsi en deux parties très distinctes, notamment du fait que deux années séparent ces deux sections.

Le cycle d'Anathos est bien plus sombre et violent que le précédent et se concentre entièrement sur la bataille contre le Dieu du même nom. Ce nouveau Dieu, que l'on apprend à mieux connaître, s'avère être une puissance phénoménale imbattable par nos héros qui se voient d'ailleurs perdre leur premier combat, à la fin du tome 10. Cette défaite est d'autant plus cuisante, qu'un membre de leur équipe en pâtit plus que les autres, en devenant la réincarnation du Dieu lui-même. La fin de ce tome met en place un retournement de situation inattendu et émouvant. Ce cycle est plus dur émotionnellement parlant que le précédent car les Légendaires sont mis à rude épreuve et subissent de lourdes pertes. Cela rend les choses bien plus crédibles et les personnages bien plus attachants. le lecteur se rend compte qu'ils sont loin d'être invincibles et cela leur donne une autre dimension bien plus intéressante.

Les combats se multiplient au cours de ces 4 tomes et sont bien plus nombreux qu'auparavant. Cela n'est pas désagréable car l'intrigue reste captivante et bien construite. La violence est, de plus, bien contrebalancée par l'humour toujours aussi génial de l'univers, et toutes les références geeks éparpillées un peu partout. Il est également à noter que les sentiments sont davantage mis en avant dans ce cycle, nous faisant oublier que les personnages ont une apparence d'enfant étant donné leur maturité et leur capacité de raisonnement accrue.

Les héros évoluent grandement dans ce cycle, et tout ne nous est pas expliqué. Pendant les quelques années suivant leur défaite contre le Dieu, chacun s'est donné pour mission d'acquérir plus de puissance pour vaincre l'armée ennemie. Jadina revient dans le tome 11 avec plus de pouvoir qu'elle n'en a jamais eu, Razzia réapparaît avec un bras qui parle, Shimy a développé de nouvelles capacités suite à sa cécité et Gryf semble avoir appris à maîtriser la fureur de son sang. Toutes ces nouvelles compétences nous sont détaillées dans le cycle suivant qui nous montre, pas à pas, ce qui s'est passé, en flash-back, lors de ces années suivant la triste défaite contre Anathos. Ce suspens et cette construction sont un parti pris intelligent, permettant à ce cycle de se concentrer sur la guerre et de laisser au suivant le temps de nous donner plus de détails. Cela permet à ces tomes de garder un rythme très rapide, nous gardant en haleine jusqu'à la fin.

Ces tomes présentent un nouveau personnage, qui a eu une importance toute particulière dans le passé de Razzia. le passé de ce personnage est d'ailleurs bien plus mis en avant dans ce cycle, nous offrant des scènes terribles de son enfance, et nous le faisant respecter davantage derrière cette bouille grassouillette. Ténébris, à l'ascendance cruelle, entre dans les Légendaires et possède sa propre présentation dès le tome 11, remplaçant celle de Danaël. le lecteur apprécie rapidement sa façon d'être, son esprit rebelle et son entrée en matière dans le tome 9, qui rappelle celle de films bien connus. L'introduction de cette nouvelle héroïne est bien menée.

La présentation des Légendaires change à partir du tome 11. On les sent bien plus mûrs, la douleur et les pertes les ont fragilisés. En plus de l'ajout de Ténébris, les personnages de Jadina, Shimy, Gryf et Razzia ont évolué pour mettre en valeur leur montée en puissance et leur souffrance. Nos héros préférés deviennent plus complexes mais aussi plus sombres, et le trait de crayon s'en ressent.

La fin de ce cycle marque l'apparition d'une autre grande puissance, cette fois-ci plutôt salvatrice pour notre groupe. On ne sait qui elle est et sa volonté reste un mystère. Cette arrivée étonnante permet aux Légendaires de survivre et d'arriver à leurs fins, complexifiant la direction que va prendre l'histoire.

Le cycle d'Anathos est plus spirituel et plus mystique, étant donné qu'il nous explique plus en détails la création du monde d'Alysia ainsi que le rôle des dieux dans tout cela. Les dernières pages incluent même un des héros dans ce monde parallèle, l'éloignant à jamais des siens.

Des tomes incroyablement beaux où l'émotion se marie à l'action.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Je poursuis la lecture de l'aventure avec mon fiston. Ce tome était attendu ! Franchement, je le trouve à la hauteur. Autant le 8 m'avait semblé faiblard, le 9 avait relevé la barre et le 10 est au top ! le schéma est très simple. Un grand combat attendu qui résout une prophétie, des amours qui se (re)déclarent et au moment où on croit que c'est réglé - au fil des combats en style assez "manga" - BAM, un gros retournement de situation plus un dernier sur la fin. C'est assez gros ce qui est balancé (non, non je ne dirais rien), mais il n'empêche que pour la suite, il va falloir être au rdv. Nous on y sera et même si c'est parfois un peu moins bon, franchement, cette série est très sympa ! @ suivre, donc !
LE tome de la série. Celui à partir duquel tout est lié : la mort de Danaël entraînera sa résurrection aux ordres de Kalandre, qui entraînera le World Without, qui entraînera... Dans le diptyque précédent, l'auteur n'a même pas essayé d'introduire un temps soit peu d'émotion, alors qu'il y était presque parvenu au diptyque d'encore avant... Mais, cette fois, ça y est, les larmes me sont montées aux yeux.

Contrairement à ce que j'ai cru comprendre que pensent la majorité des lecteurs, j'ai trouvé GE-NIA-LI-SSIME le retournement de situation de ce tome (et dont la cause, la clé elfique de Shimy portant elle aussi la marque d'Anathos, est quand même indiscutablement un coup de génie de la part de l'auteur), le plus grand et le meilleur coup de théâtre de toute la saga et de tous ses spin-offs à mes yeux. D'abord, le look de la Porteuse était déjà très bien, mais celui d'Anathos réincarné en Danaël bat tous les records, et restera pour moi invaincu jusqu'au dénouement de cette aventure ; ensuite, les Légendaires trouvent enfin un ennemi plus puissant qu'eux, et pour la première fois, ils finissent le tome vaincus. Nous assistons ensuite à la naissance d'un "Sorcier Suprême", le seul "gentil" aussi tout-puissant (sans compter Artémus, dont le pouvoir est... indirect)... Mais pas assez pour vaincre celui détenant le titre d'antagoniste le plus puissant de la saga (mais qui pourrait bientôt en être détrôné avec Les Légendaires Résistance, et l'a peut-être déjà été avec Raven). le plus grand ennemi de nos héros à ce jour finit donc ce tome plus puissant que jamais, avec à ses ordres une armée de sbires bien plus puissants que les Légendaires, pour lesquels l'avenir s'annonce bien sombre, ainsi que pour Alysia...
Je pense que c'est le pire des légendaires que j'ai lu! Il y a pas beaucoup d'action est j'ai eu du mal à le comprendre!! J'ai mis 2 étoiles parce qu'il y avait un peux de mystère mais pas temps que ça!! Les fans des légendaires doivent en aimé d'autre (chacun c'est goût)!
Merci d'apprécier!
Bonne lecture!
TheKingOne
Que dire... Pour moi ce tome 10 est un fourre tout qui mène a du grand n'importe quoi. L'histoire part dans tous les sens avec des flash-back placé ici et là en pleine histoire. La situation parait tellement ubuesque qu'elle en devient risible. Bref je n'ai pas du tout aimé la tournure que prend l'aventure des légendaires.

C'est le plus marquant des numéros des Légendaires car Ténébris fais alors partis entièrement de l'équipe ,Danaël demande Jadina en mariage (voir citation) ,la relation de Shymi et Gryfenfer se certifie ,Puis la "mort de Danaël''(bien qu'il ne soit pas mort mais l’esprit et quelque modification physique ne sont plus même)
Danaël seras ressusciter par Kallandre et dans le tome 17 il feras une apparition officiel.
- Mes amis, nous y sommes !! Aujourd'hui, nous allons mener le combat de notre vie... Aujourd'hui nous allons défier un dieu !!!
J'ai confié à chacun de vous une mission précise dont dépend le succès de mon plan pour anéantir Anathos !! J'ai confiance en vous, je le sais vous la mènerez à bien !!
Ce que nous allons faire aujourd'hui n'est pas écrit dans l'Alystory pour une bonne raison... Parce que c'est nous qui décidons notre destin
Légendaires Unis un jour...
- Légendaires Unis tou...
Tenebris... Razzia... Il y a une raison pour que nous soyons tous les trois sur cette barque, à l'écart des autres... J'ai quelque chose à vous demander... quelque chose... de terrible !!
"Jadina veut tu m'épouser
-tu me demande en mariage?!"
"oui Danaël, ma réponse et oui''

Lire un extrait